Newsletter juillet 2020

Au cours des trois derniers mois, le coronavirus a dominé toute l'économie. Dans la branche du travail temporaire, le nombre d'heures de travail effectuées au deuxième trimestre a reculé de 23% par rapport à 2019.

Nous constatons depuis plusieurs années que les formes d'emploi flexibles et temporaires sont en hausse. C'est pourquoi swissstaffing a consacré un court métrage aux travailleurs flexibles (les «flexworkers»), basé sur les données collectées dans le White Paper actuel.

Marcel Keller, membre du comité de swissstaffing et CEO de Kelly Services (Suisse) SA, raconte comment il a vécu la crise due au coronavirus et analyse notamment la notion de leadership en période de difficultés.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – chute de l’activité de 22,8 pour cent due au coronavirus, 20 000 travailleurs temporaires sous la menace du chômage
» Les travailleurs flexibles – leurs motifs, leurs chances et leurs défis
» Court métrage sur les «flexworkers»
» Le leadership à l’heure du COVID-19
» Bilan: le rapport annuel de 2019 est en ligne!
» Nouveau mémento: modification de la loi sur l’égalité
  • Swiss Staffingindex – chute de l’activité de 22,8 pour cent due au coronavirus, 20 000 travailleurs temporaires sous la menace du chômage

    La crise du coronavirus sévit dans la branche du travail temporaire. Le nombre d'heures de travail effectuées au deuxième trimestre a reculé de 23% par rapport à 2019, sans compter les heures de chômage partiel. Quelque 20 000 travailleurs temporaires sont actuellement en situation de RHT. L'ordonnance de nécessité du Conseil fédéral arrive à échéance le 31 août 2020. Notre branche ne pourra donc plus recourir à cette mesure du marché du travail. Si les collaboratrices et collaborateurs ne peuvent pas être réengagé e s d'ici là, ils risquent une résiliation de leur contrat.

    > Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex T2-2020

  • Les travailleurs flexibles – leurs motifs, leurs chances et leurs défis

    La numérisation, l'automatisation, la mondialisation et la virtualisation changent notre façon de travailler. Nous constatons ainsi depuis plusieurs années que les formes d'emploi flexibles et temporaires sont en hausse. En même temps, cette souplesse croissante brouille les frontières entre le travail, les employeurs et les employés. Ce marché de l'emploi dynamique crée, au niveau individuel, de nouveaux besoins qui ont été peu étudiés jusqu'ici.

    > Lisez le blog de Dr Anja Feierabend et de Dr Lea Rutishauser de HR ConScience

  • Court métrage sur les «flexworkers»

    Missions temporaires, travail en plateforme, activité indépendante ou travail sur appel – swissstaffing s'est basée sur les constatations de notre White Paper actuel pour réaliser un court métrage sur ce thème.

    > Regardez notre court métrage

  • Le leadership à l’heure du COVID-19

    Marcel Keller, membre du comité de swissstaffing et CEO de Kelly Services (Suisse) SA, raconte comment il a vécu la crise du coronavirus et il analyse notamment la notion de leadership en période de difficultés. «Depuis le début de la pandémie du COVID 19, rien n'est plus comme avant. Elle a déclenché la plus grande crise économique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale et, en plus, elle a transformé notre façon de travailler. Même ma notion de leadership a changé.»

    > Lisez le blog de Marcel Keller

  • Bilan: le rapport annuel de 2019 est en ligne!

    2019 s'est avérée une année intéressante où nous avons pu initier de nombreux changements pour notre branche. La demande croissante de formes de travail flexibles appelle un fondement solide. swissstaffing s'est engagée pour cela en 2019 également. Dans le cadre de différentes études, nous avons compilé des informations pertinentes sur le travail temporaire et sur le marché du travail. Notre rapport annuel pour 2019 vous informe sur les faits importants qui ont influencé notre association et notre branche.

    > Vers le rapport annuel 2019 de swissstaffing

  • Nouveau mémento: modification de la loi sur l’égalité

    Les nouvelles dispositions de la loi fédérale sur l'égalité entre femmes et hommes (LEg) sont entrées en vigueur le 1er juillet 2020. Particulièrement digne de mention: l'article 13a LEg: les employeurs qui occupent un effectif d'au moins 100 travailleurs au début d'une année effectuent une analyse interne de l'égalité des salaires pour cette même année. Cette analyse est répétée tous les quatre ans tant que l'égalité des salaires n'est pas respectée. Notre service juridique a rédigé un mémento à ce sujet.

    > Pour consulter le mémento