Avantage no 1: la flexibilité

Pour de nombreux talents, la flexibilité au travail est l'un des plus grands atouts. Les employés veulent choisir librement où travailler et combien, et pour quel projet s'engager. Le travail temporaire n'est plus une tendance, mais un élément fixe de notre société et de notre économie nationale. Il est évident qu'un nombre croissant d'entreprises emploient entre 20% et 40% d'intérimaires, gérés par une entreprise de location de services externe. Le besoin d'une flexibilité authentique et durable s'est accru, aussi bien parmi les travailleurs que du côté des employeurs. Depuis l'an 2000, la proportion du travail temporaire dans la totalité de l'emploi a doublé, pour atteindre le taux actuel de 2,2%.

Dans tous les secteurs économiques, les talents ont désormais l'embarras du choix et sont libres de travailler où et comment ils l'entendent. Par rapport au passé, cela représente un changement considérable. Selon l'étude de Kelly, «Work Life Design», un employé sur trois choisit un style de travail souple, par exemple avec un horaire flexible ou dans son bureau à domicile ou encore en adoptant un statut d'indépendant. Dans les secteurs les plus divers, des personnes hautement qualifiées optent pour un mode de travail flexible pendant de nombreuses années. Ces travailleurs se font embaucher par un prestataire de services de personnel externe, et c'est leur choix volontaire. L'entreprise de location de services, dans son rôle d'employeur, leur donne un sentiment de sécurité. Aujourd'hui, plus aucune industrie, ni en Suisse ni sur le marché mondial, ne fonctionne sans le soutien de collaborateurs externes. Je ne me réfère pas, en l'occurrence, à des consultants en entreprise, mais à des personnes qui contribuent directement à la valorisation de l'entreprise en tant que cadres, collaborateurs qualifiés ou auxiliaires.
Sans travail temporaire, le taux de chômage serait nettement plus élevé, et nous ne pourrions plus suivre le rythme effréné du marché. Le monde de l'entreprise n'a pas encore compris l'importance, économiquement parlant, du travail flexible. Celui-ci ne cesse d'être sous-estimé. Dans de nombreux cas, la demande de personnel dépasse la capacité des ressources humaines internes. Il est donc impératif de trouver des modèles nouveaux et différents pour le recrutement d'effectifs.

La sécurité grâce à la flexibilité

Une question qui revient souvent concerne la sécurité des emplois flexibles. J'ai eu de nombreux entretiens à ce sujet. Je pose toujours la question: «Pourquoi travaillez-vous par intérim depuis dix ans?» Beaucoup considèrent ce mode de travail comme idéal. C'est un fait: le prestataire de services de personnel peut offrir une meilleure sécurité au travail que l'entreprise elle-même. En effet, il est plus proche du marché de l'emploi et présente plus de possibilités. L'être humain et le travail sont les compétences clés de la branche du service de l'emploi. Dix ans de travail flexible à des conditions équitables, auprès de différents employeurs et via un prestataire de services de personnel, sont plus probables que dix ans dans un emploi fixe au sein d'une seule société. Un poste permanent garanti à vie et dans la même entreprise ne correspond plus à la réalité actuelle. Finie l'époque où nous occupions un poste pendant 30 ans en tant que «one company people». Les intérimaires apprécient d'élargir sans cesse leurs connaissances et de découvrir des aspects enrichissants dans chaque nouvelle entreprise. De plus, les prestataires de services de personnel sont des employeurs fiables qui, en 2012, se sont engagés pour une Convention collective de travail. D'une part, la CCT Location de services règle les salaires minimums. De l'autre, elle gère des budgets généreux pour la formation continue et garantit des assurances sociales efficaces. Un travailleur temporaire bénéficie de bonnes conditions et peut en plus compter sur le soutien de l'entreprise de location de services.

Au service des collaborateurs

Kelly emploie de nombreux candidats pendant leurs études. Ceux-ci reviennent ensuite chez nous pour trouver un emploi permanent une fois leur formation terminée. Comme prestataire de services de personnel, nous ne jouons pas uniquement le rôle de bailleur, mais aussi celui de médiateur. Une entreprise de location de services a intérêt à répondre aux exigences des candidats. C'est pourquoi, sitôt un placement temporaire terminé, elle acceptera toujours de chercher un emploi permanent pour ses travailleurs. De ce fait, de nombreux candidats se sentent bien encadrés par cette forme d'emploi. Cela exige une attitude sérieuse et professionnelle de la part du prestataire, qui doit faire preuve d'une motivation exceptionnelle afin d'identifier, auprès de ses clients, les postes les mieux adaptés. Après tout, les travailleurs temporaires et permanents font le même travail, quel que soit leur employeur. Un intérimaire obtient donc la même chose, sinon plus: la flexibilité ainsi qu'un partenaire performant qui lui offrira sécurité et succès dans chaque phase de travail.

Source:
Kelly Global Workforce Index 2015 - Work-Life Design – le nouvel équilibre
Lien vers cette étude

Cela pourrait vous intéresser…