Cours continue pour conseillers en personnel

Les conseillers en personnel et les directeurs d'entreprise ont régulièrement la possibilité de suivre des cours, p. ex. sur le droit du travail et des assurances sociales, sur les techniques d'entretien ou encore sur la prospection de clients. Les séminaires à la journée sont indiqués aussi bien pour apprendre des choses nouvelles que ou pour rafraîchir les acquis.

Vers l'agenda

Le cours «Les bases juridiques» vous permet de mieux connaître le volet juridique de la location de services. Nos juristes vous apprendront p. ex. les subtilités de la convention collective de travail (CCT) Location de services et aborderont des sujets tels que les contrats individuels de travail ou encore la loi sur le travail.

Objectives
Après le séminaire, le participant doit être capable de :

  • comprendre globalement les tâches du droit public et privé
  • appliquer dans son activité les dispositions principales de la Loi sur le service de l'emploi (LSE)
  • discuter des éléments du droit des contrats
  • se retrouver dans le droit du travail
  • éviter de violer des règles de droit dans son travail quotidien
  • reconnaître les situations délicates rapidement et savoir où et quand poser les questions juridiques

Public cible
Cette formation s'adresse aux conseillers et conseillères en personnel qui souhaitent s'approprier les bases juridiques concernant leur domaine d'activité. Ce cours ne demande pas de connaissances particulières en matière de droit.

Déroulement
Durant cette formation, le participant se familiarisera avec le droit privé et le droit public qui sont des catégories fondamentales du système juridique. Il comprendra les principes de la Loi sur le service de l'emploi (LSE) et les lois concernant le droit des contrats. Des exemples pratiques et des discussions en groupe vous permettront de vous approprier la matière afin de prendre conscience des risques encourus lors de violations du droit et d'éviter les pièges.

Préparation
Pour en tirer tout le bénéfice et dans la mesure où les expériences personnelles sont les bienvenues au séminaire, chaque participant est invité à réfléchir à des cas et événements juridiques en lien avec la Loi sur le service de l'emploi (LSE) et le droit du travail.

Conditions de participation
Le nombre de participants est limité à 8. Les inscriptions seront prises en considération par ordre de réception et sont assorties d'un effet obligatoire.

En cas d'annulation de l'inscription entre 4 et 2 semaines avant le début du séminaire, 50% des coûts seront facturés et, après ou en cas de non-participation au séminaire, la redevance sera facturée dans son intégralité. Une personne peut être déléguée en tout temps à titre de remplaçant.

Inscription et agenda

Les accidents peuvent entraîner des coûts directs et indirects élevés. En matière de location de services - dans la constellation spécifique d'une entreprise bailleuse et d'une entreprise locataire de services - le retour au poste de travail ou une réintégration active est un défi. Quelles possibilités et quels instruments soutiennent les parties impliquées dans la gestion des sinistres? Quelles sont les bases légales et leurs modalités particulièrement déterminantes dans ce contexte? Comment pouvons-nous optimiser la collaboration des parties intéressées? Cette formation dispensée par swissstaffing et la Suva aborde avec vous les possibilités de solutions concrètes et spécifiques à la branche.

Objectives
Après le séminaire, les participants sont en mesure de:

  • mettre ensemble à profit la gestion des sinistres de la Suva pour une collaboration optimale (également en ce qui concerne l'annonce des cas et autres interfaces)
  • reconnaître les défis et utiliser les potentiels grâce aux connaissances acquises dans le domaine des bases légales et de leurs modalités
  • gérer les absences et le retour au travail de manière plus efficace et plus économe grâce aux thèmes de la gestion des absences et des cas
  • utiliser les principaux instruments et possibilités d'assistance

Public cible
Les directeurs généraux, les directeurs de succursale et les conseillers en personnel qui, dans l'entreprise, assument la responsabilité dans le domaine de la «Sécurité au travail et protection de la santé». Les responsables dirigeants qui veulent réduire les accidents de travail et, par conséquent, les coûts.

Déroulement
Les sujets concrets sont traités en commun au cours de séances plénières et en groupes, au moyen de présentations fournissant des apports sur les objets en question. Le fort lien pratique avec la branche représente un élément essentiel de ce séminaire.

Préparation
Aucune préparation particulière n'est nécessaire.

Conditions de participation
Le nombre de participants est limité à 10. Les inscriptions seront prises en considération par ordre de réception et sont assorties d'un effet obligatoire.

