La numérisation soudaine: défis et opportunités dans l’enseignement en distanciel de swissstaffing

HR Today

L'examen professionnel «Spécialiste RH avec brevet fédéral, spécialisation C» garantit la qualité dans notre branche et assure aux diplômés une formation solide leur ouvrant d'excellentes opportunités professionnelles. Au début de la pandémie, swissstaffing a dû transformer très rapidement ses cours hybrides en une formule complètement en distanciel. Coup de projecteur sur les défis et les chances.

Depuis quelques années, notre secteur dispose de son propre examen professionnel fédéral. Une formation de spécialiste RH permet de s'y préparer. Dans la première partie de cette formation, les conseillers apprennent les connaissances de base en même temps que d'autres professionnels des RH. Ce faisant, ils découvrent aussi les défis posés aux RH des entreprises (spécialisation A) et des offices régionaux de l'emploi (spécialisation B). Dans un deuxième temps, ils se consacrent à leur domaine spécifique. Les trois spécialisations concernent des sujets différents, mais elles sont de qualité égale.

Branche et diplômés: l'examen profite à tous

La spécialisation C est axée sur les besoins des spécialistes en placement privé et en location de services. Les étudiants acquièrent plusieurs compétences: recruter et placer les demandeurs d'emploi avec efficacité; conclure des contrats de manière professionnelle; assurer l'onboarding des intérimaires; entretenir leur réseau; assurer des relations avec leur clientèle; gérer leur personnel et les intérimaires; connaître un succès commercial durable. La spécialisation C est la seule des trois à englober les thèmes du leadership et de la gestion d'entreprise. swissstaffing est responsable de la spécialisation C et la propose en collaboration avec le groupe de formation KV.

L'examen professionnel «Spécialiste RH avec brevet fédéral, spécialisation C» a pour but d'assurer la qualité des prestations offertes par notre branche. Elle fournit aux conseillers la possibilité de suivre une formation continue approfondie et axée sur la pratique, puis d'améliorer leurs perspectives de carrière dans le domaine des services du personnel. Elle leur permet de s'adapter à un quotidien de plus en plus complexe. «Le brevet m'a apporté beaucoup de sécurité dans ma vie professionnelle quotidienne», a déclaré un participant lors d'un entretien de feed-back. De nombreuses personnes ayant obtenu ce brevet expliquent qu'il a accru leur fierté professionnelle et qu'ils se sentent sur un pied d'égalité avec leur clientèle. Autre témoignage: «Le brevet augmente considérablement l'acceptation par les clients.»

Passage précipité au numérique

En temps normal, le cours de spécialisation C se déroule sous forme hybride. Il combine différents formats et méthodes d'enseignement, aussi bien en ligne qu'en présentiel.

À partir de février, les apprenants approfondissent leurs connaissances en utilisant une plateforme d'apprentissage numérique. Et après Pâques, l'enseignement en face à face commence. Pendant douze jours au total, les conseillers en RH élargissent leur savoir dans les domaines suivants: placement; coopération avec les entreprises d'affectation; droit du travail; leadership; gestion d'entreprise. Dans cette partie de la formation, l'accent est mis sur les échanges, les discussions spécifiques, la réflexion en réseau, les travaux pratiques et la préparation aux examens.

En mars 2020, swissstaffing a dû passer à un enseignement entièrement numérique en raison de la crise sanitaire. Ce qui a été une nouvelle expérience pour toutes les personnes concernées et un gros défi pour swissstaffing!

Les circonstances extérieures exigeaient une solution rapide. Pourtant, l'enseignement en présentiel ne peut pas simplement être transféré dans l'espace virtuel. L'enseignement est différent selon qu'il est dispensé en distanciel ou en présentiel. Devoir mettre en place, dans un délai très court, une offre virtuelle aussi attrayante que le format en face à face a nécessité une bonne dose de créativité.

L'enseignement numérique requiert des éléments stimulants

Pour les cours virtuels, swissstaffing a divisé les contenus d'apprentissage en séquences dites synchrones et asynchrones. Pendant les séquences synchrones, les enseignants et les apprenants travaillaient ensemble et simultanément dans l'espace virtuel. Et pendant les séquences asynchrones, les apprenants se consacraient sans les enseignants à des tâches individuelles ou en groupe. Pour la «classe virtuelle», swissstaffing a créé de nouveaux exercices et redéfini certaines procédures. Le résultat a été un horaire complètement revisité. Cela a exigé une grande souplesse de la part de toutes les personnes impliquées.

Pour que l'enseignement virtuel soit intéressant et efficace, il est particulièrement important de stimuler les apprenants aussi souvent que possible. swissstaffing les a accompagnés de près pendant les séquences synchrones et a fait appel, en plus des enseignants, à des co-modérateurs chargés de régler les questions techniques et organisationnelles.

L'enseignement virtuel demande un haut niveau de concentration de la part de tous les participants. C'est la raison pour laquelle chaque séquence était interrompue par plusieurs courtes pauses. Des pauses actives pendant lesquelles les apprenants résolvaient une tâche pendant une promenade, par exemple, ont ajouté un aspect relaxant. Il y avait aussi de nombreux éléments ludiques comme un memory virtuel.

Lors du passage à un enseignement purement numérique, la question s'est également posée de savoir quelle plateforme de communication serait la mieux adaptée à l'enseignement, et quels outils soutiendraient le mieux l'apprentissage. swisstaffing a utilisé Zoom, en particulier en raison des possibilités de créer des espaces pour des groupes et de lancer des enquêtes simples. D'autres logiciels ont été utilisés pour créer des tableaux d'affichage virtuels ou encore des quiz.

Une bonne cohésion dans l'espace numérique

swissstaffing a reçu des réactions majoritairement positives des participants sur le cours dans son ensemble, ainsi que sur l'organisation et la structure. Les personnes interrogées ont apprécié le plan de cours varié et les nombreuses petites pauses: «J'ai beaucoup aimé la variété entre les présentations, les discussions techniques et les phases d'exercices», nous a écrit une participante.

Autre point positif souligné par les participants: ils n'ont pas dû se déplacer et ont donc gagné du temps. Bien que les participants n'aient fait connaissance que virtuellement, nous avons enregistré une bonne cohésion de groupe et des échanges. Tout le monde a pu contribuer et les questions ont été prises en compte à tout moment. Commentaires d'un participant: «On ne se connaissait pas, mais grâce aux travaux de groupe, on a obtenu un bon esprit d'équipe.»

Pour certains participants, il a été difficile de rester concentré dans l'espace virtuel. Malgré la belle dynamique de groupe et les pauses café virtuelles, il y a eu moins d'échanges personnels et informels que ce n'est habituellement le cas dans les cours en présentiel.
Les participants ont donc été contents de pouvoir reprendre les cours sur place quelques mois plus tard, en 2020 et en 2021. Si la situation sanitaire le permet, la formation «Spécialiste RH avec brevet fédéral, spécialisation C» se déroulera à nouveau dans un format d'apprentissage hybride comprenant à la fois des éléments numériques et un enseignement en face à face.

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