Newsletter janvier 2021

Il est temps de tirer un bilan annuel: en 2020, la branche du travail temporaire a enregistré un recul de 14,3 pour cent à cause de la situation sanitaire. Le solde négatif s'est cependant réduit en cours d'année pour atteindre 9,6 pourcent au quatrième trimestre. Cela s'explique par les carnets de commandes bien remplis dans la logistique et par le recours croissant à des intérimaires.

Le président de swissstaffing, Leif Agnéus, fait également le point. Il revient sur les expériences faites l'année dernière et ose un pronostic concernant l'évolution de notre branche.

Dates à retenir en 2021: nous vous communiquons quelques dates importantes pour ces prochains mois. Nous serions enchantés de vous accueillir à l'un ou l'autre de nos événements.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
L'équipe de swissstaffing

Themen

» Swiss Staffingindex – Bilan du coronavirus en 2020: le secteur temporaire enregistre une baisse de 14,3%
» L’année de tous les défis
» Dates à retenir en 2021
» Formations continues en 2021
» temptraining: extension de l’encouragement de la formation continue
  • Swiss Staffingindex – Bilan du coronavirus en 2020: le secteur temporaire enregistre une baisse de 14,3%

    En 2020, le secteur temporaire s'est effondré de 14,3% suite à la crise du coronavirus. Après un recul de 22,8% lors du premier confinement, la baisse enregistrée par le secteur temporaire sur l'année s'est atténuée durablement pour atteindre 9,6% au dernier trimestre, un fait impressionnant indiqué par le Swiss Staffingindex. La légère évolution positive au cours de l'année s'explique par le pic de commandes dans le secteur logistique et par l'incertitude élevée des entreprises qui misent sur une main-d'œuvre flexible à la place d'emplois fixes. Le nombre d'heures effectuées par les travailleurs temporaires atteint toutefois la valeur la plus faible depuis 2012, année depuis laquelle ce chiffre est mesuré.

    -> Pour en savoir plus: Swiss Staffingindex T4-2020

  • L’année de tous les défis

    Il y a pratiquement une année, le président de swissstaffing Leif Agnéus déclarait: «Le marché du travail évolue à toute vitesse. La flexibilité est le maître mot...» La crise sanitaire a nettement accéléré le mouvement. Notre branche a dû s'adapter en très peu de temps. Des succursales ont été fermées. Le télétravail a été introduit et de nombreuses procédures ont été digitalisées.

    -> Lisez le blog de Leif Agnéus en ce début d'année

  • Dates à retenir en 2021

    Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous accueillir à nos événements en 2021.

    Rencontre régionale du 23 mars, diffusion web en direct
    C'est de nouveau la saison: notre premier meeting régional de l'année aura lieu le 23 mars 2021 en distanciel. Le webcast sera proposé dans les trois langues nationales. Nous vous informerons sur les sujets dans notre newsletter de février et vous indiquerons le lien de connexion.

    Événement flexwork le 8 juin 2021
    Intitulé «Sécurité et incertitudes», cet événement thématisera le sujet du flexwork dans la situation actuelle. Nous en discuterons lors de notre table ronde réunissant des membres, des partenaires et des invités issus du monde de la politique, de l'économie et de la culture.

  • Formations continues en 2021

    Cette année, nous proposerons des cours en ligne en plus de nos formations classiques en présentiel.

    Voici nos prochains cours en ligne:

    • 01.02, 02.02 et 09.02.2021: care management pour les bailleurs de services
    • 17.02, 19.02 und 25.02.2021: technique d'interview sur les plateformes virtuelles
    • 29.03, 31.03 und 07.04.2021: technique d'interview sur les plateformes virtuelles

    Les cours «Care management pour les bailleurs de services» et «Sécurité au travail – organiser systématiquement la protection de la santé» seront aussi proposés en français et en italien. Nous lancerons également d'autres cours consacrés aux bases juridiques ainsi qu'aux réseaux sociaux et à l'active sourcing. Vous recevrez prochainement les dates.

    Si la situation le permet, nos formations classiques destinées aux conseillers seront de nouveau réalisées en présentiel à partir de mars 2021. Bien entendu, nous respecterons toutes les mesures d'hygiène et de protection nécessaires.

    -> Pour voir l'offre actuelle de formations continues

  • temptraining: extension de l’encouragement de la formation continue

    L'assemblée des membres de l'Association Fonds Paritaire d'application, de formation et social pour la Location de services (AFPL) a approuvé des changements de règlement en faveur des intérimaires à partir du 1er janvier 2021.

    Nouveautés en date du 01.01.2021

    • Nouveau droit à des prestations, déjà à partir de 88 heures fournies, avec au maximum CHF 500 d'écolage et CHF 250 pour perte de gain.
    • Financement de cours théoriques de conduite et d'autres cours théoriques liés au permis de conduite (formation de base, catégorie B) à partir du 21e anniversaire révolu.

    Informez-vous sur temptraining.ch à propos des nouvelles conditions et utilisez le nouveau portail web de temptraining pour déposer vos requêtes en ligne.