Maintenir les performances économiques de la Suisse grâce au travail flexible

Le premier semi-confinement a entraîné une chute drastique du marché de l'emploi helvétique, car les entreprises ont arrêté d'engager du personnel. En revanche, les vagues suivantes ne les ont pas empêchées de recruter des employés. En effet, l'économie se devait de continuer à fonctionner malgré tout. À peine deux ans plus tard, la fin de la pandémie est en vue. On enregistre cependant encore de nombreuses absences pour cause de maladie. Or, le travail flexible permet aux entreprises de trouver rapidement et facilement du personnel dans ces situations difficiles, de sorte que rien ne s'oppose à une reprise prompte et durable de l'économie.

Depuis janvier 2021, le groupe Adecco Suisse est pratiquement pris d'assaut. Le variant omicron donne du fil à retordre aux entreprises, et la situation est aggravée par les absences dues à la grippe saisonnière, aux vacances et aux accidents divers.

Le raccourcissement de la quarantaine a quelque peu atténué la situation. Cependant, le nombre élevé de contaminations et d'absences constitue un défi. Les demandes que nous enregistrons ont augmenté d'environ 20 pour cent. Nous mettons tout en œuvre pour trouver immédiatement du personnel de qualité qui, sur une base temporaire, aidera nos clients en difficulté à exécuter leurs commandes dans les délais. Si plusieurs collaborateurs sont absents le matin, les chefs de production ou d'équipe doivent vite obtenir une solution. Ce qui a très souvent été le cas ces dernières semaines.

Les demandes supplémentaires nous parviennent surtout de clients et d'entreprises dont le personnel ne peut pas télétravailler. Cela concerne le secteur de l'aviation et des transports en général, le commerce de détail, la restauration et l'hôtellerie, l'industrie, la logistique et, bien sûr, le secteur de la santé, qui est particulièrement touché par les absences de personnel et les goulots d'étranglement. Par ailleurs, nous constatons aussi un gros effet de rattrapage. Alors que les restrictions sanitaires ont pesé sur les recrutements faits par les entreprises locales pendant la première vague, les vagues suivantes ont eu un impact plus limité. La reprise de l'économie s'est effectuée au cours de l'été 2021.

Une composante systémique de notre économie depuis 1957

Cette situation n'est toutefois pas une nouveauté. En effet, Adecco (à l'époque Adia Interim) a été fondé en 1957 à Lausanne, précisément pendant une épidémie de grippe asiatique. Les nombreuses absences au travail ont donné l'idée à Henri-Ferdinand Lavanchy de proposer du personnel de remplacement aux entreprises. L'histoire a tendance à se répéter, on l'oublie trop souvent! Pendant la crise sanitaire, des modèles éprouvés, comme la location de services, ont repris de l'importance et ont fait la preuve de leur pertinence systémique. De fait, dans de telles périodes, les entreprises risquent de subir de grosses pertes en raison de problèmes de livraison. Elles reçoivent parfois des amendes suite à des livraisons tardives. Et il leur arrive même de perdre des contrats si elles manquent de capacités. Or, ces risques peuvent être minimisés par une planification efficace et proactive du personnel ainsi que par le soutien apporté par les travailleurs flexibles.

Le travail flexible est utile aux entreprises en proie à une pénurie de personnel, et il permet aussi à l'économie suisse de s'épanouir durablement et avec des risques mesurables. Les emplois temporaires aident les entreprises à faire face aux pics de commandes. Bien souvent, cela crée des emplois supplémentaires à long terme. Parallèlement, le recours à une main-d'œuvre flexible constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises qui peuvent par exemple réagir plus rapidement aux changements à court terme et à l'évolution de leurs commandes.

La fin de la pandémie et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

La crise sanitaire touche heureusement à sa fin. Chacun espère pouvoir bientôt tourner la page. Qu'est-ce que cela signifie pour la location de services et le placement? Le COVID 19 nous a préoccupés pendant environ deux ans. Or, nous n'avons toujours pas résolu un autre phénomène à plus long terme: celui du manque de spécialistes. Selon l'Indice de la pénurie de main-d'œuvre en Suisse publié par le groupe Adecco en collaboration avec le Moniteur du marché de l'emploi suisse de l'Université de Zurich, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée atteint de nouveau le niveau d'avant la pandémie. On manque de spécialistes dans l'ingénierie ainsi que dans la technique, l'informatique, la médecine humaine et la pharmacie, mais aussi dans d'autres secteurs et dans presque toutes les catégories professionnelles, où cette pénurie s'est nettement aggravée en raison de l'augmentation des offres d'emploi et de la baisse du taux de chômage par rapport à l'année précédente. En Suisse, le taux de chômage a atteint un niveau plancher de 2,6 pour cent. On est pratiquement dans une situation de plein emploi. Il n'y a jamais eu autant de postes vacants qu'au quatrième trimestre de 2021.

Cela fait donc longtemps que nous devons imaginer rapidement des solutions flexibles et être présents (virtuellement ou physiquement) partout où les candidats potentiels se trouvent. Grâce à notre vaste réseau et à notre forte activité sur le web, nous parvenons à dénicher en un temps record les collaborateurs dont nos clients ont besoin. Le travail intérimaire permet aussi aux entreprises en proie à une pénurie de personnel de se concentrer sur leur activité principale et de se développer plus sereinement. 

Pour en savoir plus

Cela pourrait vous intéresser…