swisstemptrend

Swiss Staffingindex

Selon la Suva, le volume du travail temporaire s'est réduit de 3,7% en octobre, par rapport à l'année précédente. Ainsi la croissance depuis le début de l'année passe dans la zone négative, à 0,2%. Celle des douze derniers mois se situe à -0,5%.

swisstempindex octobre 2014 Evolution Source: swisstempindex octobre 2014

D'autres sources nous donnent par contre des signaux positifs quant à l'évolution du travail intérimaire cette année. C'est pourquoi nous devons admettre une amélioration massive du bilan des accidents, ce qui fausse la statistique de la Suva. Pour l'exercice 2014, nous nous attendons donc à une évolution positive de la croissance dans la branche temporaire. Etant donné l'état contradictoire des données, une appréciation plus précise n'est actuellement pas possible.

A propos des conditions-cadres de l'ensemble de l'économie, les déclarations du Seco sont aussi contradictoires. Il part de l'idée que les tous récents signaux de faiblesse de l'économie suisse ne représentent qu'une accalmie conjoncturelle et que la dynamique économique se renforcera à nouveau, progressivement. Mais le Seco a tout de même revu à la baisse ses prévisions de croissance. Selon le KOF de l'ETH Zurich, les perspectives économiques se sont assombries.

swisstempindex octobre 2014 Volume Source: swisstempindex octobre 2014

Cela pourrait vous intéresser…