Ma vocation: le service de l’emploi professionnel

HR Today

Quelque 5000 conseillers en personnel sont actifs en Suisse. Un métier porteur d'avenir et qui est certifié par son propre brevet fédéral. Sa réputation laisse néanmoins à désirer, alors que cette profession devrait inspirer de la fierté.

Il s'agit d'un métier mal connu et mal reconnu. C'est un tort, car il est devenu indispensable: les départements RH s'adressent à des prestataires de services de personnel pour obtenir l'expertise et la souplesse nécessaires à leur entreprise. En 2018, les entreprises de location de services en Suisse ont permis à près de 400 000 personnes de trouver un emploi temporaire. C'est aussi grâce à elles que 90 000 demandeurs d'emploi ont pu intégrer un poste permanent. La Suisse n'est pas le seul pays à se passionner pour cette profession, qui suscite le même enthousiasme aux États-Unis, en Australie, en Inde, aux Pays-Bas et au Japon. Il s'agit d'un métier digne de respect: pour l'exercer, il faut faire preuve d'intuition et bien connaître les RH, le marché de l'emploi et les dispositions légales des différentes branches – sans oublier un certain talent pour la vente. Savoir reconnaître les exigences des différents partis pour faire l'adéquation entre les bons candidats et les entreprises est un art: les prestataires de services de personnel le pratiquent tous les jours. Outre les deux cœurs de métier – le placement de personnel et la location de services – d'autres formats se sont imposés, tels que le try & hire, le payrolling, le reclassement (outplacement), le RPO/MSP ainsi que les plateformes en ligne. Le secteur est en mouvement.

La fierté professionnelle au sein de notre branche

En Suisse, la fierté professionnelle est souvent associée à un apprentissage ou à un métier artisanal, par exemple la menuiserie. Les prestataires de services de personnel ne figurent pas en tête de classement. Pourquoi? Ces dernières années ont vu notre secteur évoluer à la vitesse de l'éclair. De nouvelles agences de placement et de location de services se sont créées, et d'autres ont disparu. Il est relativement aisé de fonder sa propre entreprise dans ce secteur. Il faut de l'expérience en RH ainsi qu'une autorisation de placement, une caution et un réseau. Mais le succès à long terme est réservé aux meilleurs. Ceux-ci sont fiers de leur métier et de leur entreprise. swissstaffing a interrogé trois de ses membres:

Roman Nadig
Directeur et propriétaire de Dommen Nadig Personal SA

Peu de professions sont aussi complexes que le service de l'emploi, à mon avis. Il doit accorder la même importance à la technique qu'au facteur humain. Ce défi, nous devons le relever quotidiennement. Pour le recrutement, nous nous fions avant tout au bouche-à-oreille. J'en déduis que nous avons choisi la bonne méthode de travail.
Nos clients nous remercient même après de nombreuses années. Bien que nos prestations soient rémunérées, ils nous félicitent et nous respectent. Un détail qui fait toute la différence.

Malgré un professionnalisme de longue date, notre branche souffre d'un problème d'image. Dumping salarial, marges excessives, non-respect des prescriptions de travail, manque de sérieux, etc.: des mots qui, hélas, reviennent souvent dans notre travail. Ma plus grande satisfaction, c'est lorsque notre contact quotidien avec la clientèle prouve le contraire. Je suis très fier de pouvoir offrir une plus-value à nos clients qui, de ce fait, apprécient nos prestations à leur juste valeur.

À propos de notre entreprise:

Depuis 1986, Dommen Nadig Personal SA place du personnel qualifié venant de la construction et des secteurs artisanaux, techniques et industriels. Son siège se situe à Lucerne. Avec nos 15 collaboratrices et collaborateurs, nous assurons la location de services, le placement de candidats permanents ainsi que le payrollling en Suisse centrale. Spécialistes du personnel, nous offrons notre soutien à 800 personnes. Nous nous chargeons de leur recrutement et de leur placement et, suivant les besoins de nos clients, nous les préparons à leur futur emploi et assumons leur perfectionnement professionnel.

Susanne Kuntner
Directrice et propriétaire de mein job Zürich sàrl

Mon plus grand plaisir est de travailler avec des personnes motivées et d'aider celles-ci à trouver le bon emploi. J'adore rencontrer des personnes et connaître leur histoire, identifier leur potentiel et leurs possibilités. J'aime aussi leur rendre la confiance qu'elles me témoignent en leur proposant des solutions optimales.

Ceci me rend doublement heureuse: sans diplôme universitaire, j'ai réussi à créer deux entreprises. J'ai pu consolider ma réputation de conseillère en personnel et en gestion d'entreprise sur le marché suisse. En même temps, j'apprécie les tâches variées de mon travail, que j'aborde chaque jour avec le même enthousiasme. Je suis à la fois conseillère, pêcheuse de perles, innovatrice, animatrice et, quelquefois, psychologue. Je suis particulièrement fière de voir une femme ou un homme signer un nouveau contrat de travail qu'il ou elle a obtenu par mon entremise. Cela me remplit de bonheur et de gratitude. C'est merveilleux.

Ces situations gagnant-gagnant me touchent profondément. Pour moi, ce sera toujours un métier de rêve. Il remplit mes journées et enrichit ma vie quotidienne, mais il représente aussi ma vocation.

