Le travail temporaire profite à tous

Sans le travail temporaire, l'économie suisse serait à l'arrêt

Les entreprises suisses sont confrontées à d'importants défis: la pénurie de main-d'œuvre, les absences de longue durée et l'évolution très variable des commandes compliquent la planification du personnel. Le travail temporaire offre une solution flexible pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre, mener à bien des commandes urgentes et saisir les opportunités de croissance. C'est ce que confirme une étude réalisée récemment par Sotomo, «Pénurie de main-d'œuvre et travail temporaire».

La pénurie de main-d'œuvre reste l'un des plus grands défis


Pour 39% des entreprises interrogées, l'accès à une main-d'œuvre qualifiée représente actuellement l'un des plus grands défis, avant même l'augmentation des coûts ou la pression de la concurrence.

De plus, les absences de longue durée pour cause de maladie, d'accident ou de congé parental accentuent le problème. Dans cette situation, le travail temporaire est un instrument essentiel pour de nombreuses entreprises afin de réagir rapidement aux besoins en personnel et de recruter de la main-d'œuvre qualifiée.

En période d'incertitude, le travail temporaire apporte de la flexibilité sur le marché


Le marché du travail est plus dynamique que jamais. L'évolution très variable des commandes met elle aussi les entreprises à l'épreuve. Pour 40% des entreprises interrogées, la fluctuation des besoins en personnel qui en résulte constitue une contrainte, que ce soit en raison d'oscillations saisonnières, de mouvements inattendus sur le marché ou du changement des exigences de la clientèle.

Pour s'adapter aux évolutions du marché, apprendre à connaître de nouvelles recrues et pallier les pénuries de personnel, 41% des employeurs sondés misent actuellement sur le travail temporaire. Et 19% l'ont déjà fait par le passé.

Se passer de la location de services serait inconcevable pour les grandes entreprises de plus de 250 employés: 83% y font appel actuellement.

L'étude montre que le travail temporaire est surtout répandu dans le secteur de la construction et de l'industrie, ainsi que dans la santé humaine et l'action sociale. Plus de la moitié des entreprises de construction (56%) emploient actuellement des travailleuses et travailleurs temporaires. Elles sont 39% dans la santé et l'action sociale et 38% dans l'industrie.

Le travail temporaire comme passerelle vers l'emploi fixe

62% des entreprises ont recours au travail temporaire parce qu'elles n'ont pas trouvé de personnel qualifié pour un poste fixe. Il n'est pas rare que les entreprises proposent un contrat fixe aux travailleurs temporaires au bout d'un certain temps.

Le travail temporaire renforce la compétitivité de l'économie suisse


Deux tiers des entreprises interrogées estiment que le travail temporaire joue un rôle central pour la place économique suisse. Une position partagée notamment par les entreprises qui emploient elles-mêmes des travailleuses et travailleurs temporaires, à raison de 78%.

Comme le montrent nettement les résultats de l'étude, le travail temporaire permet aux entreprises de réagir avec flexibilité aux défis liés au personnel, de saisir les opportunités de croissance qui s'offrent à elles et de renforcer leur compétitivité.

Le travail temporaire, en plus d’être une réponse aux défis actuels, contribue à long terme à la stabilité de l’économie suisse.

Le recours ciblé au travail temporaire permet aux entreprises de rester compétitives, de sécuriser les emplois et de renforcer la capacité d'innovation de l'économie suisse.