Newsletter mai 2019

Le travail temporaire est un indicateur précoce de l'économie. Il en révèle les fluctuations en temps réel – dans le positif comme dans le négatif. Le Swiss Staffingindex indique certes que l'évolution des affaires est actuellement négative. Mais à long terme, aussi bien les milieux économiques que la société demanderont de plus en plus de formes flexibles de travail. C'est ce que prouvent clairement les articles suivants.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – la tendance négative se confirme
» Valoriser le travail temporaire, qui est un besoin de la société
» Le travailleur flexible, la location de services et les plateformes: le triangle magique
» Ma première année en tant que président
» Merci de participer à notre enquête sur la formation permanente des conseillers en personnel
  • Swiss Staffingindex – la tendance négative se confirme

    Le nombre restreint de travailleurs disponibles et la faiblesse conjoncturelle qui se profile ont un impact de plus en plus fort sur la croissance de notre branche. En février, mars et avril, l'activité commerciale a diminué de 2,7% par rapport à la même période de l'année précédente. Depuis le début de l'année, le nombre des heures de travail effectuées a diminué de 2% par rapport à l'année dernière. La tendance à la baisse observée au premier trimestre se confirme donc.

    > Pour lire le Swiss Staffingindex d'avril 2019

  • Valoriser le travail temporaire, qui est un besoin de la société

    Le travail flexible est un besoin croissant de la société et de l'économie dans les pays industrialisés. Cela se reflète dans la tendance à la croissance du travail temporaire: aujourd'hui, 2,4% des employés en Suisse sont des intérimaires, dont plus de la moitié sont des spécialistes et des universitaires demandés et qui sont rémunérés en conséquence. Rien que l'année dernière, quelque 240 000 chômeurs ont pu réintégrer le marché de l'emploi grâce au travail temporaire. Les quotas légaux bloqueraient l'accès au marché du travail à ceux qui sont déjà désavantagés: les demandeurs d'emploi qui recherchent un emploi fixe.

    > Pour en savoir plus, lisez notre communiqué de presse

  • Le travailleur flexible, la location de services et les plateformes: le triangle magique

    Le monde du travail est en pleine mutation. Compte tenu de l'évolution culturelle, du développement économique et des nouvelles technologies, de plus en plus de personnes prennent leur avenir professionnel en main. Elles trouvent les formes traditionnelles de l'emploi trop restrictives en raison des structures fixes. Elles recherchent un cadre plus souple afin de pouvoir s'épanouir, vivre différentes expériences, faire des découvertes. Ces personnes sont des flexworkers.

    > Vers le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Ma première année en tant que président

    Leif Agnéus revient sur sa première année en tant que président de swissstaffing. Il nous décrit l'évolution de notre branche: au cours des dernières années, les entreprises de location de services ont beaucoup investi dans les nouvelles technologies. Elles ont automatisé et simplifié les processus. Ces investissements permettent de recruter, d'évaluer et d'utiliser les bonnes compétences au bon moment, de manière plus rapide, plus efficace et plus ciblée. Cela réduit les dépenses administratives pour tous les participants. L'économie suisse, pour rester compétitive, doit être sûre que notre branche peut répondre à ses exigences de façon adéquate.

    > Lisez le blog de Leif Agnéus

  • Merci de participer à notre enquête sur la formation permanente des conseillers en personnel

    La formation continue gagne en importance. Il existe différentes offres pour les conseillers en personnel: cours internes, webinaires, cours d'une journée, CAS... sans oublier l'examen professionnel RH. Nous aimerions connaître votre niveau de satisfaction par rapport à toutes ces offres. Dites-nous aussi quelle évolution vous souhaitez. Nous vous remercions de consacrer cinq minutes à notre enquête.

    > Vers l'enquête