La gestion de la diversité dans la branche du travail temporaire

Le travail temporaire est plus complexe que jamais. Dans quelle mesure la gestion de la diversité s'est-elle établie dans votre branche?

Nous constatons que nos clients la jugent nécessaire et qu'ils comptent sur notre assistance à ce sujet. En tant qu'agence de placement, nous les aidons à créer des équipes diversifiées. Notre objectif est d'obtenir le «match» parfait pour notre clientèle et pour nos candidats. Bien entendu, nous l'exprimons clairement lors de nos entretiens mutuels. Il existe désormais des plateformes d'emploi spécialisées – par exemple «work50.ch» ou «lgbti-jobs.ch» – que nous utilisons dans notre recrutement.

Quelles entreprises accordent le plus d'importance à la promotion de la diversité?

Nous déduisons de nos contacts avec la clientèle que ce sont avant tout les grandes entreprises, souvent cotées en bourse, qui misent sur cet aspect. Elles réalisent de leur propre initiative les mesures nécessaires. Dans bien des cas, elles ont même déjà mis en place un poste de «responsable de la diversité et de l'inclusion». Les sociétés pharmaceutiques avaient été les premières à adopter cette approche, puis d'autres secteurs ont suivi. Selon un principe très général, plus une entreprise est importante et connue, plus elle investit dans son propre concept de la diversité. Cela concerne aussi ses fournisseurs.

Dans ce contexte, qu'attendent les entreprises – votre clientèle – de la part des prestataires de services de personnel?

Nous les assistons dans leur démarche inclusive en leur proposant une liste de candidats qui remplissent leurs critères de diversité. L'âge est souvent lié à des salaires plus élevés. Cela peut présenter un handicap lorsqu'il s'agit de placer des personnes expérimentées. Nos consultants, en leur qualité de conseillers, servent de passerelle entre les clients et les candidats afin d'assurer un placement harmonieux pour les deux partis – quels que soit le sexe, l'âge ou la culture d'origine. Randstad s'acquitte ainsi de son obligation d'aider à définir l'univers du travail, car nous voulons permettre aux chercheurs d'emploi de réaliser pleinement leur potentiel.

Quelles sont les méthodes concrètes, chez Randstad, pour exploiter les potentiels de recrutement qui s'ouvrent à votre clientèle grâce à la diversité?

Dès leur entrée en fonction, nos consultants effectuent plusieurs formations internes. L'un de nos séminaires, par exemple, aborde les directives de Randstad contre la discrimination. Un cours de répétition a lieu environ un an plus tard sous forme d'e-learning.

Et comment gérez-vous la diversité en pratique, chez Randstad?

Nous nous efforçons bien entendu de créer des équipes diversifiées. Nous visons à promouvoir une culture d'inclusion où chaque personne est respectée pour son parcours professionnel et pour son attitude. Notre signature du Global Compact des Nations Unies ainsi que notre engagement au sein de l'Organisation mondiale du travail (OIT) démontrent notre motivation.

Cela fait très longtemps que Randstad considère la diversité comme un atout, et c'est pourquoi nous tenons à l'encourager. Si je me penche sur nos processus internes, je constate avec fierté que la parité des sexes est assurée. Randstad (Suisse) emploie des personnes de nombreuses cultures. En plus, nous accordons beaucoup d'importance à la diversité des âges. S'il existe encore une marge d'amélioration à cet égard, c'est parce que la fonction de consultant s'exerce plutôt en début de carrière. Au fil des ans, nous avons néanmoins réussi à retenir des employés très qualifiés, ce qui augmente la moyenne d'âge de nos effectifs. Cela ne nous empêche pas de nous intéresser aux personnes de plus de 50 ans si elles souhaitent travailler dans notre branche.

Quelles sont les tendances actuelles de la gestion de la diversité?

En Suisse, les discussions se concentrent sur l'égalité salariale, car la modification de la loi sur l'égalité est entrée en vigueur le 1er juillet 2020. De ce fait, les entreprises d'au moins 100 employés devront analyser l'égalité de leurs salaires pour la première fois d'ici fin juin 2021. Je suis très heureux que la Suisse traite ce sujet avec autant de sérieux.

Nous constatons une tendance très nette lorsqu'il s'agit de candidats LGBTQ+. En public, de nombreux employeurs soulignent que chez eux, chaque personne doit se sentir à l'aise et être acceptée telle qu'elle est. En général, pour bien gérer une organisation, il importe de ne pas sous-estimer la diversité des profils afin d'aborder toutes les questions d'une façon éclairée et exhaustive.

En définitive, de nombreuses entreprises organisent des formations pour leurs cadres et pour leur personnel afin de réduire les préjugés et de prendre conscience des aprioris que chaque personne a intériorisés.

Quel principe de la diversité appliquez-vous lorsque vous recrutez du personnel temporaire?

Randstad se fait fort de défendre l'égalité des sexes, l'intégration et la diversité. Je crois que cela nous permet de recruter un personnel plus flexible, plus productif et plus innovant, qui reflète nos candidats et notre clientèle, de même que la société dans laquelle nous travaillons. Nous sommes membres d'Advance Women et soutenons activement les femmes dans leur progression professionnelle à tous les niveaux de notre entreprise. En 2018, la liste «Global Power 150 – Women in Staffing» de Staffing Industry Analysts (SIA) comprenait neuf cadres de Randstad. Sur le plan global, de nombreuses initiatives ont été lancées pour promouvoir la diversité et l'intégration au sens large du terme. Randstad est ainsi devenu le partenaire de Workplace Pride, une fondation d'utilité publique qui encourage le respect et l'acceptation des personnes LGBTQ+ au travail.

Cela pourrait vous intéresser…