En cas d'annulation de l'inscription entre 4 et 2 semaines avant le début du séminaire, 50% des coûts seront facturés et, après ou en cas de non-participation au séminaire, la redevance sera facturée dans son intégralité. Une personne peut être déléguée en tout temps à titre de remplaçant.

Inscription et agenda

Dans cours «Gestion des absences», vous apprendrez comment réduire les accidents de travail et les arrêts de travail grâce à la prévention et une gestion attentive des absences. Vous découvrirez les bases et les instruments essentiels à connaître pour mettre en place une gestion des absences professionnelle. En assurant le bon déroulement des processus de travail, vous réduirez le nombre d'absences ainsi que vos coûts. Ce cours orienté sur la pratique et interactif est organisé en collaboration avec la Suva.

Objectives
À l'issue du séminaire, les participants seront en mesure:

  • d'appliquer les 6 étapes de l'approche systémique de la gestion des absences
  • de définir les rôles et les tâches pour la gestion des absences dans leur entreprise de location de services
  • d'établir des statistiques pertinentes sur les absences
  • de mener des entretiens de retour et d'absentéisme
  • de demander le soutien de partenaires tels que les médecins, les assurances et d'autres institutions

Public cible
Directions, responsables de succursales, conseillères et conseillers en personnel souhaitant prévenir ou réduire les absences dans leur entreprise, mais aussi trouver des réponses à leurs questions et discuter de leurs expériences pratiques.

Déroulement
Avant le séminaire, les participants reçoivent un exercice à préparer consacré à la gestion des absences dans leurs entreprises. Le cours débute par deux sujets: les facteurs d'influence sur les absences, puis les principaux instruments de gestion des absences pour les entreprises de location de services. Les principes de base sont abordés à l'aide d'exemples concrets. Ensuite, un exposé pratique permet d'expliquer comment réussir la mise en œuvre de la gestion des absences. Cet atelier attache beaucoup d'importance à une orientation pratique et aux échanges entre les participants.

Préparation
Des exercices devront être résolus avant le début du cours.
Vous recevrez de plus amples informations avec la confirmation du cours.

Conditions de participation
Le nombre de participants est limité à 8. Les inscriptions seront prises en considération par ordre de réception et sont assorties d'un effet obligatoire. En cas d'annulation de l'inscription entre 4 et 2 semaines avant le début du séminaire, 50% des coûts seront facturés et, après ou en cas de non-participation au séminaire, la redevance sera facturée dans son intégralité. Une personne peut être déléguée en tout temps à titre de remplaçant.

Inscription et agenda

Après une brève introduction théorique, le cours «Rendre visite à un client» élargit vos connaissances à l'aide d'exemples concrets. Comment me préparer? Comment engager la discussion? Comment me présenter, moi et mon entreprise? Comment en savoir plus sur les besoins de mes clients afin de les satisfaire au mieux? Comment mon langage corporel influence-t-il mon interlocuteur?

Inscription et agenda

Dans le cours «Les techniques de l'interview» vous enseigne tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien. De la préparation au débriefing, en passant par les perceptions, les premières impressions et la conduite de l'entretien. Vous souhaitez obtenir des conseils pratiques? Vous les trouverez également dans le cours «Technique de l'entretien».

Inscription et agenda

Notre cours «Des appels téléphoniques durables et réussis» vous permet d'apprendre différentes manières de conduire un entretien téléphonique. Il porte notamment sur la préparation de l'entretien, les mécanismes de discussion, les types de questions, la prise de rendez-vous et la gestion des objections. Des exercices pratiques sont également prévus.

Inscription et agenda

Le cours «Social Media Recruiting» vous apprend à utiliser les nouvelles technologies au service de votre recrutement. La recherche de candidats, la prise de contact, mais aussi la création et la gestion de réseau sont les thèmes centraux de la formation. Ils sont abordés au travers d'une approche à la fois théorique et pratique.

Inscription et agenda

Dans le cours «Organisation systématique de la sécurité au travail et de la protection de la santé», vous apprendrez comment éviter les accidents dans votre entreprise de manière active et durable. Vous dresserez un état des lieux de la sécurité au travail et de la protection de la santé au sein de votre entreprise, établirez les fondements de votre système de sécurité et apprendrez à connaître les bases légales. Ce cours orienté sur la pratique et interactif est organisé en collaboration avec la Suva.

Inscription et agenda