Événement Flexwork 2025: le Flexwork au service de la transformation économique

Le travail flexible est un facteur de réussite central pour l'économie suisse. Mais concrètement, comment peut-il soutenir les entreprises en pleine mutation? C'est à cette question, parmi d'autres, que nous avons répondu lors de notre événement Flexwork du 17 juin 2025 au Kursaal de Berne. Intitulée «Le Flexwork au service de la transformation économique», la manifestation a affiché complet.

Dans une présentation keynote inspirante, Bernhard Heusler, président d'honneur du FC Bâle 1893 et expert en leadership, a établi des parallèles pertinents entre le football et le secteur du travail temporaire.

Un entretien avec Jérôme Cosandey a quant à lui porté sur l'importance du travail temporaire pour l'économie suisse; pour enrichir les débats, des représentantes et représentants de la politique et de l'économie ont fait part de leurs intéressants points de vue: la conseillère nationale Farah Rumy (PS), le conseiller national Thomas Rechsteiner (Le Centre), Jana Jutzi (Careerplus AG) et Roland A. Müller (Union patronale suisse).

Un événement réussi, ponctué d'échanges constructifs et instructifs. Nous nous réjouissons déjà de notre prochain événement Flexwork le 17 juin 2026!

Impressions
Vous trouverez ici des impressions de l'événement Flexwork 2025. Le code de téléchargement est 1983. Veuillez mentionner les droits à l'image lors de l'utilisation des photos : Sarah Vonesch Photography

Animation par Sven Furrer

  • 12 h 00: Inscription et déjeuner debout
  • 13 h 30: Allocution de bienvenue par Andreas Eichenberger, président de swissstaffing
  • 13 h 40: Discours d'ouverture par Dr. Bernhard Heusler, fondateur, coach et speaker
  • 14 h 25: Entretien avec Dr. Jérôme Cosandey, chef de la Direction du travail, membre du comité de direction du Secrétariat d'État à l'économie (SECO)
  • 14 h 35: Court métrage 
  • 14 h 40: Podium et échanges avec:
    - Services de l'emploi: Jana Jutzi, Directrice chez Careerplus AG
    - Politique: Thomas Rechsteiner, conseiller national, Le Centre
    - Politique: Farah Rumy, conseillère nationale, PS
    - Association des employeurs: Prof. Dr. iur. Roland Müller, directeur de l'Union patronale suisse
  • 15 h 20: Allocution finale par Andreas Eichenberger, président de swissstaffing
  • 15 h 30: Apéritif et Get Together

Originaire du Valais, il s'est principalement fait connaître en tant qu'humoriste au sein du duo Edelmais, ainsi qu'avec son documentaire de voyage en Australie pour la radio et la télévision suisse (RTS). Avant de devenir humoriste, cet ancien enseignant a été journaliste culturel à la télévision suisse pendant cinq ans. De 2018 à 2020, il s'est fait un nom comme présentateur de discussions entre experts de football et de hockey sur glace pour Teleclub.

Les thèmes qu'il a abordés en tant qu'animateur au cours des dernières années vont des symposiums médicaux au spectacle d'hiver «Das Zelt» en passant par la blockchain. Depuis 2023, il anime le podcast «Gesundes Leben ist gelingende Beziehung» avec la Dr Miriam Prieß.

Juriste diplômé, il démarre sa carrière professionnelle en tant qu'avocat spécialisé en droit économique à Bâle. À partir de 2003, il exerce comme conseiller et membre du comité auprès du FC Bâle. Il prend en charge la direction opérationnelle du club en 2009, puis sa présidence en 2012. Après huit titres de champion à la suite, six participations à la Ligue des champions et une augmentation du chiffre d'affaires de CHF 30 millions à CHF 130 millions, il quitte son poste en juin 2017. Depuis, en tant que fondateur et partenaire de Heusler Werthmüller Heitz AG (HWH), il intervient comme coach et conseiller dans les domaines du sport et de l'économie.

Il est également conférencier et auteur d'un livre sur le leadership et le travail d'équipe paru en 2023. Il préside la Fondation de l'Aide Sportive Suisse et la Stiftung für kranke Kinder (fondation pour enfants malades). En outre, il siège aux comités directeurs de différentes entreprises et organisations de divers secteurs.

Jérôme Cosandey est le chef désigné de la Direction du travail. Il entrera en fonctions et intégrera le comité de direction du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) le 15 mai 2025.
Jérôme Cosandey possède un doctorat en génie mécanique de l'EPF de Zurich et est titulaire d'un Master en histoire économique internationale de l'Université de Genève.

Pendant plus de 13 ans, il a été responsable de recherche en politique sociale auprès d'Avenir Suisse, dont il est devenu le directeur romand en 2018. Auparavant, il a travaillé plusieurs années dans le domaine de la gestion de fortune à UBS, après avoir débuté sa carrière en tant que conseiller en stratégie pour le Boston Consulting Group pendant 6 ans à Zurich et à Mumbai.

