Newsletter février 2015

Le choc fut grand lorsque la Banque nationale a supprimé le taux plancher du franc suisse face à l'Euro en date du 15 janvier 2015.

Comme soudainement, tout le monde s'est trouvé devant le fait accompli, de nombreuses questions ont fusé. swissstaffing a préparé à votre intention des informations sur le thème du taux plancher et du chômage partiel.

À la prochaine,

Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» staffingday
» Chômage partiel pour sociétés de travail temporaire en raison du franc fort
» Les effets économiques du choc du franc fort
» Cosa succederà nel 2015 a livello politico
» Projet de loi relative à l'initiative contre l'immigration de masse
  • swisstemptrend

    Le choc du franc fort non encore perçu

    En décembre, le contexte du marché était encore fortement perturbé pour la branche temporaire, mais en janvier, notre branche a d'abord connu un bon départ dans la nouvelle année commerciale. Considéré sur l'ensemble du mois, le volume de travail de la branche temporaire a augmenté de 3,9 pour cent en dépit de la suppression du taux plancher du franc suisse face à l'Euro.

    » Vous en saurez davantage sur l'article écrit pour le blog par notre économiste Marius Osterfeld.

  • staffingday

    Le 6 mai 2015 à Interlaken a lieu le staffingday. Réjouissez-vous ! Il y aura des discussions passionnantes sur les thèmes "Comment les firmes se préparent-elles au marché des travailleurs?", avec une interview "Recettes à l'attention du monde politique pour le marché du travail de demain" et un exposé key note "Les employeurs - de méchants bienfaiteurs?". Vous trouvez dans notre annonce préalable et sur le site Internet tous les points importants de cette journée.

    » Jetez-y un coup d'œil!

  • Chômage partiel pour sociétés de travail temporaire en raison du franc fort

    Depuis le 27 janvier 2015, il est permis aux entreprises suisses de présenter des demandes d'indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT), en les fondant sur la force du franc suisse.

    Si vous envisagez de demander des RHT pour conseillers en personnel, vous trouvez le formulaire de demande sous www.treffpunkt-arbeit.ch.

    » Lisez l'article de notre responsable du service juridique, Arie Joehro.

  • Les effets économiques du choc du franc fort

    Le 15 janvier de cette année, la BNS à choqué l'économie suisse en supprimant le taux plancher du franc face à l'Euro. En raison de l'adaptation du cours des changes qui s'en est suivie, les Suissesses et les Suisses ne payent plus 1.20 Fr. pour un euro, mais seulement 1,05 Fr. En bref: d'un point de vue suisse, l'Euro est devenu meilleur marché, mais pour les étrangers en provenance de l'UE, le franc est plus cher. Ceci a deux conséquences négatives simultanées pour les ventes d'une entreprise suisse:
    D'abord, du fait de la force du franc, les produits suisses à l'étranger sont devenus près de 13 % plus chers (cours du franc, 11.02.2015). Par ailleurs, pour les consommateurs suisses, les prix des produits étrangers ont baissé de 13 %. Ces deux phénomènes font que la demande de biens en provenance d'autres pays régresse.

    » Pour lire sur le blog l'article de Marius Osterfeld. (en Allemand)

    » Lisez le blog de Yasmine Arasteh. (en Français)

  • Source: shutterstock

    Cosa succederà nel 2015 a livello politico

    En prélude à l'année nouvelle, Myra Fischer-Rosinger à rédigé un article dans HR-Today. L'initiative contre l'immigration de masse à mettre en œuvre au cours d'une année électorale est un combat d'Hercule. Et en même temps, la pression s'exerce sans diminuer sur le monde politique et économique pour que soient résolus des problèmes de société dans le domaine des assurances sociales et de l'aménagement du territoire.

    » Vous en saurez davantage en lisant l'article dans HR Today.

  • Source: shutterstock

    Projet de loi relative à l'initiative contre l'immigration de masse

    En date du 11 février 2015, le Conseil fédéral a présenté le projet de loi portant sur la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. La procédure de consultation court jusqu'à fin mai. swissstaffing examinera en détail la proposition et déposera sa prise de position. Mais on peut d'ores et déjà l'affirmer: le contingentement prévu pour des engagements de courte durée rendra extrêmement difficile aux entreprises l'accès à la main-d'œuvre urgemment nécessaire.

    » Cliquez ici pour l'article de Myra Fischer-Rosinger dans le blog.