Le monde du travail en mutation: la révolution numérique et ses impacts – un entretien avec Yves Schneuwly

En ces temps de progrès technologiques extrêmement rapides, le monde du travail connaît de profonds changements. La numérisation nous amène à repenser nos carrières et nos possibilités d'emploi et à les redéfinir.

Nous discutons aujourd'hui avec Yves Schneuwly des répercussions profondes de la numérisation sur le monde du travail. Yves Schneuwly, Chief Commercial Officer chez Coople, la plus grande plateforme de placement digitale en Europe, est responsable de la comité de swissstaffing, le centre de compétence des prestataires des services de l'emploi suisses, et membre du comité des Auberges de Jeunesse Suisses.

Comment la numérisation a-t-elle changé notre conception du travail?

La numérisation a complètement révolutionné le monde du travail. Fini le traditionnel travail au bureau avec les heures de présence obligatoires. Grâce au pouvoir de la technologie, le travail est plus que jamais flexible, accessible et dynamique. Aujourd'hui, nous pouvons travailler n'importe quand et de n'importe quel endroit, ce qui a ouvert d'innombrables possibilités, tant pour les entreprises que pour les travailleuses et travailleurs. Ce changement a également conduit à l'émergence de ce que l'on appelle la «gig economy». Celle-ci permet aux personnes d'effectuer un travail flexible, varié et souvent lié à des projets, et de s'éloigner du modèle habituel de l'emploi à long terme avec des contrats de travail fixes.

L'ère numérique n'a pas seulement transformé les aspects physiques du travail, elle a également redéfini la manière dont nous collaborons, communiquons et gérons notre carrière. Les analyses de données, l'intelligence artificielle et les technologies modernes permettent aux entreprises de prendre des décisions avisées, d'optimiser les workflows et de rationaliser les processus, ce qui se traduit par une efficacité et une innovation accrues. Cette approche numérique est en train de révolutionner aussi les ressources humaines.

C'est fascinant! Pouvez-vous donner quelques statistiques ou exemples qui illustrent ce changement?

Bien sûr! En 2022, la Haute école de psychologie appliquée FHNW a mené une étude sur le thème du «Travail flexible» et a constaté que 46% des Suisses ont conservé une forme de travail flexible après la pandémie. La numérisation permet donc aussi de travailler de plus en plus facilement en s'affranchissant d'un lieu de travail donné et d'horaires fixes, au moyen d'outils de travail mobiles.

La flexibilité va bien au-delà du télétravail: c'est précisément dans les activités qui continuent à exiger une présence physique (par exemple dans le secteur de la santé, de la restauration, du commerce de détail ou de la logistique) que la flexibilité temporelle (sous la forme d'une planification granulaire des équipes ou des horaires) et le désir d'exercer son libre arbitre augmentent.

L'étude internationale sur le marché du travail «Global Talent Study» de 2021 a par ailleurs montré qu'en Suisse, 84% des employés souhaitent profiter au moins partiellement d'horaires de travail flexibles. Un sondage de Coople réalisé en 2023 le confirme. Selon l'enquête menée auprès de plus de 300 employés du secteur de la santé, 80% des personnes interrogées souhaitent travailler de manière au moins partiellement flexible. Les attentes en matière de flexibilité et de liberté de choix sont donc également importantes dans ce secteur.

Quel impact a la numérisation sur les services de l'emploi?

C'est une bonne question. La numérisation a donné naissance à des agences de placement digitales qui jouent à armes égales avec leurs grands concurrents traditionnels. Selon Staffing Industry Analysts SIA, le marché mondial des plateformes numériques des agences de placement atteindra un volume impressionnant de 21 milliards de dollars en 2022, soit 58% de plus que l'année précédente. Ces plateformes offrent aux entreprises et aux demandeurs d'emploi un moyen plus rapide, plus efficace et plus flexible d'entrer en contact les uns avec les autres et d'améliorer ainsi l'efficacité, la qualité et la transparence pour toutes les parties concernées.

Quelles sont les principales caractéristiques des agences de placement digitales par rapport aux agences de placement traditionnelles ?

Les agences de placement digitales offrent plusieurs caractéristiques. Elles sont d'abord extrêmement rapides. Elles peuvent mettre en relation demandeur d'emploi et employeur en quelques minutes et s'assurer ainsi que les entreprises disposent des talents dont elles ont besoin au bon moment. Sur un marché du travail aujourd'hui très concurrentiel, la rapidité est déterminante.

