Génération Y, mobilité mondiale et main-d'œuvre étrangère: les défis des recruteurs

Notre monde devient de plus en plus interconnecté et les frontières nationales disparaissent. Comment devrions-nous faire face à ces changements en Suisse?

Depuis les accords bilatéraux, la Suisse a vu un grand nombre d'étrangers venir y travailler. Leur intégration est réussie, dans la mesure où le taux de chômage reste globalement très bas. Certains secteurs connaissent depuis peu une véritable pénurie de personnel, et le recours à des compétences étrangères s'avère plus que jamais indispensable.

Depuis la mise en place des accords bilatéraux avec l'Europe, que signifie la mobilité mondiale pour les services RH?

La génération Y est avide de découvertes et de voyages. Le prix des billets d'avion ayant beaucoup baissé ces dernières années, elle a beaucoup plus voyagé que les générations précédentes. Les jeunes de cette génération se marient et font des enfants de plus en plus tard, ils ont donc moins d'attaches et sont encore plus flexibles et mobiles que leurs aînés. Pour les entreprises multinationales, la gestion des talents doit également tenir compte de leur envie de vivre des expériences à l'étranger. Autrement, ils risquent de quitter leur employeur.

Quels sont les défis dans la société ou sur le marché du travail?

Sur le plan européen, la Suisse se situe parmi les pays comptant le plus grand nombre de résidents étrangers, avec 25%. La croissance qu'a connue notre pays ces dernières années n'aurait pu se faire sans cette main-d'œuvre étrangère. Certains secteurs ne pourraient pas fonctionner sans cet apport conséquent. Citons entre autres les secteurs de la construction, de la santé ou encore de l'hôtellerie et de la restauration.

Quels défis surgissent dans le recrutement?

Le nécessité de recourir à de la main-d'œuvre étrangère est un défi de plus pour tous ceux qui sont impliqués dans le recrutement. En effet, on ne se limite plus à décrire un poste de travail, il faut aussi apporter aux candidats venant de l'étranger beaucoup de conseils concernant sa future implantation en Suisse, sur des sujets tels que le système social suisse, la recherche d'un logement ou les démarches administratives.

Que pouvons-nous apprendre des autres pays? Surtout en termes de recrutement?

Dans des pays comme le Royaume-Uni, la France ou l'Allemagne, et dans les grandes entreprises, on constate une tendance à l'outsourcing total des processus de recrutement. Ce service, intitulé RPO (Recruitment Process Outsourced), n'est pas encore aussi développé en Suisse, mais la tendance y est aussi présente, et le potentiel pour les agences est important.

Quelle importance ont les fournisseurs de services de RH pour le marché du travail, aujourd'hui et dans le futur?

La demande en personnel temporaire ne cesse de croître, les agences deviennent de véritables «centrales d'engagement». Le défi sera de convaincre les collaborateurs temporaires de maintenir ce statut en leur garantissant un nombre important de missions successives en accord avec leurs attentes. Le potentiel est là, dans la mesure où les jeunes générations recherchent des expériences variées dans des environnements différents. De plus, le travail temporaire leur permet de s'aménager des périodes consacrées à la formation continue ou à des voyages à l'étranger.

Cela pourrait vous intéresser…