La prise de poste et la formation continue des intérimaires

À quoi ressemble un processus d'intégration idéal des temporaires?

Les nouveaux collaborateurs doivent se sentir à l'aise dès le premier jour. Il faut leur présenter les équipes, les structures organisationnelles, la culture d'entreprise et les processus. Sans oublier qu'ils doivent aussi connaître les attentes de leurs supérieurs hiérarchiques. L'objectif principal de l'onboarding est de dissiper la nervosité de la personne nouvellement engagée, de l'intégrer dans l'entreprise et de lui apporter un soutien ciblé pendant cette phase initiale. En suivant une procédure de prise de poste structurée, on aide les arrivants à accomplir toutes leurs tâches rapidement et avec assurance. Cela leur permet d'être pleinement productifs le plus vite possible.

C'est exactement ce qui devrait se passer avec les travailleurs employés en intérim. En effet, des employés satisfaits sont plus motivés, plus productifs et plus mobilisés. Qu'il s'agisse d'un poste temporaire ou permanent, un début positif a une grande influence sur le développement ultérieur et sur la satisfaction mutuelle. Le nouveau travailleur temporaire se sent-il accueilli? Est-il motivé? S'intègre-t-il bien à l'équipe et à l'entreprise? C'est essentiel. D'où l'importance du processus d'intégration, qui permet par ailleurs à l'entreprise d'obtenir de précieux retours pendant les premières semaines de l'engagement.

Comment expliquer que certaines entreprises n'identifient pas les perles rares qu'ils emploient en intérimaire? Faut-il encourager le contact direct entre les RH et les employés temporaires?

Les entreprises engagent souvent du personnel intérimaire pour des projets ou en cas de pics de commandes. Les contrats temporaires peuvent aller de deux mois à une année, ou plus. Nous conseillons de ne pas établir de différence entre les employés fixes et temporaires. Il ne faut surtout pas faire apparaître deux catégories distinctes. Tous les employés, fixes et temporaires, devraient participer à la culture, à la vision, à la stratégie et au modèle de travail de l'entreprise. Sans oublier les programmes de benefits et les événements tels que la fête de Noël ou les repas d'équipe. La communication joue un rôle essentiel. Si les RH suivent de près les équipes et aident efficacement les intérimaires pendant l'onboarding en les encourageant, ils repéreront plus aisément la perle rare au sein de l'équipe. Bien sûr, le leadership doit être agile pour y parvenir. Une mission temporaire est imprévisible dans sa dynamique. Certaines étaient planifiées pour quelques semaines ou quelques mois et débouchent sur un poste permanent.

Que conseillez-vous aux RH pour intégrer le personnel temporaire dans les formations continues?

Offrez à vos intérimaires les mêmes possibilités de formation qu'à vos employés permanents. Établissez un dialogue avec eux au sujet de leur évolution professionnelle. Ayez des entretiens avec eux dans le cadre de la gestion des talents, tout comme vous le feriez avec vos autres employés. Parlez-leur de leur potentiel et de la manière dont vous pourriez l'utiliser dans le développement stratégique de votre entreprise. Cela créera une solution gagnant-gagnant pour tous les participants. Vos employés temporaires recevront un précieux soutien pour leur avenir professionnel. Et vous bénéficierez de l'évolution d'intérimaires motivés qui s'identifieront positivement avec votre entreprise. Il est toujours utile d'avoir le meilleur personnel possible à bord!

Que conseillez-vous aux intérimaires qui voudraient améliorer leurs perspectives?

Je leur dirais de réfléchir à leurs objectifs et à leurs souhaits professionnels, puis d'examiner les formations continues qui pourraient leur servir. Il faut aussi qu'ils abordent activement leur conseiller dans leur entreprise de location de services ainsi que leur supérieur direct dans leur entreprise d'affectation. Ces personnes les soutiendront volontiers dans leur planification de carrière. Ne jamais hésiter à saisir ces opportunités de se développer professionnellement!

Vous êtes membre du comité de swissstaffing depuis plusieurs années: comment swissstaffing soutient-elle la formation continue des collaborateurs temporaires?

Il arrive que la formation continue échoue en raison du financement. De nombreux intérimaires auraient le potentiel et la motivation nécessaires pour suivre une formation continue, mais des raisons financières les empêchent de le faire. Dans certains cas, ils n'envisagent même pas cette possibilité. Or, des solutions existent. Notre fonds pour la formation continue «temptraining» propose des formations subventionnées aux intérimaires assujettis à la convention collective de travail (CCT) Location de services. Ces cours les aideront à progresser dans leur carrière et à se préparer pour l'avenir. Consultez le site www.temptraining pour savoir si la personne a droit à un soutien.

Cela pourrait vous intéresser…