Les solutions logicielles: championnes du travail numérique

HR Today

Le recrutement demande une excellente intuition et beaucoup d'efficacité. Les solutions logicielles et les innovations apportent une précieuse aide informatique aux entreprises de location de services. La question se pose de savoir si les solutions logicielles conviennent à tous les processus.

Aujourd'hui, les mécanismes des ressources humaines demandent un soutien technique. Les bonnes solutions logicielles sont la clé de l'efficacité. Les ressources humaines en dépendent plus que jamais. Il est évident qu'un logiciel flexible et performant offre un réel appui au recrutement et à l'administration du personnel. Les solutions logicielles aux niveaux clientèle et administration font partie intégrante du service de l'emploi professionnel. Appuis numériques Notre société et le marché du travail sont actuellement en pleine transition. Dans les domaines des ressources humaines et du service de l'emploi professionnel, le travail numérique est monnaie courante. La numérisation a ses avantages: des solutions logicielles innovantes et bien adaptées permettent au recruteur de consacrer plus de temps aux candidats. Même la plus petite entreprise de location de services se sert aujourd'hui d'une solution logicielle. Un bureau sans CRM (gestion de la relation client) et sans administration numérisée du personnel est pratiquement impensable.

«Il est évident qu'un logiciel
flexible et performant offre un réel
appui au recrutement et à
l'administration du personnel.»
Julia Bryner Résponsable
Marketing & Événements

Or, chaque entreprise a ses propres exigences. Les critères essentiels: des applications flexibles et des prestataires qui sont à l'écoute de leurs clients. C'est également ce que souligne Yves Mégel, directeur de Hardworker Schweiz SA: «Un logiciel doit avant tout se montrer souple, il doit tenir compte des intérêts de la clientèle et sans cesse évoluer pour répondre aux exigences croissantes du marché. De plus, il doit faciliter et non pas compliquer les tâches quotidiennes. Les fournisseurs de logiciels doivent donc bien connaître le travail des prestataires de services de personnel.» Un avis partagé par Gabriele Molteni, directeur d'arca24, fournisseur de logiciels: «Nous avons 15 ans d'expérience du service de l'emploi professionnel. Notre nouveau logiciel mettra la technologie la plus récente au service de cette branche.»

Également un système de contrôle

Il existe, en Suisse, plus de 88 conventions collectives de travail de force obligatoire. Les entreprises de location de services doivent appliquer la CCT Location de services. Il n'empêche qu'un conseiller en personnel doit aussi connaître les autres conventions collectives de travail. En effet, de nombreux travailleurs temporaires ont droit aux salaires minimums, aux horaires de travail, etc. de leur secteur d'activité. Il est pratiquement
impossible d'avoir un aperçu complet de toutes les prescriptions légales. Les solutions logicielles servent d'interface et donnent accès à des bases de données salariales telles que tempdata. Ces interfaces précises et fiables permettent aux entreprises de location de services d'utiliser en toute confiance leur logiciel pour rédiger des contrats de travail. Il s'agit d'un précieux instrument de contrôle, aussi bien pour les conseillers en personnel que pour les chefs d'entreprise. Comme le précise René Lampert, directeur de Softsite SA: «Un logiciel doit, d'une part, augmenter l'efficacité du client et, de l'autre,  améliorer la transparence grâce à l'accès direct aux derniers chiffres clés. Une solution bien adaptée doit pouvoir soutenir les processus d'une entreprise à tous les niveaux.» Yves Mégel est d'accord: «Pour le chef d'entreprise, le logiciel est un système de contrôle et d'alerte aussi bien qu'un moyen pour trouver le bon candidat et pour fidéliser le client.»

Le robot est arrivé

Les solutions logicielles permettent de trouver des candidats, de fidéliser les clients – et bien plus encore. Dans le recrutement, la technique ne cesse d'évoluer: multidiffusion d'annonces, solutions d'adéquation et ATS (Applicant Tracking System). Un simple clic suffit pour multidiffuser des offres d'emplois sur les plateformes de recrutement et sur les réseaux sociaux. Les profils d'exigences sont comparés aux CV ou aux profils sociaux existants. Après une analyse sémantique des curriculum vitae, ATS recommande les candidats les mieux adaptés. 

«Dans les prochaines années,
tout tournera autour des «4 A»:
anywhere, anytime, any device
et anybody.»
Daniel Bloch, btv-data SA

Il ne s'agit là que de quelques exemples parmi de nombreuses innovations! Markus Schneider, directeur de PKS Personal- & Kaderselektion SA, a mis tous ces instruments à l'épreuve. Voici ses conclusions: «Certes, un logiciel bien adapté facilite la sélection de candidats. Toutefois, il ne remplacera jamais l'entretien en face à face.» Un système défaillant qui choisit le mauvais candidat revient cher à l'entreprise. Ce qui fait la vraie différence, c'est une décision finale prise par un professionnel. Au bout du compte, les solutions logicielles apportent un soutien, mais ne remplaceront jamais le recruteur. 

Regard sur l'avenir

Les fournisseurs de logiciels développent sans relâche les formules de l'avenir. «Dans les prochaines années, tout tournera autour des «4 A»: anywhere, anytime, any device et anybody. Un système centralisé permettra d'accéder aux données n'importe où, n'importe quand et de n'importe quel appareil.» Daniel Bloch, directeur de btv-data SA, en est fermement convaincu. Les solutions «cloud», les technologies basées sur le web ainsi que les applications mobiles seront bientôt la norme. Or, les recherches ne s'arrêtent pas là: la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle joueront un rôle croissant dans le  recrutement. Qu'il s'agisse de signatures automatiques avec SuisseID, d'une interaction accrue avec les clients et les candidats ou d'un accès indépendant de l'emplacement: l'avenir nous réserve des innovations passionnantes.

Pour les clients, il est difficile de garder une vue globale sur tous les développements et sur l'ensemble des offres. Il existe une multitude de moyens numériques et de solutions logicielles qui facilitent les différents processus du service de l'emploi professionnel. C'est pourquoi la plupart des fournisseurs de logiciels visent à créer des solutions «all-in-one» où les interfaces avec des prestataires tiers jouent un rôle important. Benjamin Leuzinger, directeur de BackOffice SA et du logiciel Soprop, explique: «À l'origine simple fournisseur de logiciels, nous devenons progressivement un prestataire de services universels pour nos clients. Nous les conseillons dans des domaines aussi divers que le droit du travail, l'amélioration des processus et le bilan annuel.» Les clients doivent pouvoir s'adresser à un seul interlocuteur pour tout ce qui concerne le logiciel et pour bénéficier d'une prise en charge personnalisée.

Il est certain que les solutions logicielles aident beaucoup le recruteur et le conseiller en personnel dans leur travail. En même temps, elles exigent des connaissances et un savoir-faire numériques de plus en plus approfondis. Un fournisseur de logiciels à l'écoute de ses clients et prêt à les conseiller selon toutes les règles de l'art: voilà un vrai soutien dans un monde professionnel en plein bouleversement. 

À l'article HR Today, avril 2017.

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