Sans le travail temporaire, l’économie suisse serait à l’arrêt
L'importance du travail temporaire pour les entreprises
La Suisse est un modèle de réussite économique, sociale et politique. Une main-d'œuvre qualifiée, des postes attrayants, un marché du travail flexible et une certaine stabilité sociale sont autant d'atouts auxquels le travail temporaire apporte une contribution essentielle.
Une enquête menée auprès des entreprises du Forbes Global 2000 le montre:
La capacité qu'a la Suisse d'accueillir de formidables talents, assortie de modèles de contrats flexibles, renforce sa compétitivité.
Les entreprises peuvent faire face aux fluctuations conjoncturelles avec flexibilité grâce au travail temporaire
Face aux aléas de la conjoncture, les entreprises sont tributaires de la flexibilité pour durer et pouvoir investir dans l'avenir. Le travail temporaire apporte aux entreprises cette flexibilité et ainsi un atout clé pour réussir. Les emplois sont sécurisés, au profit de la stabilité et de la prospérité.
60% des entreprises peuvent, grâce à la main-d'œuvre temporaire, accepter des commandes urgentes qu'elles auraient autrement refusées.
Le travail temporaire aide les entreprises à exploiter pleinement leurs phases de croissance. Il permet de réagir rapidement aux changements et de disposer d'un soutien efficace, même en cas de fluctuation importante du carnet de commandes.
Solutions à la pénurie de main-d'œuvre
Pour 39% des entreprises, l'accès à une main-d'œuvre qualifiée représente actuellement l'un des plus grands défis.
Les prestataires des services de l'emploi rapprochent plus rapidement les employeurs et les personnes en recherche d'emploi. Un atout décisif, notamment pour les profils de postes hautement qualifiés. De même, le travail temporaire permet aux entreprises d'exploiter tout le potentiel de travail national et de recruter des jeunes diplômés ou des personnes qui reviennent sur le marché du travail, par exemple à l'issue d'une formation ou en marge d'obligations de garde d'enfants.
Sans le travail temporaire, l'économie suisse serait à l'arrêt: il est la colonne vertébrale qui donne aux entreprises la flexibilité et la stabilité dont elles ont besoin pour rester performantes dans un environnement de marché dynamique.