«Oui au projet AVS-fiscalité»

Politique

Le 19 mai, nous allons nous exprimer sur la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l'AVS. Le Parlement et le Conseil fédéral visent deux objectifs essentiels avec la «réforme AVS-fiscalité»: d'une part, renforcer la compétitivité de la Suisse et, d'autre part, préserver les emplois et les rentes AVS.

Le projet fiscal lié à l'AVS profite à l'ensemble de la population. Il favorise la prospérité générale dans notre pays, améliore le financement de l'AVS et offre aux entreprises une sécurité du point de vue du droit et de la planification. Des recettes fiscales seront versées par la Confédération, les cantons et les communes. Cette réforme assurera des emplois tout en renforçant la compétitivité et l'attractivité de la place financière suisse. À l'avenir, les mêmes règles fiscales s'appliqueront à toutes les entreprises. Cela soulagera globalement les PME.

La réforme AVS-fiscalité se compose de deux parties. Premièrement, elle crée un système fiscal pour les entreprises équitable et conforme aux normes internationales. D'autre part, elle conduit à un financement supplémentaire de l'AVS de CHF 2 milliards par an assuré par la Confédération, les employeurs et les employés. Cela apporte deux points positifs pour notre pays: une suppression des privilèges fiscaux antérieurs et une contribution à la sécurité des rentes. C'est donc un plus pour l'AVS et un plus pour la Suisse en tant que place économique et site de développement. En outre, ce projet de loi contient des mesures d'accompagnement indispensables pour les cantons et les communes afin que le système fiscal soit mis en place de manière ordonnée et prudente.

C'est pourquoi swissstaffing se prononce en faveur du projet fiscal lié à l'AVS, et donc d'un investissement ciblé dans la stabilité et la prospérité de notre pays.

En savoir plus sur cette votation populaire.

Le projet fiscal lié à l'AVS en bref

  • Il renforce la Suisse en tant que place économique et site de recherche.
  • Il met les grandes entreprises et les PME sur un pied d'égalité fiscale.
  • Il prévoit un programme de soutien intelligent pour les cantons et les communes.
  • Il augmente la sécurité des rentes AVS grâce à un financement additionnel.

Avec un «non» au projet fiscal lié à l'AVS, la Suisse se mettrait en situation de hors-jeu au niveau national comme à l'échelle internationale. Il en résulterait des incertitudes sur le plan juridique et de la planification, de même que des pertes d'emplois et des déficits fiscaux imprévisibles.

Une large alliance recommande l'adoption du projet de loi AVS-fiscalité

Tous les niveaux de gouvernement (le Conseil fédéral, le Parlement, les cantons, les villes et les communes) sont favorables à un oui. Ce projet est également soutenu par des partis politiques de gauche et de droite. En outre, economiesuisse, de nombreuses associations économiques et swissstaffing le soutiennent clairement.

Pour en savoir plus et pour découvrir les arguments en faveur de ce projet, vous pouvez consulter le site web avs-fiscalite-oui.ch.

Cela pourrait vous intéresser…