White Paper – Les travailleurs temporaires s’en sortent le mieux: analyse comparée des modèles de travail flexible

Le travail flexible ne relève en rien de la science-fiction, il appartient à la réalité d'aujourd'hui. Une personne active sur quatre, soit 1,3 million de personnes en Suisse, travaille comme flexworker dans un rapport de travail qui n'est pas un emploi fixe classique à plein temps et à durée indéterminée dans une seule et unique entreprise.

Le présent White Paper présente six travailleurs flexibles: leur travail, leurs motivations et leur situation personnelle. Leur parcours est représentatif de celui des hommes et des femmes qui exercent l'une des formes de travail flexible suivantes:

  • Travail indépendant sans employés
  • Emploi multiple
  • Travail à temps partiel à moins de 50%
  • Travail sur appel
  • Travail temporaire

Ils montrent à quel point les travailleurs flexibles apportent une contribution déterminante à la création de valeur dans notre pays et diminuent l'impact du manque de main-d'œuvre, spécialisée ou non. Une étude de l'Enquête suisse sur la population active (ESPA1) illustre la composition des différents groupes de personnes actives. De plus, une analyse juridique montre les défis à relever en matière de couverture sociale – et la façon dont le travail temporaire y répond.

Téléchargements