Swiss Staffingindex – recul de 21,3%

Swiss Staffingindex

Le Swiss Staffingindex indique qu'en mars, en avril et en mai 2020, l'activité commerciale de la branche du travail temporaire a reculé de 21,3% par rapport à l'année précédente. Avril et mai, les deux mois d'exercice complets sous l'impact du coronavirus, ont enregistré une baisse respective de 27% et de 24%. Les mesures d'assouplissement introduites en mai n'ont pratiquement pas stimulé l'évolution économique.

Dans ses pronostics de juin, le Centre de recherches conjoncturelles KOF prévoit une baisse de 5,1% du produit intérieur brut pour l'année en cours. Il a donc légèrement corrigé ses prévisions vers le haut par rapport au mois de mai. Si cette évolution se réalise, la Suisse connaîtra un recul nettement inférieur à celui de ses importants pays voisins, à savoir la France, l'Allemagne et l'Italie. Une enquête spéciale du KOF révèle néanmoins les conséquences considérables de cette crise: le chiffre d'affaires d'une entreprise moyenne se réduira probablement de 20%. Par ailleurs, 11% des entreprises voient leur existence menacée.

Si une deuxième vague nous est épargnée, les mesures d'assouplissement contribueront au redressement du PIB au troisième trimestre, et l'activité économique montera en flèche par rapport au deuxième trimestre. Reste à savoir si la demande de main d'œuvre temporaire augmentera ou si les entreprises pourront exécuter leurs mandats avec leur personnel permanent. Étant donné que la crise a commencé en mars, de nombreux emplois saisonniers n'ont pas été pourvus. Même indépendamment des saisons, notre branche subit de nombreuses fluctuations: grâce au travail temporaire, les travailleurs retrouvent une activité professionnelle et, peu après, changent de forme d'emploi ou cessent de travailler. Si le pourcentage de nouveaux travailleurs temporaires reste faible, le nombre élevé de départs résulte en une activité commerciale réduite.

* Ce graphique présente l'évolution du Swiss Staffingindex (après correction des jours fériés) pour chaque mois d'exercice depuis le 1er janvier 2020 par rapport à la même période en 2019. Le Swiss Staffingindex mensuel officiellement confirmé (côté droit du graphique) résume toujours les trois derniers mois et les compare à la même période de l'année précédente. C'est pourquoi il réagit plus lentement aux changements abrupts de l'activité commerciale.

Cela pourrait vous intéresser…