White Paper – Travail temporaire entre intégration sur le marché du travail et pénurie de main-d´oeuvre qualifiée

Sur le marché du travail, il n'y a pas de deuxième place quand il s'agit de pourvoir un poste – ni pour les entreprises, ni pour les chercheurs d'emploi. Avec un éventail de profils professionnels allant de l'auxiliaire non qualifié au spécialiste hautement qualifié, la branche navigue plus qu'aucune autre entre deux extrêmes: l'intégration au marché du travail et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée – deux sujets brûlants qui occupent chacun le devant de la scène économique, politique et sociale. swissstaffing, union suisse des services de l'emploi, a souhaité en savoir plus sur le rôle de charnière rempli par le secteur temporaire sur le marché du travail suisse. C'est pourquoi elle a commandé à l'institut de sondages et d'études de marché gfs-zürich deux enquêtes approfondies auprès des travailleurs temporaires et des entreprises.

  • un travailleur temporaire sur deux décroche un contrat dans les 24 mois après le début de sa première mission.
  • plus de la moitié des anciens travailleurs temporaires qui ont un emploi fixe sont embauchés dans une entreprise dans laquelle ils avaient effectué une mission temporaire.
  • 48% des travailleurs temporaires interrogés sont qualifiés. Un pourcentage qui passe à 57% lorsque l'on inclut les universitaires et les cadres. Compte tenu de la pénurie généralisée de main-d'œuvre, recruter des travailleurs non qualifiés est devenu tout aussi difficile (43% selon l'enquête).

Téléchargements

Description des sources et de la méthodologie

Enquête auprès des travailleurs temporaires

En novembre et décembre 2018, à la demande de swissstaffing, gfs-zürich a interrogé 4153 travailleurs temporaires résidant en Suisse et ayant travaillé à titre temporaire en 2017. Les personnes interrogées travaillaient dans des entreprises de travail temporaire de toute taille, parmi lesquelles les cinq plus gros membres de swissstaffing. Au total, 57 000 collaborateurs et collaboratrices ont été contactés. Le taux de participation s'est établi à 7%, un résultat satisfaisant pour une enquête en ligne. L'enquête a été effectuée en allemand, anglais, français, italien, espagnol et portugais.

Enquête auprès des entreprises locataires

En novembre et décembre 2018, gfs-zürich a organisé à la demande de swissstaffing une enquête à laquelle 687 entreprises ont participé. Les clients de onze bailleurs de services, grands ou petits, ont été contactés, ainsi que des membres d'unions cantonales des arts & métiers et des abonnés à la newsletter de HRToday. L'enquête a été menée en allemand, français, italien et anglais.