Du côté des entreprises, cela permet une planification plus précise du personnel et un ajustement des coûts de personnel en fonction de la fluctuation du chiffre d'affaires et de la demande. L'objectif est que cette granularité et cette flexibilité accrues transforment les coûts supplémentaires supposés en un atout pour une plus grande efficacité.

Comme nous l'avons déjà souligné, à l'ère de la numérisation, les personnes accordent plus que jamais de l'importance à la flexibilité. Avec les agences de placement digitales, les demandeurs d'emploi sont libres de décider où et quand ils travaillent, d'arrêter leurs choix en fonction de leurs préférences et d'opter pour le style de vie qui leur convient. Les agences de placement digitales permettent à de nombreuses personnes d'accéder plus facilement à un marché du travail qui leur était jusqu'alors fermé. Les chômeurs qui trouvent plus facilement un emploi intermédiaire ou qui peuvent même être embauchés définitivement après une période d'essai en sont une parfaite illustration. On peut aussi prendre l'exemple des mères qui s'occupent de leurs enfants mais qui, parallèlement, souhaitent travailler à leur convenance avec un maximum de flexibilité et avec des horaires adaptés à leurs besoins.

Par ailleurs, les prestataires de services de l'emploi, qui sont soumis à la convention collective de travail (CCT) Location de services, continuent à s'assurer que les travailleurs temporaires perçoivent au moins le salaire minimum prescrit par la loi et soient assurés en cas d'accident ou de maladie. Le risque vieillesse est également couvert. Les travailleurs temporaires ont aussi l'avantage de pouvoir bénéficier de formations continues subventionnées et de rester ainsi attractifs pour les employeurs.

La flexibilité est certainement une tendance clé. Quel est son impact sur la qualité du personnel?

Par exemple, Coople dispose en Suisse d'un pool de plus de 600 000 travailleuses et travailleurs inscrits. Nous utilisons des systèmes d'évaluation objectifs, basés sur les emplois précédents, qui permettent aux entreprises de mieux évaluer les prestations d'un candidat. Cette approche fondée sur les données permet aux entreprises de recruter les talents correspondant à leurs besoins, ce qui se traduit par une productivité et une satisfaction au travail accrues. En outre, nous avons constaté que les travailleuses et travailleurs, exerçant dans une large mesure leur libre arbitre, abordent leurs missions avec davantage de motivation.

C'est un gros avantage pour les entreprises. Mais qu'en est-il de la réduction des coûts? Les agences de placement digitales sont-elles rentables pour les entreprises?

Je me réfère ici aussi à Coople. Nous offrons de la clarté sur les dépenses et les réductions de coûts. Les entreprises locataires de services peuvent voir leurs dépenses en temps réel, savoir combien elles paient par heure de travail et adapter ces paramètres si nécessaire. Cette transparence et ce contrôle des coûts sont d'une valeur inestimable pour les entreprises, surtout en période d'incertitude économique. Le modèle numérique favorise les économies d'échelle en offrant par exemple la possibilité de mieux planifier les équipes. Les entreprises peuvent ainsi adapter leurs effectifs aux fluctuations saisonnières, améliorer leur efficacité et réaliser des économies sur les frais de personnel.

Avec toute la technologie moderne, le côté personnel ne se perd-il pas un peu?

L'objectif des agences de placement, qu'elles soient digitales ou traditionnelles, reste le même: louer les services des travailleurs répondant le mieux aux besoins d'une entreprise ou les placer directement au sein de l'entreprise. Les agences de placement digitales utilisent la technologie pour rationaliser les processus, mais elles savent aussi que le contact personnel est primordial, en particulier pour les postes qui requièrent un niveau élevé de connaissances ou d'expérience. Les données et les processus peuvent être numérisés et mis à l'échelle. Ce n'est pas le cas des humains.

Bilan

Les plateformes de recrutement numériques et les modèles de recrutement traditionnels répondent tous deux au même défi: trouver les meilleurs talents pour une entreprise.

Auparavant, les entreprises s'appuyaient sur les agences de placement traditionnelles et les réseaux personnels. L'avènement des technologies numériques ouvre aujourd'hui de toutes nouvelles voies en matière de recrutement. À la fin de notre entretien avec Yves Schneuwly, il apparaît clairement que la numérisation du monde du travail n'est pas seulement une tendance, c'est une révolution qui s'inscrit dans la durée. La fusion de la technologie et de l'emploi entraîne une flexibilité, une rapidité et une efficacité nouvelles dans le recrutement de personnel.

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