Swiss Staffingindex – Progression de 6,9 % au 2e trimestre

Swiss Staffingindex

Nous assistons à un redressement de l'économie suisse. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les quelque 800 entreprises suisses de travail temporaire qui recruteront du personnel pour le compte des grands groupes et des PME dans tous les secteurs. Selon le Swiss Staffingindex, les entreprises suisses de travail temporaire ont placé environ 6,9 % d'heures de travail supplémentaires au second trimestre 2017. Ce chiffre indique clairement une reprise de la conjoncture en Suisse.

Le secteur temporaire crée l'équivalent de 5 000 emplois à temps plein.

Le marasme chez ABB, des licenciements chez Bombardier: les mauvaises nouvelles du secteur économique font les grands titres. Comment expliquer une telle situation au vu du dynamisme affiché par le secteur temporaire? Les mauvaises nouvelles provenant des grands groupes internationaux éclipsent souvent les succès économiques. Au dernier trimestre, les entreprises suisses de travail temporaire ont créé l'équivalent de 5 000 emplois à temps plein. Une multitude de facteurs favorables se cache derrière ce chiffre: le passage au nouvel emploi fixe après une brève période d'emploi temporaire, la confiance en vue des vacances d'été, le travail pendant les vacances entre les semestres universitaires pour financer les études. Dans les périodes favorables comme dans les périodes négatives, le marché du travail temporaire est une passerelle flexible dans le marché du travail.

Un regard confiant sur l'avenir

Au terme du premier semestre, le secteur temporaire enregistre une hausse de 5,3% d'heures de travail supplémentaires par rapport à l'année précédente. Au vu de la conjoncture mondiale favorable et des prévisions de croissance positives, notre secteur peut aborder le second semestre avec optimisme. Nous devons toutefois faire preuve d'humilité. Le franc durablement fort et la forte progression des salaires réels peuvent mettre en péril la fragile reprise. Il faut donc faire preuve de prudence et de retenue en cas de hausses salariales forfaitaires via les conventions collectives de travail. La situation économique favorable offre à chaque employé un large éventail de possibilités pour améliorer sa situation financière et se développer sur le plan professionnel.

Ici vous trouverez d'autres statistiques de la branche temporaire

Cela pourrait vous intéresser…