La formation virtuelle de spécialiste RH au temps du coronavirus

Depuis 2017, une formation continue axée sur la location de services et sur le placement de personnel est ouverte aux consultants du secteur privé. Elle s'achève par un examen fédéral professionnel. Celui-ci consiste en deux parties. La première, identique pour toutes les options RH, porte sur la culture générale. La seconde se consacre à la spécialisation C, pour laquelle swissstaffing s'engage depuis le début.

Issus du consulting RH privé, les candidats obtiennent leurs connaissances générales dans différents instituts de formation (p. ex. les écoles de la Société suisse des employés de commerce). Durant cette période, les apprenants peuvent échanger leurs expériences avec des personnes issues d'autres disciplines. Cela leur donne un aperçu des défis liés aux ressources humaines dans les entreprises (spécialisation A) et dans les offices régionaux de placement (spécialisation B).

La formation hybride dans la pratique

Pour la filière spécialisée, swissstaffing a mis sur pied un concept de formation hybride. Dans la pratique, cela signifie que tous les ans, à partir de février, les participants acquièrent, appliquent et testent leur savoir spécifique sur Konvink, une plateforme d'apprentissage très variée. Habituellement, les cours en présentiel commencent après Pâques. En l'espace de 12 jours, ces conseillers en personnel du secteur privé perfectionnent leurs compétences dans les domaines suivants: placement des demandeurs d'emploi; droit du travail; coopération avec les employeurs; gestion des collaborateurs internes et externes; management financier des entreprises. Cette formation se focalise sur les échanges entre apprenants, sur les discussions entre spécialistes et sur la pensée en réseau. Elle aborde aussi et surtout l'expérience pratique et l'entraînement aux différentes méthodes d'évaluation.

Le confinement

Les participants ont passé les premiers mois de 2020 à se préparer sur notre plateforme d'e-learning, tout en se réjouissant de leur première journée de présentiel en mars. Toutefois, le confinement dû au coronavirus a perturbé les plans, et le concept de formation s'est retrouvé face à de nouveaux défis. swissstaffing a remplacé l'enseignement en présentiel par des leçons virtuelles. Une expérience inédite, tant pour les apprenants que pour les formateurs, et aussi pour swissstaffing.

Quels sont les principaux piliers des classes en ligne? Comment les organiser de manière ciblée? En tant que formateur, comment garantir des cours vivants et intéressants? Quelle est la méthodologie ou la didactique la mieux adaptée à l'enseignement virtuel? Quelles ressources ou applications conviennent-elles à ce type d'enseignement? swissstaffing se préoccupe de ces questions et de bien d'autres encore. Pour l'option C, il fallait trouver d'urgence une solution pour les apprenants.

L'école numérique

La solution la plus logique était de poursuivre les cours en ligne. Pour transférer la formule intégrale du réel au virtuel, une bonne dose de créativité était nécessaire. En tant que responsable Développement du personnel de swissstaffing, je me suis aussitôt mise à l'œuvre et j'ai étudié en détail ce format d'enseignement. Les contenus ont été remaniés de façon à former de courtes séquences synchrones (travail simultané dans l'espace virtuel) et asynchrones (travail individuel ou en groupe, organisé librement). Ces séquences duraient au maximum deux heures ou deux heures et demie. swissstaffing a créé de nouveaux exercices et a modifié les déroulements. L'horaire a été repensé. De ce fait, toutes les personnes concernées ont dû se montrer flexibles.

Il a aussi fallu répondre à ces questions: quelle est la plateforme de communication idéale pour ce type d'enseignement? Quelles ressources favorisent l'apprentissage collaboratif? Après mûre réflexion, swissstaffing a opté pour les outils suivants:

Zoom: pour la communication en ligne. Pourquoi? La plupart des apprenants connaissaient déjà Zoom. Cette plateforme propose des espaces collectifs virtuels ainsi que des formats de sondage simplifiés. Les séquences s'enregistrent facilement, et les participants peuvent passer en revue chaque unité.

Autres moyens didactiques:

  • Mentimeter: pour organiser des quiz sur l'ensemble des séquences.
  • Padlet: un panneau virtuel qui permet de partager des idées.
  • Oncoo: une boîte à outils numérique avec, entre autres, des cartes et des cibles de révision.
  • LearningApps: souvent utilisée pour la répartition aléatoire des groupes.

Grâce à une bonne préparation et à des tests préalables, le tout s'est déroulé sans accroc.

Les conclusions de swissstaffing

L'enseignement virtuel constitue une nouvelle expérience. Pour des leçons efficaces et passionnantes, l'essentiel est d'encourager les apprenants à participer le plus possible. swissstaffing les a suivis de près pendant les séquences synchrones et a assumé la co-modération aux côtés du formateur afin de pouvoir intervenir sur le plan technique et organisationnel.

Les cours numériques demandent beaucoup de concentration de la part toutes les personnes concernées. C'est pourquoi nous avons intégré de nombreuses petites pauses. De plus, les participants ont pu profiter de «pauses actives», par exemple d'une promenade, pour résoudre un problème. Le tout était agrémenté de séquences ludiques telles qu'un memory virtuel. Ces éléments très appréciés ont permis des moments de détente.

Témoignages des participants

Au grand plaisir de swissstaffing, la majorité des apprenants ont donné des feed-back positifs. Ils ont jugé l'organisation excellente, ont confirmé que les informations nécessaires étaient toujours disponibles et que les cours offraient une structure claire. La diversité de l'enseignement a également suscité leur enthousiasme. «J'ai apprécié la succession variée des présentations, des entretiens spécialisés et des unités d'exercice. Bravo pour ce super travail!» écrit une participante.

Certains apprenants ont trouvé difficile de rester attentifs en classe numérique. Ils ont parfois souffert de quelques problèmes de connexion. Toutefois, même sans se connaître au-delà de l'espace virtuel, les participants ont développé une bonne cohésion, et l'échange d'expériences s'est révélé aussi précieux qu'en présentiel. Comme le souligne ce témoignage: «Nous ne nous étions jamais rencontrés auparavant, mais les travaux réalisés en groupe ont créé un véritable esprit d'équipe. Nous avons tous pu contribuer aux discussions. Chaque question était prise en compte et suivie d'une réponse.» Enfin et surtout, les futurs «Spécialistes RH Option C» ont admiré l'intervention flexible et rapide de swissstaffing: «Chapeau! Le fait d'avoir mis sur pied une formation aussi passionnante en si peu de temps est sensationnel!» affirme un autre participant.

Bien qu'ils aient pris goût à l'enseignement virtuel, les apprenants étaient très heureux, le 12 juin 2020, de reprendre leurs cours dans de vrais locaux, dans le respect des règles d'hygiène de l'OFSP.

Les apprenants se préparent actuellement à l'examen général qui aura lieu le 18 septembre 2020. L'oral blanc se déroulera le 3 octobre 2020 chez swissstaffing afin que les candidats puissent passer l'épreuve finale au cours de la semaine 44. swissstaffing leur souhaite à toutes et à tous beaucoup de succès!


► Pour en savoir plus sur la formation continue de Spécialiste RH Filière C