L’excellence dans le service de l’emploi professionnel

Les attentes de la clientèle ont-elles changé? Comment Walmonag SA en tient-elle compte?

Il est vrai que nos clients agissent différemment aujourd'hui qu'il y a quelques années. Tout va plus vite. Les gens doivent être beaucoup plus qualifiés. Les demandeurs d'emploi ne recherchent plus seulement une source de revenus, mais des emplois fiables et durables qui leur permettront de gagner leur vie et celle de leur famille. Les questions de sécurité sociale jouent un rôle important dans ce contexte. Il est également intéressant de noter que, selon la constellation, nous considérons les entreprises et les demandeurs d'emploi comme nos donneurs d'ouvrage ou comme nos clients. Si nous suivions les mêmes standards que par le passé, nous ne progresserions pas. Et Walmonag SA serait depuis longtemps de l'histoire ancienne!

Il est important d'avoir toujours une longueur d'avance....

Qui n'avance pas, recule. C'est vrai dans la vie professionnelle comme dans le sport. Si nous ne voulons pas régresser, nous devons bouger. Nous avons volontiers une longueur d'avance. Nous offrons des prestations et des services qui vont au-delà des standards habituels. Nous nous démarquons de nos concurrents. Cela nous rend intéressants pour nos clients. Bien que notre branche soit soumise à un rythme de plus en plus rapide, nous prenons suffisamment de temps pour chaque cas individuel afin de convaincre par des solutions optimales. Nos clients le savent. C'est la clé de notre succès. Cependant, prendre du temps ne signifie pas que nous en perdons. Nous investissons ce temps pour trouver des solutions professionnelles aux préoccupations de notre clientèle.

Vous avez une apprentie. Que souhaitez-vous lui transmettre?

Nous avons eu la chance de trouver une merveilleuse apprenante qui nous convient parfaitement. Nous sommes étonnés de voir tout ce qu'elle connaît déjà et à quel point elle sait se fixer des priorités pour sa vie. C'est essentiel aujourd'hui quand vous regardez votre avenir personnel. Dans son travail dans un service de l'emploi professionnel, elle constate tous les jours l'importance de la formation initiale et continue. Elle observe à quoi une carrière professionnelle peut ressembler. De ce point de vue, un apprentissage dans une agence telle que la nôtre est la meilleure préparation à son propre parcours professionnel. Chez nous, notre apprentie découvre les processus de travail et les routines typiques. Elle remarque aussi que, par rapport à l'assurance vieillesse ou maladie, il est essentiel de travailler régulièrement.

Walmonag SA est sur le marché depuis plus de 30 ans. Comment expliquez-vous votre succès?

Notre entreprise existe depuis 33 ans. Depuis un an, nous sommes aussi présents à Thoune. J'ai repris l'entreprise de mon père il y a 10 ans. Walmonag SA a toujours été une entreprise familiale pour laquelle les contacts personnels avec les entrepreneurs et les candidats sont très importants. Nous avons un bon feeling pour les attentes des différents segments. Notre avantage est que nous avons des voies décisionnelles courtes. Nous réagissons rapidement à certaines situations et nous obtenons toujours de bons résultats. Toutefois, nous ne voulons pas seulement réagir, mais aussi être proactifs. Nous tenons à agir en amont des décisions importantes. Cela permet à toutes les parties concernées de bien progresser. La clé de notre succès se trouve dans notre claim: Persönlich. Qualifiziert. (en français: Personnels et qualifiés)

Vous vous engagez en faveur de l'examen professionnel RH, spécialisation C. Pourquoi?

Lorsque j'ai succédé à mon père, je tenais à avoir une bonne connaissance des ressources humaines. Je ne voulais pas être une simple «vendeuse», mais quelqu'un qui possède une réelle compétence. J'ai donc suivi la formation menant à l'examen fédéral en ressources humaines. À cette époque, il n'y avait pas encore la spécialisation C. J'ai choisi la spécialisation A International, dans laquelle nous avons appris beaucoup de choses dont nous n'avons plus besoin aujourd'hui dans le domaine du recrutement et du placement de personnel. Il est sensé d'avoir actuellement une spécialisation qui répond aux besoins de notre branche. Dès le début, j'ai insisté sur le fait qu'ils ont beaucoup changé. Notre société évolue elle aussi, de même que de nombreux détails dans le domaine des assurances sociales. Si les conseillers en personnel ne se forment pas en permanence, ils risquent de ne plus pouvoir effectuer leur travail à court ou à moyen terme. Cela veut dire que leurs conseils ne tiennent plus compte des besoins et des objectifs réels des entreprises et des candidats. Et ils se retrouvent dans une situation difficile. Selon moi, la formation continue est plus importante que jamais dans tous les métiers et dans tous les secteurs, y compris dans le nôtre.

Les collaborateurs et les clients attendent beaucoup du prestataire de services de personnel. Comment gérez-vous ces attentes au quotidien?

Ce qui compte, c'est d'écouter chaque personne. C'est la seule façon d'identifier les besoins primordiaux. Savoir distinguer l'essentiel, cela demande de l'expérience, du savoir-faire et de l'intuition. C'est le seul moyen raisonnable de travailler dans notre domaine. Autrement, il est impossible de gérer le quotidien. La meilleure recette pour réussir une journée de travail est d'apporter des succès à la clientèle. Et cela doit se répéter chaque jour. Travailler dans notre secteur, c'est vraiment plaisant. Savoir écouter, réfléchir, poser des questions et prendre des décisions: voici les qualités essentielles demandées à un prestataire de services de personnel performant. Et, bien entendu, il est aussi appelé à compter sur un réseau de partenaires bien développé afin de pouvoir répondre aux souhaits des entreprises et des candidats.

Comment pouvez-vous apporter des «plus» à vos candidats?

Tout d'abord, nous avons une très bonne caisse de pensions qui paie des intérêts supérieurs à la moyenne sur les avoirs de vieillesse. Nous y attachons une grande importance dans l'intérêt de nos candidats. Mais d'autres avantages sont aussi essentiels. Par exemple, nous recommandons aux candidats des formations adéquates. Pour bon nombre d'entre eux, il s'agit d'une grande étape, qui leur permet d'améliorer leur employabilité dans des postes attrayants. Quant à nos propres employés, nous les encourageons également dans leur formation permanente. Le plus grand avantage que nous pouvons donner à chacune et à chacun est le suivant: ils savent que nous les soutenons dans tous les domaines et que nous sommes là pour eux. Notre attention va aussi bien vers l'intérieur de notre entreprise que vers notre clientèle.

Pensez-vous que notre branche a un avenir?

J'en suis persuadée! De plus en plus, les entreprises doivent se concentrer sur leur cœur de métier. Elles manquent donc de temps pour rechercher elles-mêmes des candidats qualifiés. Et à mesure que la technologie et la société évoluent, il est essentiel de trouver les candidats les plus appropriés. Il s'agit d'une tâche très particulière qui réussit d'autant mieux qu'elle est confiée à des spécialistes, c'est-à-dire: à nous. De ce seul point de vue, on peut conclure que nous continuerons à avoir du succès au cours des trente prochaines années, si nous pouvons compter sur des employés qui font vivre notre philosophie d'entreprise.

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