Non à l’initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative dite d’autodétermination)»

Politique

L'ouverture internationale de la Suisse a grandement contribué à la rendre forte du point de vue économique, politique, scientifique et culturel. Nous devons soigner ces relations, en particulier celles avec nos voisins européens. De ce fait, swissstaffing revendique une politique européenne constructive et soutient la campagne «ouverte+souveraine», issue de l'alliance d'associations économiques suisses et portée par plus de 60 organisations et fédérations de l'économie, de la politique et de la société et par des milliers de citoyens suisses.

Dans ce contexte, un autre point brûlant nous attend avec l'initiative «Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative dite d'autodétermination)» qui sera soumise à votation le 25 novembre 2018. Une question de principe nous concerne tous: ouverture ou isolement? Cette initiative menace les traités internationaux, crée une insécurité juridique et tient la Suisse à l'écart.

Dans son message, le Conseil fédéral a demandé au Parlement de recommander le rejet de l'initiative dite d'autodétermination sans contre-projet. Après que le Conseil des États, lors de sa session de printemps, s'est prononcé contre l'initiative à une nette majorité de 38 voix contre 6, le Conseil national a clairement confirmé ce rejet par 127 voix contre 67 lors de sa session d'été. Il s'agit là d'un signe réjouissant important pour la Suisse.

En tant que petit pays avec une forte ouverture internationale, nous profitons dans une très large mesure du commerce mondial et surtout de l'intégration sur le marché intérieur européen. Nous le devons, entre autres, aux centaines de traités économiques internationaux qui permettent à nos entreprises, dont de nombreuses PME, de s'imposer sur les marchés étrangers face à la concurrence mondiale. Si l'initiative est acceptée, plus de 600 accords de nature économique seraient menacés. Il s'agit là d'une attaque frontale contre la nation exportatrice qu'est la Suisse.

C'est pourquoi nous disons NON à l'initiative dite d'autodétermination.

Pour en savoir plus sur l'alliance «ouverte+souveraine» et participer: www.europapolitik.ch.

Pour de plus amples informations sur la teneur de la votation

Non à l'initiative "droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative appelée autodétermination)". L'ouverture internationale a grandement contribué au succès de la Suisse.

Cela pourrait vous intéresser…