La charnière du marché du travail 4.0: l’entreprise de location de services

HR Today

La numérisation s'étend désormais à tout le marché du travail, y compris à la branche de la location de services. Une observation du marché révèle un dynamisme prononcé.

Personne ne brandit sa fourche pour arrêter le train en marche. Au contraire: nous constatons que de nombreuses innovations sont issues de la branche traditionnelle du service de l'emploi. Certes, le parcours ne fait que commencer, et l'avenir est encore loin; mais le secteur est en mouvement, et c'est un excellent signe. La numérisation offre de nombreuses chances aux prestataires de services de personnel. Elle leur permettra d'assumer d'importantes fonctions de charnière sur le futur marché du travail.

Des chances à tous les niveaux

Le service de l'emploi professionnel peut se numériser à de nombreux niveaux: dans le back office, pour le recrutement de personnel, dans ses contacts avec les entreprises locataires de services ou au croisement entre celles-ci et les candidats. Les outils numériques simplifient les processus internes, de l'enregistrement des heures de travail au paiement des salaires en passant par la facturation. Des robots de recherche dépistent le personnel qualifié sur la Toile, et des systèmes d'adéquation réunissent de manière ciblée les postes vacants avec les candidats adéquats. Par le biais d'interfaces numériques, les entreprises utilisatrices peuvent aisément accéder au pool de talents du bailleur de services. Les entreprises locataires et les chercheurs d'emploi parviennent même à se trouver directement grâce à des systèmes de plateforme. La numérisation des processus traditionnels de la location de services offre de nouveaux potentiels à tous les niveaux. De plus, elle permet de réduire les coûts, d'augmenter l'efficacité, de rehausser la qualité et de créer de nouvelles expériences client.

La structure économique évolue

Ces changements ne se limitent pas au service de l'emploi professionnel. En effet, les entreprises locataires de services connnaîtront elles aussi une profonde mutation. Certaines branches et professions disparaîtront, tandis que d'autres continueront à se développer ou réapparaîtront sous une nouvelle forme. Les prestataires qui fournissent le personnel nécessaire aux entreprises locataires doivent reconnaître – voire anticiper – les exigences de leurs clients. L'atout des prestataires de services de personnel:

«La numérisation des processus traditionnels
de la location de services offre
de nouveaux potentiels à tous les niveaux.
De plus, elle permet de réduire les coûts,
d'augmenter l'efficacité, de rehausser la qualité
et de créer de nouvelles expériences client.»

des contacts étroits et d'excellentes connaissances de la structure économique. Cela consolide leur fonction de conseiller RH et leur permet d'aider leur clientèle-entreprise à se projeter dans l'avenir.

En plus de leurs liens efficaces avec l'économie, les prestataires de services de personnel disposent également d'une grande quantité d'informations due à leurs nombreuses interactions avec différentes sociétés. Les prestataires savent quelles entreprises ont besoin, à quel moment, de quel type d'employé. Ils peuvent utiliser ces mégadonnées ou «big data» pour guider leurs clients sur le plan RH et les préparer à l'avenir.

Les nomades du travail sont arrivés

Et du côté du personnel, que se passe-t-il? La gig economy ou «économie à la demande» crée une nouvelle catégorie d'actifs. Les gig workers (travailleurs «libres» ou «indépendants») façonnent leur vie active telle une mosaïque. Ils choisissent eux-mêmes leurs missions et leurs projets, et ils décident où, quand et pendant combien de temps ils entendent travailler. Ils atteignent ainsi une toute nouvelle dimension de liberté et d'épanouissement personnel. Quoique séduisante, la liberté du gig worker se traduit par une atomisation des phases de travail, et ce manque de stabilité peut aussi entraîner des risques. C'est pourquoi de nouveaux dispositifs de protection sont nécessaires. Le cadre légal en Suisse n'est pas (encore) adapté au travail flexible. Le travail temporaire et ses processus pourraient offrir une base idéale à la gig economy.

Source: shutterstock

Les règles du jeu de ce nouveau monde du travail

La branche du travail temporaire a créé ses propres pistes de solutions en entamant un dialogue avec les partenaires sociaux. Ces pistes pourraient être développées. Pourquoi ne pas créer une assurance d'égalisation de revenu? Dans le cadre d'un travail rémunéré, le prestataire de services ainsi que le bénéficiaire des prestations cotiseraient tous deux à cette assurance. Pendant les périodes d'inactivité salariale, le gig worker toucherait une indemnité issue de ce fonds.
Dans un monde où les rapports de travail sont de courte durée et sans cesse renouvelés, le perfectionnement professionnel demande lui aussi à être réorganisé. L'employeur a peu d'intérêt à investir dans un collaborateur dont le départ est imminent. C'est pourquoi, dans un contexte de gig economy, la formation continue doit reposer sur un financement solidaire.

«Le travail temporaire et ses processus
pourraient offrir une base idéale
à la gig economy.»

C'est déjà une réalité dans la branche du travail temporaire. Les entreprises de location de services et les intérimaires versent une part du salaire à temptraining, le fonds pour la formation continue qui est ouvert à tout le secteur de l'intérim. Ce modèle est idéal pour la gig economy.

Un puissant partenaire sur le marché du travail 4.0

Toutes les entreprises ne sont pas en mesure de gérer un immense pool de gig workers. Dans l'économie du partage (sharing economy), le prestataire de services du personnel est particulièrement bien placé pour assumer ce rôle. Il peut tisser et cultiver un réseau de talents dont les entreprises peuvent bénéficier lorsqu'elles en ont besoin. Un prestataire peut accompagner et soutenir les gig workers sur leurs filières variables.
Les participants au marché du travail 4.0 ont besoin d'un puissant partenaire qui, face aux changements rapides des rapports d'emploi, leur garantisse une procédure sans accrocs ainsi qu'un appui RH des plus compétents. Un manège qui tourne de plus en plus vite a besoin d'un axe solide. Ce rôle peut être assumé par un prestataire sachant utiliser avec succès les méthodes de la numérisation.


Cela pourrait vous intéresser…