Construire des ponts : Location de services et intégration - Événement Genève

Après son lancement réussi en février, notre événement «Construire des ponts: location de services et intégration» s'est tenu pour la deuxième fois déjà en Suisse romande le 4 novembre, cette fois à l'hôtel InterContinental Genf.

Il a réuni des représentantes et représentants de la location de services, des spécialistes des ressources humaines ainsi que des responsables des autorités cantonales du travail et de l'intégration.

Nous avons discuté d'approches innovantes pour relever les défis actuels du marché du travail:

  • Le travail temporaire comme tremplin: 42 pour cent des personnes qui commencent avec un emploi temporaire trouvent un poste fixe dans un délai d'un an.
  • Une intégration réussie grâce à une étroite collaboration entre les services de placement, les entreprises et les autorités cantonales
  • Des témoignages inspirants qui ont mis en évidence la valeur ajoutée des profils des personnes réfugiées et l'importance d'une flexibilité réglementée

Nous adressons nos sincères remerciements à Office cantonal de l'emploi (OCE), à l'Hospice général et au Bureau de l'Intégration et de la citoyenneté du canton de Genève, ainsi qu'à toutes les personnes présentes pour leur engagement et leurs précieuses contributions.

Un merci particulier à nos intervenants:

  • Fabrice Schoch, Directeur du service employeurs de l'OCE de Genève
  • Nicolas Roguet, délégué à l'intégration du canton de Genève
  • Olivier Sanglier, directeur adjoint de l'AMIG
  • Boris Eicher, responsable du service juridique de swissstaffing

Nos échanges inspirants ont constitué un grand pas en avant vers une coopération renforcée et un marché du travail plus intégratif.

16 h 00 Inscription et café
16 h 30 Événement «Construire des ponts : Location de services et intégration»
18 h 00 Apéritif et Get Together

Boris Eicher est le responsable du service juridique de swissstaffing, le centre de compétences et de services des services suisses de l'emploi. Auparavant, il a obtenu son brevet d'avocat à Fribourg et a occupé différents postes de conseiller juridique en Suisse romande.

Il dispose d'une longue expérience dans le conseil juridique en droit du travail individuel et collectif et est également membre de la délégation patronale lors des négociations de la CCT Location de services, la plus grande convention collective de travail déclarée de force obligatoire en Suisse.

En tant qu'expert en droit du travail, Boris Eicher a en outre contribué à la publication de white paper par l'association swissstaffing en ce qui concerne les modèles de travail flexibles et l'avenir du travail.

Voir le profil LinkedIn de Boris Eicher

Diplômé en sciences économiques et sociales de l'Université de Genève, il est Directeur de la Direction employeurs à l'Office cantonal de l'emploi (OCE) du canton de Genève, poste qu'il occupe depuis 2018.

L'OCE, autorité publique en charge de la mise en œuvre de la politique de l'emploi, accompagne les demandeurs d'emploi, soutient les employeurs dans leurs démarches de recrutement et favorise l'insertion professionnelle durable.

Dans ce cadre, il joue un rôle clé dans l'établissement de relations entre l'OCE et les entreprises, ainsi que dans la mise en place de solutions pour faciliter l'accès au marché du travail.

Voir le profil LinkedIn de Fabrice Schoch

Diplômé en sciences politiques de l'UNIGE, il a travaillé dans le secteur privé, les organisations internationales et à l'État de Genève. Depuis 2014, il est délégué à l'intégration du canton de Genève.

Il a pour mission la mise en œuvre de la politique d'intégration et de lutte contre les discriminations au niveau genevois en partenariat avec la Confédération, les communes la société civile et les partenaires sociaux.

Après des études d'assistant social et de sociologie à Bruxelles et Louvain-La-Neuve, Olivier Sanglier a travaillé plus de 10 ans sur des enjeux d'innovation dans les domaines de l'emploi et de la formation au sein d'organismes gérés par les partenaires sociaux.

Il a été engagé en février 2003 au poste de travailleur social à l'Hospice général avant de passer rapidement à celui de chef de projet à la direction de l'Action sociale. Il a pu mettre à profit ses compétences en organisation, planification stratégique et négociation en pilotant de grands projets comme l'optimisation des processus métiers, l'entrée de l'institution dans le dispositif du revenu déterminant unifié (RDU), l'instauration de la loi sur l'aide sociale individuelle (LASI) ou la refonte de l'organisation de l'Aide aux migrants (AMIG).

En février 2014, Olivier Sanglier est nommé au poste de directeur adjoint de l'AMIG où il œuvre à la définition et la mise en place des stratégies de l'AMIG et de l'institution, notamment sur les partenariats externes et les aspects transversaux. Depuis juin 2025, il assume le poste de directeur ad intérim de l'AMIG.

Hôtel InterContinental Genève
7, Chem. du Petit-Saconnex 9
1209 Genève

Transport public
Depuis la gare Cornavin, veuillez prendre le bus n° 5 en direction de Genève Aéroport jusqu'à l'arrêt Appia. De là, vous pouvez rejoindre l'hôtel à pied ou prendre le bus n° 5 ou 8 en direction de Genève Gare pour un arrêt. Vous arriverez ainsi à l'arrêt InterContinental. L'hôtel se trouve juste en face de vous.

Voiture
Conduite de l'aéroport / nord / est
Suivez l'autoroute en direction du Grand Saconnex, puis prenez la sortie Grand Saconnex et continuez tout droit jusqu'à la Place des Nations. 200 mètres avant la Place des Nations, tournez à droite sur le Chemin du Petit-Saconnex ; l'hôtel est au coin de la rue.