Newsletter de mai 2022

En avril 2022, notre branche est nettement restée dans les chiffres positifs. Les risques croissants liés à l'économie mondiale (guerre en Ukraine; goulets d'étranglement dans les livraisons en provenance de Chine; hausse des taux d'intérêt) n'ont pas encore réussi à freiner la bonne évolution du marché.

Au cours de ces deux dernières années, le télétravail a connu un essor sans précédent. Les employés apprécient cette flexibilité supplémentaire. Cependant, la question des conséquences en matière d'assurances sociales et de droit fiscal se pose pour les employeurs.

Dans le canton de Genève, sur les chantiers publics, au maximum 20 pour cent du personnel peut être engagé dans le cadre d'un contrat de travail temporaire. Lisez le billet de blog que Myra Fischer-Rosinger, la directrice de swissstaffing, a consacré à ce sujet.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – les prestataires de services de l'emploi toujours en nette progression
» Le télétravail transfrontalier et ses conséquences du point de vue des assurances sociales et du droit fiscal
» Genève limite le travail temporaire
» Nouveau départ, nouveau succès
» Formations continues 2022 – nos prochains cours
  • Swiss Staffingindex – les prestataires de services de l'emploi toujours en nette progression

    Le secteur du travail temporaire a connu une forte évolution en avril 2022. Les heures travaillées ont augmenté de 12,9% sur le marché temporaire par rapport au même mois de l'année précédente. Le chiffre d'affaires lié aux placements fixes dépasse de 11,1% celui de l'année dernière. L'augmentation des risques économiques mondiaux tels que la guerre en Ukraine, les problèmes de livraison en provenance de Chine et la hausse des taux d'intérêt n'ont pas encore freiné l'évolution positive du marché.

    > Plus d'informations dans le Swiss Staffingindex d'avril 2022

  • Le télétravail transfrontalier et ses conséquences du point de vue des assurances sociales et du droit fiscal

    Depuis quelque temps, les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent plus de flexibilité dans l'organisation du travail. Ces deux dernières années, la situation exceptionnelle liée à la pandémie et les mesures prises par les autorités pour lutter contre le coronavirus ont favorisé un fort développement du télétravail.

    > Lisez le billet de blog de Boris Eicher

  • Genève limite le travail temporaire

    Le parlement genevois a décidé que, sur les chantiers publics, au maximum 20 pour cent du personnel pourra être engagé dans le cadre d'un contrat de travail temporaire. «Ce qui ne protège pas les personnes défavorisées, mais limite les possibilités de choix et crée de fausses incitations», a déclaré la directrice de swissstaffing, Myra Fischer-Rosinger.

    > Pour en savoir plus, lisez le billet de blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Nouveau départ, nouveau succès

    Le monde et, avec lui, le marché du travail changent à une vitesse fulgurante. Cela comporte des risques et des opportunités. On recherche des personnes qui pensent de manière créative au-delà des limites et développent des idées inhabituelles. Sachez vous débarrasser des schémas de pensée et des paradigmes rigides! Regardez la réalité en vous plaçant dans le futur. Quels seront vos besoins, ceux des entreprises et des organisations, et ceux du monde en général dans les années à venir?

    > Cliquez ici pour lire le billet de blog écrit par Susanne Kuntner

  • Formations continues 2022 – nos prochains cours

    • 23.06.2022: Organisation systématique de la sécurité au travail (ST) et de la protection de la santé (PS) (à Lausanne)
    • 29.06.2022: Les bases juridiques (à Lausanne)

    > Consultez notre programme actuel de formations continues