Newsletter octobre 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer que tous les partenaires sociaux ont approuvé le renouvellement de la CCT Location de services 2021–2023.

Le Swiss Staffingindex se révèle moins réjouissant. Au troisième trimestre, il enregistre encore une baisse de 16,7% par rapport à l'année précédente. Le vague d'infections actuelle risque de provoquer une nouvelle chute.

Sur une note plus positive, nous vous invitons à participer à notre meeting régional virtuel. Vous y découvrirez toutes les actualités liées à la CCT Location de services, à notre coopération avec la Suva et au nouveau portail web de temptraining.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Accord sur la CCT Location de service 2021-2023
» Swiss Staffingindex – La deuxième vague de contamination met en péril le marché du travail suisse
» Meeting régional: diffusé en visioconférence le 12 novembre 2020
» Signature numérique pour les contrats de travail et de location de services
» L'agence de placement, une plaque tournante en temps de crise
» Un salaire minimum légal est-il efficace ou non?
  • Accord sur la CCT Location de service 2021-2023

    En cette période d'incertitude sur le marché du travail, les partenaires sociaux de la CCT Location de services jugent important de maintenir des conditions de travail et de service équitables pour les travailleurs temporaires et les entreprises de location de services, ainsi que de préserver les succès obtenus avec la CCT Location de services sur le plan des conditions de travail, des assurances sociales et des rémunérations.

    -> Lisez le communiqué de presse

  • Swiss Staffingindex – La deuxième vague de contamination met en péril le marché du travail suisse

    Le secteur temporaire fait office de thermomètre pour le marché du travail suisse. Le Swiss Staffingindex a reculé de 16,7% au troisième trimestre 2020 par rapport à l'an dernier. L'indice de référence de la branche ne s'est donc redressé que très légèrement par rapport au deuxième trimestre. Malgré l'assouplissement des mesures de restriction, la crise du coronavirus s'est soldée par des résultats économiques très mauvais chez les entreprises de location de services. Les personnes en quête d'emploi ont de plus en plus de mal à trouver du travail. La vague de contamination massive et les mesures de lutte qui se profilent font redouter pour le quatrième trimestre un effondrement de l'activité encore plus violent que pendant le confinement.

    -> Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex Q3-2020

  • Meeting régional: diffusé en visioconférence le 12 novembre 2020

    C'est de nouveau la saison: notre second meeting régional de l'année aura lieu le 12 novembre 2020. Comme au printemps, il se déroulera sous forme de visioconférence. Il abordera avant tout les modifications de la CCT Location de services, de même que la coopération actuelle avec la Suva, les répercussions économiques de la pandémie ainsi que le nouveau portail web de temptraining. Nous nous réjouissons dès maintenant de vous accueillir à notre réunion virtuelle!

    -> Pour vous inscrire

  • Signature numérique pour les contrats de travail et de location de services

    La branche du travail temporaire continue d'accepter les signatures numériques. Comme l'a confirmé le SECO le 26 octobre 2020, au vu de la montée des cas d'infection et des nouvelles mesures officielles, les dispositions de la loi fédérale sur le service de l'emploi (LSE) restent assouplies pour les documents écrits. Ce règlement est uniquement applicable à cette situation exceptionnelle, sans préjudice pour l'avenir.

    -> Pour plus de détails sur la signature numérique, lisez le blog du 28 avril 2020

  • L'agence de placement, une plaque tournante en temps de crise

    Pour les employeurs, les travailleurs qualifiés valent leur pesant d'or. La principale mission des bailleurs de services consiste à trouver ces perles rares. La crise du coronavirus continue à impacter notre vie quotidienne, le développement économique et le marché de l'emploi. Comment les agences de placement peuvent-elles affronter cette phase critique?

    -> Découvrez le blog de Jean-Claude Cereghetti et de Marius Osterfeld

  • Un salaire minimum légal est-il efficace ou non?

    Plus que jamais, le salaire minium légal fait parler de lui: fin septembre 2020, le canton de Genève a décidé d'introduire un salaire minimum cantonal. Au Tessin, il entrera en vigueur en 2021 et, à Bâle, il fait l'objet de débats. Neuchâtel connaît un salaire minimum légal depuis un certain temps. Mais s'agit-il d'un instrument vraiment efficace pour lutter contre la pauvreté? Et quelle est son influence sur l'économie et sur le marché du travail?

    -> Lisez le blog de Myra Fischer-Rosinger