Swiss Staffingindex – la branche enregistre un recul de 14,5%

Swiss Staffingindex

Le Swiss Staffingindex actuel indique que, de février à avril 2020, l'activité commerciale de la branche du travail temporaire a reculé de 14,5% par rapport à l'année précédente. En avril, premier mois d'exercice complet depuis le début du confinement, le nombre d'heures de travail effectuées a baissé de 27%. Ces chiffres n'incluent pas les heures de chômage partiel.

Ces réductions correspondent aux prévisions du Centre de recherches conjoncturelles KOF concernant le PIB. Pour le 2e trimestre, l'institut de recherches prévoit un recul d'au moins 30% par rapport au trimestre précédent. Si cette fin de confinement est définitive, l'ouverture progressive de l'économie déclenchera un redémarrage rapide. Pour les 3e et 4e trimestres, la croissance est estimée, respectivement, à 20% ou à 15% par rapport au trimestre précédent. Pour 2019, le KOF prévoit une baisse globale du PIB de 6% par rapport à l'année précédente et, pour 2021, une hausse d'au moins 5%. Ces chiffres sont dus à une baisse de la consommation privée, à une réduction des investissements en équipements effectués par les entreprises ainsi qu'à l'affaiblissement du commerce extérieur. La Suisse emboîte le pas à l'économie mondiale. Selon les estimations du Fonds monétaire international, le PIB baissera de 3% en 2020; en 2021, il augmentera de 5,8%. C'est notamment grâce aux marchés émergents que l'économie mondiale se montrera plus dynamique en 2020.

Les prévisions des instituts de recherches conjoncturelles expliquent aussi pourquoi les Bourses, après leur chute, se sont stabilisées à un niveau relativement élevé. Il est vrai qu'à court terme, les investisseurs s'attendent à une récession. À longue échéance, ils prévoient toutefois une évolution économique positive. Au 4e trimestre 2019, 69% des investisseurs et des directeurs d'entreprises se montraient optimistes à long terme; en avril 2020, ce chiffre restait stable, atteignant 70%. En cette crise actuelle, la stabilité des Bourses est un pilier important. Les cours en baisse multiplient les incertitudes parmi les consommateurs et ils risquent, comme en 2009, de transformer une crise régionale en crise financière mondiale – un danger qui n'est pas écarté.

Pour le marché du travail temporaire en Suisse, il est impossible de prédire les conséquences. L'accélération de l'économie après l'assouplissement des restrictions est liée à la reprise de la production. Reste à savoir dans quelle mesure il faudra augmenter les effectifs pour le redressement économique ou si la reprise pourra avoir lieu avec le personnel existant. En même temps, il est probable que certaines entreprises saisissent cette crise pour changer de stratégie: un processus qui peut aussi bien occasionner des licenciements que créer de nouveaux emplois. Dans cette situation, il incombe à notre branche de soutenir les travailleurs et les entreprises concernées. L'inadéquation des compétences, déjà présente avant la crise, ne manquera pas de s'accentuer.

* Ce graphique présente l'évolution du Swiss Staffingindex (après correction des jours fériés) pour chaque mois d'exercice depuis le 1er janvier 2020 par rapport à la même période en 2019. Le Swiss Staffingindex mensuel officiellement confirmé (côté droit du graphique) résume toujours les trois derniers mois et les compare à la même période de l'année précédente. C'est pourquoi il réagit plus lentement aux changements abrupts de l'activité commerciale.

Cela pourrait vous intéresser…