Il faudra harmoniser les taux de cotisation

Quelle est l'importance de la prévoyance professionnelle pour le marché du travail suisse et la société?

La prévoyance professionnelle représente un pôle économique important en Suisse, avec un total des investissements de plus de CHF 900 milliards. Le marché est très fragmenté, puisqu'il y a encore plus de 1'600 institutions opérant sur le territoire, dont seuls 75 relèvent de droit public. On constate toutefois une tendance à la concentration, puisque c'est en moyenne une fondation qui disparait chaque semaine.

Nous assistons aujourd'hui à un assouplissement du travail. Comment la prévoyance professionnelle s'intègre-t-elle dans un monde du travail flexible? (Protection sociale des travailleurs temporaires, gig work, etc.)

La CCT Travail temporaire fixe clairement les règles en matière de prévoyance professionnelle. L'avantage principal pour les «Flexworkers» est de réaliser plusieurs missions au sein d'entreprises locataires différentes, tout en restant salariés avec un employeur unique. De ce fait, les démarches d'entrée et de sortie d'institutions de prévoyance sont réduites au minimum, ce qui permet également de limiter les frais de gestion des institutions de prévoyance, à charge des entreprises affiliées et des assurés.

La prévoyance professionnelle est dans une situation compliquée actuellement. Selon vous, quelles améliorations faudrait-il apporter?

La situation est compliquée dans la mesure où les rendements financiers attendus sont bas depuis nombre d'années, et que l'espérance de vie ne cesse d'augmenter.

De nouveaux modèles sont à l'étude, et il faut espérer qu'ils permettront les adaptations nécessaires. Il s'agit par exemple d'harmoniser les taux de cotisation. Actuellement, ils augmentent avec l'âge, ce qui signifie qu'à salaire égal, un collaborateur jeune «coûte» moins qu'un collaborateur plus âgé. Cela représente une forme de discrimination, et péjore clairement l'employabilité des collaborateurs de plus de 50 ans.

La réforme devra également permettre de ne plus discriminer les employés à temps partiel, en supprimant la déduction du montant de coordination.

Pour certaines personnes, et notamment les jeunes, la prévoyance professionnelle ne tient pas encore une place importante. Est-ce un phénomène que vous constatez également dans le cadre du recrutement chez Interiman Group? Et comment le gérez-vous?

Les jeunes ainsi que les collaborateurs temporaires en provenance de l'étranger ne sont pas vraiment au clair sur le système suisse des assurances sociales. Le système suisse des 3 piliers est globalement efficace et flexible, mais techniquement difficile à comprendre. Nos agences réalisent un important travail d'explication et de sensibilisation. La formation de nos collaborateurs internes est donc très importante, puisque ce sont eux qui sont en contact avec nos collaborateurs temporaires. Ils s'appuient sur des modules de e-learning développés spécifiquement à ce sujet. Il est très important par exemple qu'un travailleur étranger qui décide de quitter définitivement la Suisse soit bien informé sur son avoir LPP.

Comment les prestataires de services de l'emploi influencent-ils positivement la protection sociale et que peuvent-ils encore améliorer?

Les prestataires de services de l'emploi sont tenus de respecter la loi sur la prévoyance professionnelle, à laquelle les collaborateurs temporaires sont soumis. La nécessité de réformer la prévoyance dépasse notre contexte, et doit impérativement bénéficier à l'ensemble des employés suisses.

Cela pourrait vous intéresser…