Swiss Staffingindex – Le deuxième confinement laisse des traces de freinage

Swiss Staffingindex

En raison des mesures nationales et internationales prises pour combattre la pandémie, le Swiss Staffingindex a continué à chuter en mars. Entre décembre 2020 et février 2021, le nombre des heures de travail effectuées a diminué de 14,2 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. Notre branche a tenu bon pendant le deuxième confinement, mais elle reste durement touchée.

Les assouplissements survenus depuis le 1er mars devraient permettre aux activités économiques de reprendre. Le premier confinement nous a cependant montré que la reprise ne sera probablement pas instantanée, mais plutôt lente et régulière.

Les suites de la crise: perspective internationale

Pictet, la banque de dépôt de notre caisse de pensions, a mis en évidence cinq constatations par rapport à la crise sanitaire.

  • La crise a définitivement entraîné la fin des politiques d'austérité. Même des pays libéraux tels que les USA ou la Grande-Bretagne sauvent des pans entiers de leur industrie.
  • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les banques centrales restent bien armées. Elles ont soutenu l'économie en lui accordant un montant incroyable de 8,8 billions (1012) de dollars en 2020, soit trois fois plus que pendant la crise financière de 2008.
  • Compte tenu de la gravité de la crise, l'économie est étonnamment robuste. Pendant le pire trimestre de 2020, la performance économique de l'UE a chuté de 39 pour cent. Toutefois, la baisse pour l'ensemble de l'année n'a été «que» de 7,3 pour cent.
  • Malgré tous les problèmes pratiques, l'UE, souvent donnée pour morte, a mis en place un énorme programme commun d'aide.
  • La crise ne nuit pas à l'accent mis sur le développement durable; c'est du moins ce que l'on constate en observant le comportement des investisseurs internationaux.

Cela pourrait vous intéresser…