Newsletter de mars 2021

Le Swiss Staffingindex a continué à chuter en mars. Entre décembre 2020 et février 2021, le nombre des heures de travail effectuées a diminué de 14,2 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. Notre branche a tenu bon pendant le deuxième confinement, mais elle reste durement touchée.

Bien que la pandémie sévisse depuis un an, l'économie semble globalement bien résister. C'est du moins ce qui ressort des derniers chiffres publiés par le SECO. Malgré tout, l'État a soutenu l'économie dans la mesure du possible. Nous navigons donc à l'aveuglette. Que se passera-t-il lorsque les soutiens disparaîtront? Myra Fischer-Rosinger se penche sur cette question dans son billet de blog.

Robin Gordon, CEO d'Interiman Group et membre du comité de swissstaffing, se demande à quoi pensent les prestataires de services de personnel. Comment réussir la planification du personnel dans ces temps troublés? Comment les prestataires de services de personnel peuvent-ils apporter un soutien à l'économie? Comment peuvent-ils assurer le succès des prises de poste? Lisez son article de blog pour découvrir ses réponses.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – le deuxième confinement laisse de nouvelles traces de freinage
» L’économie et le marché du travail sont dopés
» Les salaires minimums légaux ne sont pas un remède
» Extension du soutien à la formation continue
» La planification de personnel à l’époque de la pandémie
» En ligne: un nouvel outil de gestion des événements
  • Swiss Staffingindex – le deuxième confinement laisse de nouvelles traces de freinage

    En raison des mesures nationales et internationales prises pour combattre la pandémie, le Swiss Staffingindex a continué à chuter en mars. Entre décembre 2020 et février 2021, le nombre des heures de travail effectuées a diminué de 14,2 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente. Notre branche a tenu bon pendant le deuxième confinement, mais elle reste durement touchée. Les assouplissements survenus depuis le 1er mars devraient permettre aux activités économiques de reprendre. Le premier confinement nous a cependant montré que la reprise ne sera probablement pas instantanée, mais plutôt lente et régulière.

    -> Pour en savoir plus, lisez le Swiss Staffingindex de février 2021

  • L’économie et le marché du travail sont dopés

    La pandémie sévit depuis maintenant un an et l'économie se porte relativement bien, à en croire les derniers chiffres du Secrétariat d'État à l'économie. Aucune hausse sensible des faillites n'est à observer et le chômage n'augmente que lentement. Seul le chômage partiel a enregistré un véritable boom. Tout va bien, donc?

    -> Vers l'article de blog de Myra Fischer-Rosinger

  • Les salaires minimums légaux ne sont pas un remède

    Le salaire minimal légal a le vent en poupe. Quatre cantons en ont déjà introduit un. Des initiatives ont été lancées dans plusieurs autres cantons. Pourtant, le 18 mai 2014, le peuple suisse a clairement rejeté un salaire minimal à l'échelon national (76 pour cent). Que s'est-il passé? Comment s'explique cette nouvelle sympathie pour un salaire minimal ancré dans la loi? Et quels sont les problèmes qu'il est censé résoudre?

    -> Vers l'article de blog

  • Extension du soutien à la formation continue

    L'assemblée des membres du Fonds paritaire d'application, de formation et social pour le secteur de la location de services (FPL) a voté de nouvelles modifications au règlement en faveur des travailleurs temporaires.

    -> Pour lire plus d'informations à ce sujet, consultez le site de temptraining.ch

  • La planification de personnel à l’époque de la pandémie

    Les mesures de lutte contre la pandémie ont imposé de nombreux défis à l'activité du travail temporaire. Nos agences sont habituées à travailler dans l'urgence. Mais la notion d'urgence a été exacerbée dans ce récent contexte. Comment la planification du personnel peut-elle être mise en œuvre dans des périodes aussi instables que celle-ci?

    -> Découvrez l'article de blog de Robin Gordon

  • En ligne: un nouvel outil de gestion des événements

    S'inscrire aux événements et aux cours, c'est encore plus facile. Vous pouvez désormais le faire directement sur le site web de swissstaffing, soit en tant qu'invité soit en vous identifiant comme membre. Cela est également possible via un téléphone portable.

    Les cours actuels:

    • 12 et 14 avril, 5 mai 2021: la sécurité au travail – organiser systématiquement la protection de la santé (cours en ligne)
    • 19, 21 et 28 avril 2021: le care management pour les bailleurs de services (cours en ligne)
    • 22 avril 2021: les réseaux sociaux – recrutement pour les débutants (cours en ligne)

    -> Retrouverez tous nos cours de formation continue sur notre site web