Newsletter mars 2017

Le SECO statue actuellement sur la mise en œuvre de l'obligation d'annonce. Des normes légales doivent être créées pour cette obligation d'annonce au niveau de l'ordonnance. swisstaffing a des échanges étroits avec l'Union patronale suisse et l'Union suisse des arts et métiers. Parallèlement aux séances, swissstaffing a aussi créé son propre groupe de travail. L'objectif est de mettre en œuvre l'obligation d'annonce de manière acceptable pour notre branche et pour le marché de l'emploi helvétique. Nous vous tiendrons au courant.

Notre service juridique rédige pour vous des fiches récapitulatives sur des sujets légaux liés à notre branche. Notre dernier document concerne la location de services et le travail sur appel. Quelle est la différence? Quels sont les points communs? Les deux systèmes ont le même but, mais ils sont gérés différemment et suivent des règles distinctes. Pour en savoir plus, lisez la fiche.

Bonne lecture,
Votre équipe swissstaffing

Themen

» swisstemptrend
» HR Today: orienté sur les compétences, en réseau et numérique
» De bons résultats cette année aussi: la Fondation 2e pilier swissstaffing
» Staffing Industry Analysts: l’enquête annuelle sur le classement est en ligne
» Mémo: location de services et travail sur appel
  • swisstemptrend

    swisstemptrend – le mois de février a été agréable dans la branche du travail temporaire

    Après un mois de janvier enneigé, les températures ont grimpé chez swisstemptrend également: en février, l'index se trouvait à +4,1% par rapport à l'année dernière. Depuis le début de l'année, la branche stagne à un niveau quasi équilibré de -0,6%. Au cours des douze derniers mois, le recul de la branche a encore diminué, se retrouvant à -0,2%.

    > Vous trouverez le swisstemptrend complet sur notre blog.

  • HR Today: orienté sur les compétences, en réseau et numérique

    C'est ce printemps que commenceront les premières classes du nouvel examen professionnel «Spécialiste RH avec brevet fédéral, spécialisation C». Cette nouvelle spécialisation C répond parfaitement aux attentes des spécialistes en placement privé et location de services. En coopération avec de nombreux experts de la branche, swissstaffing a créé un tout nouveau programme d'enseignement pour la spécialisation C. L'accent est mis sur un apprentissage axé sur les compétences plutôt que sur un simple transfert de connaissances. Les RH elles aussi sont en pleine mutation. Des processus de transformation sont en cours. Tout devient numérique. Pour que les élèves puissent travailler de manière numérique, swissstaffing leur propose une plateforme interactive qui complète les cours classiques.

    > Voulez-vous en savoir plus? Lisez notre HR Today de mars 2017. (en allemand)

  • De bons résultats cette année aussi: la Fondation 2e pilier swissstaffing

    Cette année aussi, notre caisse de pensions vous offre un meilleur taux d'intérêt. Actuellement, tous les avoirs de vieillesse sont rétribués à 3%. Cette année, c'est deux points de plus que le taux obligatoire LPP de 1%. Les nouvelles fiches explicatives de notre caisse de pensions pour le personnel fixe et le personnel temporaire sont publiées. Elles sont disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais. 
    Les certificats de caisse de pension vous donnent-ils des maux de tête? Nous vous avons préparé des explications.

    > Retrouvez tous les documents sur www.swissstaffing-lpp.ch/fr/ dans «Formulaires importants à télécharger».

  • Staffing Industry Analysts: l’enquête annuelle sur le classement est en ligne

    L'enquête en ligne de Staffing Industry Analysts 2017 (SIA) est ouverte. Elle permettra de déterminer le classement mondial. Elle court jusqu'au 3 mai 2017. Les résultats de l'enquête autorisent une comparaison au niveau international. Ils renforcent la publicité et la visibilité des agences. Les entreprises sont classées dans les catégories suivantes notamment: plus grandes entreprises de placement globales; agences de placement leaders par pays, par région et par secteur; agences de placement enregistrant la croissance la plus rapide. Les informations pour le classement sont fournies pour des entreprises localisées en Europe, dans l'espace Asie-Pacifique, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Afrique.

    > Vous trouverez plus d'informations ici.

  • Mémo: location de services et travail sur appel

    Aussi bien la location de services que le travail sur appel répondent à un besoin de flexibilité. Ces deux concepts sont différents. Ils suivent des règles distinctes. Malgré tout, le travail sur appel peut être admissible dans le domaine d'application de la location de services, pour autant que les règles valables (temps de travail et dédommagement pour les services de piquet) soient respectées. On distingue un véritable travail sur appel d'un pseudo travail sur appel.

    > Pour en savoir plus, lisez le mémo rédigé par notre service juridique.