Le leadership à l’heure du COVID-19

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, rien n'est plus comme avant. D'une part, elle a déclenché la plus grande crise économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De l'autre, elle a transformé notre façon de travailler. Même ma propre notion de leadership a changé!

Je n'exagère pas si j'affirme que l'impact du coronavirus a pris au dépourvu la plupart des entreprises et de leurs dirigeants. Personne n'aurait pu anticiper une crise d'une telle ampleur. Toutefois, la gravité de la situation s'est vite révélée. Les entreprises ont commencé par établir des mesures d'hygiène plus strictes pour protéger leurs équipes. Suivant leurs possibilités, elles ont, dans un deuxième pas, introduit le télétravail pour leur personnel. Chez Kelly, nous avons aussi adopté ces mesures.

L'évolution continuelle des circonstances a exigé une flexibilité et une rapidité incroyables. La principale devise était de rester opérationnel. Pour moi, pendant cette période, la notion de leadership a pris une toute nouvelle dimension. En cette situation exceptionnelle, la division soudaine de nos équipes a souligné l'importance d'être en contact permanent avec tout notre personnel. La nécessité de lui fournir des informations régulières et exhaustives, de lui témoigner mon estime et ma confiance (pas de vive voix, bien entendu, mais par visioconférence ou par message vidéo) s'est avérée indispensable. Il a vite fallu créer des routines et des structures pour remédier à ce chaos émotionnel et pour faire respecter les engagements malgré le travail en home office. Il s'est agi de choisir et d'activer une plateforme numérique uniforme pour réaliser les échanges quotidiens avec succès, sans oublier l'essentiel: bien écouter son équipe, la motiver et rester humain. Il m'a semblé plus important que jamais de faire preuve d'empathie.

Le dialogue intensif avec notre clientèle s'est montré tout aussi primordial. Et il s'est personnalisé: les questions sur la santé ou sur la situation privée n'étaient plus déplacées. Ici également, la flexibilité et la créativité se sont révélées cruciales. Du jour au lendemain, la demande de main d'œuvre s'est transférée vers d'autres domaines. Alors que beaucoup d'entreprises ont été obligées de recourir au chômage partiel (qui, post-confinement, touche environ un travailleur temporaire sur deux), des branches telles que le secteur médical, la logistique, les services de livraison, l'agriculture, l'informatique et les maisons de nettoyage ont dû recruter du personnel supplémentaire. Avec notre clientèle, nous avons trouvé des solutions dynamiques et pragmatiques.

En plus des défis que nous lance le coronavirus dans ce nouveau quotidien, je constate que, même dans la vie privée, la notion de leadership prend une dimension inédite et non moins importante: chez soi, au sein de la famille, dans la vie de couple ou avec ses colocataires. Les intérêts professionnels, particuliers et individuels ne se sont jamais mélangés de manière aussi rapide et imprévue. Se pose alors inévitablement la question de savoir quel style de vie et quelles formes de travail nous souhaitons adopter à l'avenir. Les mentalités sont déjà en train de changer à cet égard.

La crise du coronavirus m'a fait réaliser, une fois de plus, que nous devons toujours rester à l'écoute de notre personnel interne ou externe et dialoguer avec notre clientèle. Une tâche plus complexe qu'il n'y paraît. Je me réjouis d'en discuter de vive voix avec vous.

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