Swiss Staffingindex – recul de 19,6%

Swiss Staffingindex

En juillet, le Swiss Staffingindex a baissé de 19,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Alors qu'en mai et en juin, les heures de travail avaient diminué de plus de 20%, l'activité commerciale semble peu à peu se normaliser. Sans nouveaux confinements, cette tendance annonce peut-être une stabilisation. Depuis le début de l'année, la branche affiche un déficit de 16,7%.

Les CEO des sociétés membres de swissstaffing partent du principe que la crise a atteint le creux de la vague. C'est ce que montre l'enquête commandée par swissstaffing à gfs-zürich. Seuls 4% des membres s'attendent à ce que l'activité commerciale connaisse une autre baisse importante au cours des six prochains mois. À l'inverse, ils ne sont que 5% à prévoir une reprise rapide et significative. Étant donné que 31% des CEO prédisent une stagnation et que 38% tablent sur un modeste rebond de l'économie, tout plaide en faveur d'une détente progressive du marché de l'intérim.

Par ailleurs, cette enquête souligne l'évolution inégale des différentes entreprises. Alors qu'au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires d'une société moyenne avait reculé de 30% par rapport à la même période de l'année dernière, 25% des entreprises les plus performantes présentaient un bilan équilibré, voire positif. Par contre, un quart des entreprises temporaires affichant les plus grosses pertes enregistraient un déficit de 50% ou plus. La même progression se constate sur le marché du travail permanent: le chiffre d'affaires des entreprises moyennes a chuté de 30%, 25% des sociétés les plus performantes ont clôturé à l'équilibre, voire enregistré un léger excédent, et un quart des entreprises les moins performantes accusent une perte de 70% ou plus.

Cela pourrait vous intéresser…