Extension de l’offre de formation continue pour les travailleurs temporaires

HR Today

Le fonds pour la formation continue «temptraining» a commencé son histoire à succès à l'époque où la CCT Location de services a été introduite. Il fournit aux travailleurs temporaires des moyens financiers leur permettant d'évoluer professionnellement en suivant des cours adéquats.

Depuis 2012, le fonds pour la formation continue «temptraining» a approuvé plus de 65 000 requêtes et versé environ 74 millions de francs. Son objectif: encourager un maximum d'intérimaires à suivre des formations continues de qualité et pertinentes. Pour réaliser cela, il faut aussi assurer à long terme la stabilité financière de ce fonds.D'où l'importance de mesures de deux types: stimulantes et, au contraire, limitantes. En 2016, par exemple, le fonds a utilisé des mesures d'économie pour freiner quelque peu la forte hausse de la demande. Cette stratégie a fait ses preuves au cours des années suivantes. Moins de demandes ont été soumises et le montant moyen des requêtes a beaucoup baissé. En 2019, les responsables du fonds ont changé de cap: ils ont lancé une campagne publicitaire et introduit de nouvelles mesures d'assouplissement en janvier 2020. Ces deux tactiques ont stimulé la demande. Malheureusement, cette croissance de la demande a été freinée en mars 2020 en raison des mesures COVID 19 décrétées par la Confédération. Ce n'est qu'en juin 2020 que les cours en présentiel ont pu reprendre. Depuis lors, le nombre de demandes a de nouveau augmenté.

Symbolbild Weiterbildung

L'amélioration des procédures permet une augmentation des demandes

La numérisation de «temptraining» a continuellement amélioré les processus au cours des cinq dernières années. L'introduction d'un nouveau portail web en novembre 2020 a aidé à venir à bout de l'avalanche de documents imprimés et de courriels. Grâce à ce portail, les intérimaires et les bailleurs de services peuvent soumettre leurs demandes à «temptraining» par voie numérique, consulter leur statut actuel et télécharger les formulaires de remboursement pour les requêtes qui ont été approuvées.

Les projets lancés par le «groupe de travail paritaire pour les formations continues»
Le «groupe de travail paritaire pour les formations continues» a été créé l'année dernière. Il a été chargé par la Commission professionnelle Paritaire Suisse de la Location de Services (CPSLS) de soumettre des propositions par lesquelles «temptraining» pourrait favoriser la formation continue, notamment des projets spécifiques comme le dossier numérique de formation continue, le conseil en carrière professionnelle et les bons destinés aux intérimaires peu qualifiés. Deux projets pilotes ont déjà été lancés en 2020.

L'autoévaluation garantit une qualité élevée

Afin de garantir à long terme une qualité élevée et d'offrir un éventail plus généreux de formations, «temptraining» accepte des modèles de gestion de la qualité largement répandus dans le secteur de l'éducation en Suisse et en Europe, tels que ISO, EFQM, Q2E et eduQua. «temptraining» mise en outre sur l'autoévaluation des prestataires de formation. Cela s'effectue via une enquête en ligne. Les instituts de formation doivent y participer pour être mentionnés dans le répertoire de «temptraining».

Par ailleurs, «temptraining» mesure régulièrement la satisfaction de sa clientèle. L'enquête de décembre 2020 a eu un bon taux de réponses. Les résultats étaient encourageants: la majorité des participants étaient satisfaits de la qualité des cours de formation qu'ils avaient choisis. La compétence des formateurs a été évaluée avec une moyenne de 4,4 points sur un maximum de 5 points. 87 pour cent des participants ont recommandé activement ou passivement une formation à d'autres personnes. 89 pour cent des clients ont déclaré qu'ils conseilleraient activement ou passivement les services de «temptraining».

Les nouveaux critères d'éligibilité pour suivre des formations continues «temptraining»
(en janvier 2021)

  • Les employés temporaires peuvent envoyer une demande à partir de seulement 88 heures de travail pour un montant maximum de 500 francs.
  • Si l'affectation temporaire dure plus longtemps, il vaut la peine d'attendre avant de déposer une requête. En effet, plus le nombre d'heures travaillées est élevé, plus le montant maximum accordé pour une formation continue augmente.
  • Les travailleurs intérimaires âgés de 21 ans révolus peuvent financer la partie théorique de leur examen de conduite via le fonds pour la formation continue. Cela devrait leur donner de nouvelles opportunités sur le marché du travail.
  • À partir du 1er avril 2021, les requérants pourront demander un bilan de carrière ou des conseils professionnels d'une valeur pouvant atteindre 1000 francs. Un répertoire des conseillers en carrière accrédités sera publié dès le mois d'avril 2021.

Pour en savoir plus: temptraining.ch

 

Cela pourrait vous intéresser…