Newsletter juillet 2015

À fin juin, les partenaires sociaux ont déposé auprès du SECO une demande d'extension de la nouvelle CCT Location de services pour la période 2016–2018. Dès la publication dans la FOSC, un délai de 30 jours court, durant lequel il est possible de formuler opposition. Après l'autorisation de l'extension de la CCT, swissstaffing vous informera à nouveau.

Nous vous souhaitons un bel été.

Bonne lecture et à bientôt,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» Stabilisation pour swisstemptrend?
» Le contingentement en lieu et place du recrutement?
» Suva: primes brutes moins élevées grâce à la suppression du supplément de prime destiné au financement des allocations de renchérissement
» La branche temporaire termine l'exercice à 7% de plus que l'année précédente
» Nouveau directeur de la caisse swisstempcomp
» Saine et pleine de succès: la caisse de pensions de swissstaffing
  • Stabilisation pour swisstemptrend?

    Après une légère hausse en mai, swisstemptrend enregistre une baisse de 1.6% dans son édition de juin. Ainsi, l'activité commerciale paraît se stabiliser à nouveau dans la branche temporaire. Peu après le choc du franc suisse, swisstemptrend accusait une baisse allant jusqu'à 10%. Au vu des 12 derniers mois, l'activité a diminué de 3.6%. Et depuis le début de l'année, la baisse est de 4.3%.

    » Lisez ici le swisstemptrend.

  • Le contingentement en lieu et place du recrutement?

    Régler l'immigration de façon autonome – c'est ce qui a été décidé dans l'art. 121a Cst., qui est entré en vigueur avec l'acceptation de l'initiative contre l'immigration de masse. Le temps presse, le mandat constitutionnel doit être mis en œuvre d'ici 2017. Où en sommes-nous en ce qui concerne cette mise en œuvre? Comment le Conseil fédéral aimerait-t-il procéder, et quels sont les défis?

    ›› Vous trouverez des réponses à ce sujet dans l'article HR Today signé Arie Joehro, notre responsable du service juridique.

    L'article en français sera publié dans HR Today au fin du juillet.

  • Suva: primes brutes moins élevées grâce à la suppression du supplément de prime destiné au financement des allocations de renchérissement

    S'agissant des services de l'emploi exerçant dans l'artisanat, la construction et l'industrie (classe 70C, partie de sous-classe A0), il y a dans l'assurance-accidents professionnels AAP une légère hausse du taux de prime nette. Par contre, le taux de prime nette demeure stable pour les entreprises de services de l'emploi concernant l'activité de bureau et l'administration (classe 70C, partie de sous-classe B0). Dans l'assurance-accidents non professionnels AANP, la partie de sous-classe A0 ne subira pas de changement de taux de prime nette en 2016. Dans la partie de sous-classe B0, le taux baisse. Parce que le supplément de prime destiné au financement des allocations de renchérissement tombe pour tous les assurés, ceci correspond dans l'ensemble à des taux de prime brute inférieurs.

    ›› Lisez l'article d'invité signé Thomas Hubmann.

    ›› Accès au site Internet de la suva.

  • La branche temporaire termine l'exercice à 7% de plus que l'année précédente

    La masse salariale des travailleurs temporaires a augmenté de 7.1 % en 2014, par rapport à l'exercice 2013. Ainsi, la branche de l'intérim a connu en 2014 une croissance représentant plus du triple de la croissance du produit intérieur brut.

    Après le choc du franc suisse, la branche s'attend à une année difficile. La flexibilité pour l'économie et la sécurité sociale pour les travailleurs sont spécialement importantes dans la situation actuelle.

    ›› Lisez le blog de Monika Rüeger, responsable de la communication.

    ›› Communiqué de presse du 1er juillet 2015.

  • Source: Peter Zimmermann Pauk, Kassenleiter

    Nouveau directeur de la caisse swisstempcomp

    Peter Zimmermann Pauk, directeur de consimo, a été nommé avec effet au 1er juillet 2015 en qualité de nouveau directeur de la caisse de compensation swisstempcomp (AK117). Il reprend cette fonction de Martin Leuenberger, qui l'a abandonnée du fait de son départ de chez consimo à fin juin 2015. Cette nomination a été faite par le comité de la caisse à mi-juin 2015.

    ›› Ce qu'il faut savoir sur la caisse de compensation de swissstaffing.

  • Saine et pleine de succès: la caisse de pensions de swissstaffing

    L'évolution des marchés financiers en 2014 a été favorable à la Fondation 2e pilier de swissstaffing: elle a réalisé une performance de 7.2 %. Le degré de couverture atteignait 146.5% à fin 2014, soit un résultat exceptionnellement bon. Le conseil de fondation a donc décidé de faire participer une nouvelle fois les assurés au bon développement constaté: ainsi, dès le 1er juillet 2015, tous les assurés bénéficient d'un intérêt de 3.75% sur leurs avoirs de vieillesse. Ceci correspond à une augmentation de 2% par rapport au taux d'intérêt obligatoire.

    Dès le 1.1.2016, la Fondation 2e pilier de swissstaffing baisse les taux de cotisation pour les employeurs et travailleurs, et ce de 2.8% à 2.4%, avec une garantie jusqu'au 31 décembre 2018.

    Un accent particulier sera mis sur la transparence dans la Fondation 2e pilier – sur notre site Internet, vous trouverez également le rapport annuel 2014.

    ›› Pour de plus amples informations, cliquez ici.