À propos de notre entreprise:

mein job Zürich sàrl est une entreprise familiale, fondée par sa propriétaire, Susanne Kuntner. Sa fille, Valery Lorenz, ainsi que Donato Doria, chef de filiale à Zurich, assurent la continuité et l'avenir de l'entreprise. Les relations avec la clientèle et avec les candidats du secteur du bâtiment reposent sur trois piliers: motivation personnelle, valorisation authentique et confiance mutuelle. Susanne Kuntner est membre du comité de direction de l'association de branche swissstaffing. Elle s'engage passionnément pour la fiabilité et pour le développement permanent de la qualité.

Manuel Martinez
Senior Branch Manager Manpower (Suisse) SA Winterthour

Dans notre domaine, tout tourne autour de l'être humain. Pour cela, il faut faire preuve d'empathie, de curiosité et de ténacité. Notre travail est très varié. La qualité de notre métier est de trouver l'emploi idéal pour les candidats et d'identifier le collaborateur adéquat pour nos clients.

J'ai le privilège de connaître à fond les entreprises les plus diverses, ce qui me permet de proposer des services de personnel parfaitement adaptés. En même temps, le processus de recrutement me permet de rencontrer une multitude de personnes différentes, toutes désireuses d'évoluer sur le plan professionnel. Les journées se suivent et ne se ressemblent pas, et chaque mandat part d'une situation différente. Cette diversité est très enrichissante.

Ce qui me remplit de fierté jour après jour, c'est d'atteindre nos objectifs en tant qu'équipe, d'offrir un service de qualité et de nous montrer utiles envers les autres. Pour que cela fonctionne, il faut des compétences solides. Je suis très heureux d'aider mes nouveaux collègues à acquérir ce savoir-faire. Et s'ils réussissent à l'examen professionnel de spécialiste RH et obtiennent leur brevet fédéral, je suis encore plus fier de notre métier.

À propos de notre entreprise:

Manpower Suisse, une franchise de la société internationale ManpowerGroup, est une entreprise familiale représentée dans les quatre régions linguistiques de Suisse. Notre entreprise est spécialisée dans le recrutement et la sélection de personnel (temporaire et permanent), le reclassement, l'externalisation, la formation, le conseil en personnel et le RPO.

Profil et motivation

Quelque 800 entreprises temporaires existent en Suisse. Qui sont les personnes derrière ces sociétés? swissstaffing a réalisé une étude en 2018. Notre secteur bénéficie d'une vaste expérience: en moyenne, les responsables sont âgés de 49 ans et y travaillent depuis 18 ans. Seules 17% des personnes interrogées ont à leur actif une expérience inférieure à cinq ans. Autrement dit, les directeurs d'une entreprise de travail temporaire connaissent généralement le secteur depuis de nombreuses années et intègrent cette expertise dans la conduite de leur entreprise. Par ailleurs, 74% d'entre eux sont propriétaires de leur entreprise.

Le choix d'un métier répond souvent à une vocation. Les responsables des entreprises de travail temporaire sont avant tout des entrepreneurs. Le contact humain et les échanges avec les autres s'inscrivent au cœur de leur action d'entrepreneur. Au-delà de ces motifs personnels, l'éthique professionnelle est une motivation majeure pour eux. La possibilité d'aider les entreprises à recruter joue un rôle essentiel pour 85% d'entre eux. 79% jugent important de s'engager en faveur de conditions de travail et de salaires équitables et 75% voient dans l'aide apportée aux demandeurs d'emploi une motivation importante. Ces professionnels apportent ainsi une contribution précieuse au bon fonctionnement du marché de l'emploi suisse et de la société en général.

Les voies du travail

Les résultats de cette étude illustrent le parcours d'un prestataire de services de personnel. En règle générale, les responsables d'une entreprise de location de services ont suivi un cursus d'enseignement professionnel. Un quart d'entre eux a obtenu un diplôme de formation professionnelle et un tiers dispose d'une formation professionnelle de niveau supérieur. Avant de rejoindre le secteur des services de l'emploi, de nombreux conseillers en personnel suivent une formation dans le secteur où ils placeront ultérieurement le personnel. Cette expérience professionnelle leur permet de parler en connaissance de cause lorsqu'ils sont en contact avec les entreprises locataires de services, et de fournir à ces dernières le personnel approprié. En règle générale, les conseillers en personnel qui travaillent dans les secteurs de croissance que sont l'informatique, la finance et la comptabilité, les sciences de la vie ou encore l'industrie pharmaceutique et chimique, ont souvent suivi des études dans ces domaines. Sans une telle qualification, il leur manquerait le savoir-faire technique nécessaire aux échanges avec les responsables hiérarchiques dans les entreprises.

En 2017, notre secteur a lancé son propre brevet fédéral, officiellement reconnu, de «spécialiste RH, option C». Cette filière exige au moins quatre ans d'expérience professionnelle, dont deux ans d'activité dans les ressources humaines et au moins un an dans le placement de personnel et la location de services. swissstaffing propose cette formation en collaboration avec KV Bildungsgruppe. Un métier varié et porteur d'avenir.

Cela pourrait vous intéresser…