Newsletter février 2019

Le refroidissement des perspectives économiques générales a atteint la branche du travail temporaire. Malgré tout, les heures de travail se situent encore dans le positif par rapport à la même période de l'année dernière.

Qu'est-ce qui caractérise un bon prestataire de services de personnel? Et qu'est-ce qui aide les entreprises à se profiler sur un marché de plus en plus tendu? Andreas Eichenberger, membre du comité de swissstaffing, répond à ces questions.

Cette année, swissstaffing aura de nouveau le plaisir de présenter une table ronde de haut niveau au salon Personal Swiss. Nous nous réjouissons de vous accueillir à cette discussion intitulée «La pénurie de talents – mythe ou réalité?» qui aura lieu au début du mois d'avril.

Nous vous souhaitons une bonne lecture,
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – la croissance de la branche chute à 1,7 pour cent
» Nouveau: traduction anglaise de la CCT Location de services 2019-2020
» L’obligation de communiquer les emplois vacants: un frein au recrutement
» La qualité et le professionnalisme dans les services de l’emploi professionnel
» Changement au secrétariat de tempcare
» Brexit sans accord de retrait: des contingents pour les Britanniques?
» swissstaffing au salon Personal Swiss 2019
  • Swiss Staffingindex – la croissance de la branche chute à 1,7 pour cent

    Les mauvaises nouvelles conjoncturelles pleuvent en Suisse comme à l'étranger. Cela se ressent également dans notre branche. Entre novembre et janvier, le nombre d'heures de travail effectuées n'a augmenté que de 1,7 pour cent par rapport à la même période de l'année dernière. La croissance de notre branche reste donc positive, mais elle se trouve clairement à la baisse.

    > Pour lire le Swiss Staffingindex de janvier 2019

  • Nouveau: traduction anglaise de la CCT Location de services 2019-2020

    Vous trouvez dès maintenant le texte en anglais de la CCT Location de services, version 2019-2020. Vous pouvez aussi le télécharger.

    > Vers le document

  • L’obligation de communiquer les emplois vacants: un frein au recrutement

    Une entreprise sur quatre est entravée par l'obligation d'annoncer les emplois vacants. C'est ce que montre une enquête menée auprès de 650 directeurs et responsables du personnel par l'institut de sondage gfs-zürich sur mandat de swissstaffing et de l'Union suisse des arts et métiers.

    > Vers le blog

  • La qualité et le professionnalisme dans les services de l’emploi professionnel

    Des entreprises peu sérieuses, il y en a dans toutes les branches. Quels sont les critères qui définissent le professionnalisme? Quelle est la clé du succès des entreprises de location de services qui marchent bien? Andreas Eichenberger, propriétaire et directeur du groupe Induserv et membre du comité de swissstaffing, nous a accordé une interview.

    > Pour lire l'interview avec Andreas Eichenberger

  • Changement au secrétariat de tempcare

    Responsable depuis de longues années, Albert Guntli de l'entreprise febs SA va prendre sa retraite. Le secrétariat du fonds social tempcare sera assumé à partir du 1er mars 2019 par Kessler & Co SA. En remettant ce mandat à Kessler & Co SA, l'Association Fonds paritaire d'application, de formation et social pour le secteur de la location de services a confié le secrétariat de tempcare à une entreprise suisse traditionnelle spécialisée dans la gestion des risques, le conseil en assurances et la prévoyance professionnelle.

  • Brexit sans accord de retrait: des contingents pour les Britanniques?

    Si un Brexit sans accord de retrait se produit fin mars, la libre circulation des personnes ne sera plus valable pour le Royaume-Uni, et ce avec effet immédiat. Cela aura des incidences sur le recrutement des ressortissants britanniques. Par mesure de sûreté, le Conseil fédéral a réservé un contingent d'autorisations à leur attention.

    > Pour obtenir de plus amples informations

  • swissstaffing au salon Personal Swiss 2019

    Le salon professionnel consacré aux ressources humaines aura lieu les 2 et 3 avril à la Messe Zürich. Partenaire officiel, swissstaffing se réjouit de vous présenter de nouveau une table ronde avec des participants renommés. Le sujet est essentiel pour notre branche:

    «La pénurie de talents – mythe ou réalité?»

    Sur le podium de swissstaffing, des experts discuteront de ce sujet brûlant. Nos invités seront Nicole Burth (CEO Adecco Gruppe Schweiz), Corinna Grünig (Head Employee Relations Schweiz, Novartis), Hans-Ulrich Bigler (conseiller national et direction de l'Union suisse des arts et métiers, usam) et Dr Marius Osterfeld (économiste, swissstaffing). La modération sera assurée par Patrizia Laeri, rédactrice économique à SRF.

    Vous aussi, participez à cette discussion. Réservez dès maintenant cette date:

    3 avril 2019 à 16h10, Messe Zürich / Content Stage 4 (halle 6)

    Billets gratuits pour nos membres: début mars, swissstaffing enverra un mail personnalisé à ses membres pour leur proposer des billets d'entrée gratuits. Vous pouvez aussi envoyer un message à kommunikation@swissstaffing.ch pour en commander.

    > Vers le programme du salon Personal Swiss 2019 (en allemand)