Newsletter juillet 2019

L'érosion des taux de croissance sur le marché des exportations et du bâtiment se répercute sur la branche du travail temporaire qui, au deuxième trimestre, affiche un résultat négatif de 6,1 pour cent.

Il en ressort que le travail temporaire est exemplaire sur le plan sociopolitique. Dans notre deuxième White Paper de cette année, nous expliquons pourquoi la flexibilité de l'emploi et la protection sociale ne sont pas incompatibles.

Après le canton de Genève, le Tessin tente lui aussi de restreindre le travail intérimaire. swissstaffing a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral contre cette lourde atteinte à la liberté économique.

Nous vous souhaitons une agréable lecture!
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex: la branche de l’intérim se trouve dans la zone négative à raison de 6,1 pour cent
» White Paper – Flexwork et protection sociale: le travail temporaire comme précurseur
» Bilan: le rapport annuel de la Fondation 2e pilier swissstaffing est arrivé!
» Suva: résultat positif et allègement des charges pour les entreprises assurées
» Canton du Tessin: recours contre la limitation légale du travail temporaire
» Save the date: webinaires en direct pour rédiger la parfaite annonce d’emploi
  • Swiss Staffingindex: la branche de l’intérim se trouve dans la zone négative à raison de 6,1 pour cent

    Au deuxième trimestre de 2019, les heures de travail intérimaire ont baissé de 6,1 pour cent par rapport à l'année précédente. Depuis le début de l'année, le Swiss Staffingindex se trouve dans la zone négative à raison de 3,8 pour cent. Ce recul s'explique par une demande de main-d'œuvre moins importante dans l'industrie et dans le bâtiment: la branche du travail temporaire reflète ainsi le ralentissement du bâtiment et du marché des exportations. Le secteur des services, quant à lui, reste au même niveau que l'année précédente.

    > Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex juin 2019

  • White Paper – Flexwork et protection sociale: le travail temporaire comme précurseur

    Dans notre deuxième White Paper, nous avons analysé la protection sociale des travailleurs flexibles, les «flexworkers», selon leurs différents modes de travail. Dans ce contexte, l'intérim joue un rôle de modèle sur le plan sociopolitique. Le travail flexible et la protection sociale ne sont pas incompatibles. Découvrez pourquoi!

    > Vers le White Paper

  • Bilan: le rapport annuel de la Fondation 2e pilier swissstaffing est arrivé!

    En 2018, les difficultés des marchés financiers ont résulté en une performance globale de - 5,4% pour la Fondation 2e pilier swissstaffing. Malgré le recul du taux de couverture et des capacités de résistance aux risques, la fondation maintient son dynamisme. Les rentiers ainsi que les assurés actifs ont bénéficié de cette situation.

    > Vers le Rapport annuel 2018 de la Fondation 2e pilier swissstaffing

  • Suva: résultat positif et allègement des charges pour les entreprises assurées

    La Suva a enregistré un résultat positif en 2018. Pour stimuler le marché du travail suisse, elle allègera de quelque CHF 170 millions les coûts de l'assurance contre les accidents professionnels. En 2020, les entreprises assurées bénéficieront ainsi d'une réduction exceptionnelle de leurs primes. Pour les prestataires de services de personnel, les taux de base nets connaîtront une augmentation, puis une diminution en 2020.

    > Lisez notre blog à ce propos

  • Canton du Tessin: recours contre la limitation légale du travail temporaire

    Avec la révision de la loi sur la passation des marchés publics (Legge sulle commesse pubbliche, LCPubb), le canton du Tessin tente d'interdire ou de limiter considérablement le travail temporaire dans le domaine de l'attribution des marchés publics. Cela signifie une restriction massive de la liberté économique des entreprises de travail temporaire et de leurs clients. C'est pourquoi swissstaffing a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral.

    > Notre communiqué de presse vous donne de plus amples informations

  • Save the date: webinaires en direct pour rédiger la parfaite annonce d’emploi

    Le mercredi 14 août 2019, swissstaffing organise, avec le concours d'Indeed, deux webinaires gratuits sur la «Stratégie de contenu pour vos annonces d'emploi». La version allemande sera diffusée entre 10 et 11 heures et la version française, entre 14 et 15 heures. Dans ce webinaire, nous vous montrerons comment rédiger une annonce d'emploi qui se distingue de la masse. L'expérience le confirme: les meilleures annonces attirent les meilleurs candidats. Réservez dès maintenant cette date!

    > Vers l'inscription: webinaire en français et en allemand