Newsletter mai 2014

Les services de l'emploi changeront bien plus au cours de la prochaine décennie que pendant les 50 dernières années. Digitalisation, individualisation, une société en mutation - ce sont là de nouveaux défis que ces services doivent maîtriser. En même temps, le succès du nouveau monde du travail dépend d'une réglementation d'avant-garde. Un bon équilibre entre la flexibilité exigée pour les entreprises et la sécurité nécessaire aux travailleurs est une obligation.

Cette opinion a d'ailleurs été partagée par le vote populaire ce dernier dimanche. En rejetant l'initiative sur les salaires minimums, le peuple a donné un signe clair en faveur de la politique libérale de la Suisse dans le marché du travail.

Themen

» swisstemptrend
» Un signal clair pour le modèle à succès de la Suisse!
» Conseillers en personnel en point de mire: de quoi a-t-on besoin au plan professionnel?
» World Employment Conference 2014, Bruxelles - les principales conclusions
  • swisstemptrend

    Le meilleur premier trimestre depuis des années:
    La branche a enregistré une nette croissance en avril, pour la troisième fois consécutive. Par rapport à l'année précédente, le volume du travail intérimaire a augmenté de 5,9%, après correction du nombre de jours ouvrables. La croissance depuis le début de l'année s'élève à 4,8%, et la croissance moyenne pour les 12 derniers mois est de 0,5%. Ainsi la branche du travail temporaire a achevé le premier trimestre à un niveau supérieur à celui des années précédentes.

    Les prévisions pour l'ensemble de l'économie demeurent positives pour l'année en cours. Selon le KOF, une bonne année se dessine sur le marché du travail. Le taux de chômage a baissé pour la deuxième fois consécutive en avril - de 3,3% à 3,2%.

    ›› lien à swisstemptrend

  • Un signal clair pour le modèle à succès de la Suisse!

    Le peuple suisse a rejeté à 76,3% l'initiative sur les salaires minimums. swissstaffing accueille avec satisfaction le vote nettement en faveur du marché libéral du travail. Grâce à celui-ci, la Suisse dispose d'un record de bas niveau du taux de chômage - parmi les jeunes aussi. Ce rejet d'un salaire minimum au niveau fédéral permet donc de préserver de nombreux emplois. La grande majorité des votants laisse à juste titre la compétence de la formation des salaires aux entreprises et branches, au lieu de la remettre à l'Etat.

    Car les réglementations adoptées en partenariat social sont différenciées et tiennent compte des besoins respectifs. swissstaffing mettra tout en œuvre avec ses membres pour poursuivre un développement de la CCT Location de services qui soit supportable pour la branche et durable.

  • Conseillers en personnel en point de mire: de quoi a-t-on besoin au plan professionnel?

    Selon une estimation grossière, 5000 personnes travaillent en Suisse en qualité de conseiller en personnel. Un conseiller en personnel est un "matcher". Autrement dit, il met en relation avec succès candidats et clients. Un bon conseiller en personnel peut changer la vie de nombreuses personnes - en leur trouvant une solution transitoire ou une entrée sur le marché du travail de durée déterminée, voire un job de rêve. Le travail exige l'art de la vente et du doigté. Qui se consacre à cette tâche et quelles sont les exigences qui en découlent dans le travail quotidien? Julia Bryner, Relationship manager chez swissstaffing s'est entretenue avec trois conseillers en personnel et a rendu visite à une conseillère.

    ›› Lisez les interviews dans le numéro de mai de HR Today (en allemand)

  • World Employment Conference 2014, Bruxelles - les principales conclusions

    La World Employment Conference de notre association faîtière a eu lieu la semaine passée à Bruxelles. Le thème: Fast forward to a new world of work. Hormis les nombreuses mutations vécues dans le monde du travail, deux problèmes touchent les services de l'emploi au plan international: l'image noircie de la branche et la surrégulation.

    La Suisse a une législation basée sur l'idée européenne "equal pay" et mise en œuvre par le biais de réglementations de partenariat social. Une signature de la Convention 181 de l'ILO constituerait un pas en arrière pour notre pays. La Convention collective Location de services est toujours unique au monde: elle est multibranches et propose des moyens de formation continue aux intérimaires. Cette convention a conféré à la Suisse une grande reconnaissance, au plan national et international.

    Au niveau international, il y a comme auparavant un scepticisme bien ancré, selon lequel toutes les formes de travail ne proposant pas un travail pour la vie entière et une garantie de l'emploi sont une mauvaise chose. swissstaffing ne se démonte pas pour autant et continue à tout faire pour qu'un collaborateur mettant à disposition sa force de travail trouve des conditions de travail optimales. Vous trouverez sur le blog de la conférence d'autres approches intéressantes des thèmes de la World Employment Conference.

    Nous vous informons également sur ce sujet aux meetings regionaux de cette semaine.

    ›› Lien au blog de la conférence