Jana Jutzi a débuté sa carrière dans la branche des prestataires de services de l'emploi en 2006 et occupé diverses fonctions opérationnelles et d'accompagnement. Depuis 2016, elle est à la tête de Careerplus AG en tant que directrice. À ce titre, elle gère les activités opérationnelles et l'orientation stratégique de l'entreprise.

Forte d'une longue expérience, Jana Jutzi apporte de vastes connaissances dans le domaine de la gestion du personnel et de la direction d'entreprise. L'élaboration de stratégies commerciales à long terme, l'acquisition et le développement de talents ainsi que la promotion d'une culture d'entreprise positive sont toujours pour elle des priorités absolues.

Pour Jana Jutzi, l'humain est au cœur de toute stratégie d'entreprise réussie. C'est pourquoi elle s'engage avec passion en faveur de l'égalité des chances sur le marché du travail et du recours à des modèles de travail flexibles, afin de garantir une meilleure exploitation sur la durée du potentiel du marché du travail suisse.

Thomas Rechsteiner est conseiller national depuis 2019. Il s'engage en particulier dans la politique de sécurité et de santé. Son parcours politique a commencé dès 1998 en tant que conseiller scolaire à Appenzell, suivi de mandats de conseiller cantonal et de conseiller d'État du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, où il a contribué à modeler la politique financière en tant que trésorier.

Sur le plan professionnel, il est agent général indépendant de La Mobilière à Appenzell et possède plus de trois décennies d'expérience dans le secteur de l'assurance, de la prévoyance et des services financiers. Auparavant, il a occupé différentes fonctions de direction chez Swiss Life. Parallèlement à ses activités politiques et professionnelles, il est président du conseil d'administration de Hof Weissbad AG et membre du conseil d'administration des Appenzeller Bahnen (Chemins de fer appenzellois).

Fort de ses solides connaissances et de sa longue expérience, Thomas Rechsteiner œuvre en faveur d'une politique financière et sociale durable et s'engage activement pour la sécurité économique et la liberté entrepreneuriale en Suisse.

Farah Rumy est conseillère nationale depuis décembre 2023 et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Elle œuvre également en tant que membre suppléant au sein de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique ainsi que de la Commission de l'immunité. Son engagement politique s'étend bien au-delà du cercle du Parlement: elle intervient dans plusieurs fondations et comités, parmi lesquels Lungenliga Solothurn (Ligue pulmonaire de Soleure), FairMed, Info-Entraide Suisse et Spitex Grenchen.

Sa carrière professionnelle a débuté dans les soins. Au terme d'une formation d'infirmière diplômée ES, elle s'est spécialisée dans la cardiologie interventionnelle à l'hôpital Bürgerspital de Soleure. Depuis août 2023, elle transmet son savoir en tant qu'enseignante en école professionnelle pour les assistants en soins et santé communautaire au Bildungszentrum für Gesundheit (centre de formation pour la santé) de Münchenstein.

Farah Rumy s'engage avec passion en faveur de la justice sociale, de la politique de santé et des solutions durables dans le domaine de la santé. Ses diverses expériences dans le domaine des soins, de la formation et de la politique font d'elle une voix forte au service d'une politique de santé tournée vers l'avenir.

M. Roland A. Müller, né en 1963, est avocat et professeur titulaire spécialisé dans le droit du travail et le droit des assurances sociales à l'Université de Zurich. Il possède une expérience de 30 années dans la direction d'associations du secteur industriel et des services financiers. De 2007 jusqu'à sa nomination le 5 juillet 2013 comme directeur, il a dirigé en tant que membre de la direction, le secteur Politique sociale et Assurances sociales de l'Union patronale suisse. Auparavant, il avait dirigé pendant sept ans le secteur des assurances personnes (dans les domaines assurance-vie, assurancemaladie, assurance-accident, prévention, tarifs médicaux et service médical) de l'Association suisse d'Assurances (ASA). De 1992 à 2000, M. Müller a travaillé pour l'Association patronale suisse de l'industrie des machines (aujourd'hui Swissmem), où il était responsable des Questions de politique patronale.

Après l'obtention de son titre de docteur en droit à l'Université de Zurich (1990), puis de son brevet d'avocat (1992), il reçoit son habilitation dans cette université avec une étude portant sur la représentation des travailleurs (1999) et, en 2005, est nommé professeur titulaire en droit des obligations, droit du travail et droit des assurances sociales. En 2019, il est nommé professeur à la Haute école spécialisée Kalaidos pour les mêmes domaines juridiques et, en 2022, devient professeur titulaire de la Zurich Law School. En complément à son activité d'enseignant à temps partiel, son engagement scientifique se traduit par de nombreuses publications sur le droit national et européen du travail et des assurances sociales. Roland A. Müller est en outre juge suppléant du travail pour le tribunal de prud'hommes de Zurich et membre du PLR.

Il est marié, père de quatre enfants adultes et habite à Erlenbach (ZH)