La qualité et le professionnalisme dans les services de l’emploi professionnel

Des entreprises peu sérieuses, ce que l'on appelle des «brebis galeuses», il y en a dans toutes les branches. Pour vous, quels sont les critères qui définissent le professionnalisme?

Premièrement, l'entreprise doit exiger un haut niveau de qualité. Cela garantit que les clients et les employés obtiennent des solutions qui conviennent à leurs attentes. Deuxièmement, comme notre branche travaille dans un environnement très régulé, nous devons en tenir compte et respecter strictement le cadre légal.

Certaines entreprises temporaires font faillite, alors que d'autres sont sur le marché depuis des années. Quelle est la clé de leur succès?

Le succès à long terme s'explique par un travail durable. Et un travail durable dépend de plusieurs facteurs: la qualité constante, le respect du cadre juridique, des prix raisonnables, mais économiquement viables. Sans oublier l'utilisation intelligente des nouvelles technologies et de la numérisation.

Vous êtes membre du comité de swissstaffing depuis plusieurs années. À votre avis, que pourrait et devrait faire swissstaffing pour assurer la qualité dans notre branche?

swissstaffing fait déjà beaucoup de choses qui ont un impact positif sur la qualité. Quelques exemples? temptraining et les autres offres de formation continue, le service juridique, l'étroite collaboration avec les assurances. En fin de compte, il appartient à chaque membre d'effectuer ses tâches quotidiennes en visant un haut niveau de qualité.

Plusieurs moyens techniques (des logiciels, des applis, des outils de matching, etc.) sont à la disposition des entreprises de location de services. Quel rôle peuvent-ils jouer?

Les outils numériques facilitent le travail et augmentent l'efficacité. Aujourd'hui, ils sont des éléments incontournables lors du placement de personnel.

Quel est votre conseil personnel pour agir avec professionnalisme?

Mémorisez bien les idées que je viens de mentionner. Vous obtiendrez des valeurs durables.

En tant que directeur, qu'est-ce qui vous inquiète quand vous observez le marché du travail?

L'inquiétude rend dépressif! Il s'agit avant tout de prendre des initiatives et de trouver les meilleures solutions dans un environnement professionnel ultra rapide et fortement réglementé.

De quoi vous réjouissez-vous à court et à moyen terme?

Chaque journée apporte son lot de défis. La révolution technologique et le renforcement des régulations resteront des éléments clés. Malgré tout, la location de personnel continuera à proposer de précieux services: de la flexibilité, c'est-à-dire une réponse à la souplesse demandée par de plus en plus de personnes impliquées dans les processus de travail. L'avenir est donc passionnant et je me réjouis de le vivre.


Propos recueillis par Julia Bryner, responsable Marketing & Events swissstaffing

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