Newsletter octobre 2018

La croissance de la branche du travail temporaire est de 5,5% au troisième trimestre. Le marché du travail temporaire a atteint son plein potentiel. Lisez le Swiss Staffingindex pour en connaître les raisons.

La numérisation transforme le monde du travail. Cela représente un avantage pour les syndicats, mais pose un immense défi à la sécurité sociale et au partenariat social.

L'équipe de temptraining, le fonds de formation de la branche du travail temporaire, s'engage depuis plus de six ans pour la formation des intérimaires. Nous avons examiné pour vous l'envers du décor.

Bonne lecture,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: croissance trimestrielle = 5,5%
» Un syndicat pour les gig workers?
» Le partenariat et la sécurité sociale ont besoin de réformes
» La «Handelszeitung» et «Le Temps» recherchent les meilleures entreprises de location de services de 2019
» temptraining: «Nous encourageons les intérimaires»
» Gestion des talents: une illusion
  • Swiss Staffingindex: croissance trimestrielle = 5,5%

    Le cycle économique suisse est arrivé à maturité. La conjoncture se montre toujours aussi favorable aux entreprises de location de services qui, par rapport à l'année dernière, enregistrent une hausse de 5,5% au troisième trimestre 2018. Il est néanmoins de plus en plus difficile de recruter du personnel qualifié sur le marché de l'emploi. De ce fait, notre branche ne peut plus réaliser la croissance à deux chiffres des premier et deuxième trimestres.

    >>Lisez le blog intégral au sujet du Swiss Staffingindex du troisième trimestre 2018.

  • Un syndicat pour les gig workers?

    Comment s'organise un syndicat si les travailleurs changent fréquemment d'emploi, alternent leurs missions avec des périodes d'inactivité et effectuent parfois plusieurs travaux ou «gigs» à la fois? Myra Fischer-Rosinger, directrice de swissstaffing, évalue le potentiel de la numérisation pour les syndicats.

    >> Vers le blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Le partenariat et la sécurité sociale ont besoin de réformes

    La numérisation entraîne la nécessité de réformer la sécurité sociale et le partenariat social. Tel est l'avis de la Fondation CH2048. Il importe que les personnes capables de travailler restent compétitives sur le marché de l'emploi et qu'elles bénéficient des avantages de la numérisation. La fondation a élaboré le dossier «Impulsions CF2048» avec le soutien de nombreuses entreprises, institutions et personnalités des milieux économiques, politiques et scientifiques. swissstaffing y a également participé. Ce rapport contient des idées de réforme ainsi que des recommandations pour la sécurité sociale et pour un nouveau partenariat social. Le travail temporaire y fait figure de modèle pour la protection sociale des nouveaux modes de travail flexibles. Le but est de lancer un large débat au sujet des conséquences de la numérisation sur le marché du travail.

    >> Pour en savoir plus à ce sujet.

  • La «Handelszeitung» et «Le Temps» recherchent les meilleures entreprises de location de services de 2019

    Au printemps 2019, la «Handelszeitung» et «Le Temps» publieront à nouveau une édition spéciale consacrée aux entreprises de location de services en Suisse. Un sondage parmi des responsables RH internes, des bailleurs de services externes et des candidats a permis d'établir un palmarès des meilleurs services de l'emploi dans les catégories «Executive and Professional Search», «Placement de travailleurs temporaires» ainsi que «Portails d'emplois». Vous pouvez vous aussi distribuer ce sondage à une sélection de clients ou de candidats, voire y participer vous-même.

    >> Le lien suivant vers le sondage permet d'y participer jusqu'au 14 novembre 2018.

  • temptraining: «Nous encourageons les intérimaires»

    La formation continue comme facteur de succès: tout le monde en parle. L'équipe de temptraining s'engage depuis plus de six ans pour la formation des travailleurs temporaires. Une mission importante et significative, mais pas toujours simple. Julia Bryner, responsable Marketing et événements chez swissstaffing, vous fait découvrir le travail de temptraining et donne la parole au directeur Claudio Trenna.

    >> Lisez son billet de blog au sujet de l'équipe temptraining

  • Gestion des talents: une illusion

    Guerre des talents, employeur de choix et marque employeur: beaucoup d'argent est investi dans le branding. Selon Michael Agoras, membre du conseil d'administration de Hardworker Suisse SA et membre du comité directeur de swissstaffing, ces investissements ont raté leur objectif. En fin de compte, les talents sont toujours aussi rares. Dans son billet de blog, il examine les causes de cet échec et recommande des mesures pour réussir la gestion des talents.

    >> Vers le blog de Michael Agoras