Salon RH Suisse 2018 – la table ronde de swissstaffing en rétrospective: «Le monde du travail se flexibilise: Quels sont les défis qui en découlent pour les RH?»

Employés, employeurs, monde de l'économie: les besoins évoluent très rapidement dans la sphère du travail. Des plateformes de recrutement en ligne se sont établies. Les «gigs» ont le vent en poupe. De nombreuses nouvelles technologies sont devenues une aide incontournable. Quels sont les défis qui en découlent pour les RH? Quelles sont les méga tendances à attendre?

En même temps, toutes ces perspectives constituent un réel challenge pour nombre de travailleurs. Comment pouvons-nous aider ces personnes à se mettre à jour? Une discussion avec des experts de la branche de recrutement.

swissstaffing s'est entretenu au Salon RH avec les experts de la branche de recrutement suivants : Olivier Landerer, Inhouse & HR Services Director, Randstad (Suisse) SA, Jérick Develle, VP Strategic Marcom Projects, the Adecco Group, Julien Gibert, Executive Director Michael Page & Page Personnel Geneva et Sandrine Fourgnaud, Directrice d'agence Romandie, Permed SA.

Salon RH Suisse 2018: table ronde de swissstaffing

Pour la deuxième fois consécutive, swissstaffing était partenaire officiel du Salon RH Suisse. La table ronde organisée par swissstaffing était enrichissante et pleine de contributions intéressantes. Ci-dessous vous trouverez quelques citations de la table ronde :

«L'économie ainsi que les candidats nous forcent à flexibiliser le monde du travail

«Les besoins des candidats changent; en plus du désir de travailler, l'épanouissement professionnel et personnel est recherché.»

«L'évolution la plus captivante dans le domaine des services de l'emploi est la technologie.»

Sandrine Fourgnaud, Permed SA - Salon RH Suisse 2018

«Dans le domaine de la santé qui devient de plus en plus important, il est primordial que les candidats soient accompagnés dans leur projets et qu'ils puissent profiter de l'écoute et du soutien de leurs recruteurs.»

«Une tendance clé dans le domaine des RH est devenu le coaching et le suivi des candidats recherchant un emploi

«Les nouvelles générations ont grandi et grandissent dans un monde où la numérisation va de soi, fait partie du quotidien. N'oublions pas que ces candidats ne maîtrisent pas pour autant toutes les technologies numériques

Natacha Imhof, swissstaffing - Salon RH Suisse 2018

«Les évolutions actuelles dans le monde du travail apportent entre-autre de la flexibilité. Outre cette flexibilité, pensons également à l'agilité.»

«Dans le monde du travail qui se flexibilise, les défis sont de taille pour nombre de travailleurs ainsi que pour les RH. Ces derniers sont appelés à tout mettre en œuvre pour suivre l'évolution numérique déjà instaurée ainsi que pour coacher et conseiller les candidats.»

«A l'heure numérique, restons « digital »

Salon RH Suisse 2018 - table ronde de swissstaffing

A l'unanimité, les quatre experts de la branche de recrutement ont clos la discussion en concluant que la transition numérique est omniprésente et qu'elle touche bon nombre de secteurs dont le marché du travail. Il est donc indispensable d'en faire un atout et de s'en servir aussi dans le domaine des RH. De ce fait, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour suivre et rester à la pointe de cette évolution sans pour autant en oublier la responsabilité sociale envers les travailleurs. Dans ce contexte, le coaching et le consulting des candidats seront également d'une très grande importance à l'avenir.

swissstaffing remercie chaleureusement les participants de la table ronde et se réjouit de participer au Salon RH Suisse 2019 à Genève.

Rétrospective Salon RH Suisse: