Recul de 1,3% pour le secteur du travail temporaire

Selon le Swiss Staffingindex, le secteur du travail temporaire a enregistré au premier trimestre 2019 une baisse de 1,3% des heures de travail effectuées par rapport au premier trimestre de l'année précédente. La Suisse se trouve actuellement dans une phase finale de son cycle de croissance, ce qui explique le présent recul de l'activité économique: d'une part le besoin en nouveaux personnels baisse du fait de la diminution des commandes enregistrées. De l'autre, les entreprises transforment les emplois temporaires existants en postes fixes.

Fonction de passerelle intacte dans toutes les phases de l'économie

Un travailleur temporaire sur deux décroche un emploi fixe dans les 24 mois suivant le début de sa période de travail temporaire. C'est ce que révèle une récente enquête réalisée auprès de travailleurs temporaires par gfs-zürich pour le compte de swissstaffing. Même lorsque la conjoncture économique est défavorable, la flexibilité du travail temporaire et le soutien d'un prestataire de services de l'emploi aident à reprendre rapidement le chemin de la vie active et à trouver un emploi fixe. Pour découvrir les autres résultats de cette enquête, consultez le nouveau White Paper d'avril 2019 : «Travail temporaire – Entre intégration sur le marché du travail et pénurie de main-d'œuvre qualifiée».

Informations complémentaires:

Vous trouverez en page suivante les principales données concernant l'index ainsi que l'évolution de ses valeurs de référence. D'autres statistiques ainsi que le White Paper sont disponibles via ce lien.

Marius Osterfeld, économiste
Tél.: 044 388 95 40 / 079 930 45 25
marius.osterfeld@swissstaffing.ch

Blandina Werren, responsable de la communication
Tél.: 044 388 95 35
blandina.werren@swissstaffing.ch

www.swissstaffing.ch
www.le-travail-temporaire.ch

Source: swissstaffing, T1/2019

Aperçu de l'évolution du Swiss Staffingindex, référence: T1 2012

Source: swissstaffing, T1/2019

swissstaffing est le centre de compétence et de service pour les entreprises suisses de location de services. En tant qu'association des employeurs, swissstaffing défend les intérêts de ses 400membres auprès de tous les acteurs politiques, économiques et sociaux. swissstaffing est partenaire social de la CCT Location de services, le contrat incluant le plus d'employés de Suisse.
Études sur les travailleurs temporaires et les prestataires de services de l'emploi en Suisse
À la demande de swissstaffing, l'institut d'étude des marchés gfs-Zürich procède à des sondages réguliers. Retrouvez les études actuelles en suivant ce lien.

Téléchargements