Pourquoi l’équilibre work-life est un état d’esprit

Qu'entendez-vous par équilibre work-life? Plus de loisirs et moins de travail? Des pauses régulières? La gestion du stress ou la prévention du burnout? En ma qualité de conseillère en personnel et en entreprise, je me suis régulièrement posé cette question. Ma conclusion: l'équilibre travail-vie privée ne se limite pas à une seule définition. Chacune et chacun l'interprète différemment.

Retournons à la case départ. Trois exemples fictifs illustrent à quel point il est difficile de définir l'équilibre work-life:

  • Pour Julia (36 ans), un bon équilibre consiste à séparer le travail des loisirs. Elle préfère travailler de 8 h à 17 heures et réserver les soirées à sa famille, à ses amis et à ses passe-temps.

  • Sven (28 ans) aime avoir du pain sur la planche et a une prédilection pour les projets exigeants. Or, pour l'année prochaine, il a prévu une année sabbatique: il a l'intention de faire le tour du monde.

  • Au bout de 30 ans de vie active, Annabelle (52 ans), veut se réorienter et trouver une activité plus gratifiante, au-delà d'un simple revenu: un travail qui donnera un sens à sa vie et fera du bien à son âme.

Comme vous pouvez le constater, chacune et chacun interprète l'équilibre travail-vie privée à sa façon. Les théories, elles, présentent un dénominateur commun: pour la plupart d'entre nous, cet équilibre est censé augmenter notre qualité de vie, et non la réduire – quels que soient les moyens. Et vous? Comment harmonisez-vous votre vie professionnelle et votre vie personnelle?

L'équilibre work-life commence dans l'esprit

Pour réussir, il faut d'abord déterminer le rôle que joue le travail dans notre vie. Ces trois questions peuvent nous y aider.

1. Pourquoi travaillons-nous?

La vie n'est pas gratuite. Nous avons tous besoin d'un revenu régulier afin de payer ce qui nous est indispensable, tel que l'eau, l'électricité, la nourriture, les vêtements et le logement. Pour atteindre un bon équilibre travail-vie privée, il faut reconnaître pourquoi nous travaillons. Uniquement pour assurer notre existence? Pour nous offrir quelques agréments en plus? Ou encore, pour réaliser une certaine ambition professionnelle?

  • Pour trouver le bon équilibre entre le travail et notre vie privée, nous devons savoir ce qui nous pousse à travailler.

2. Dans quel but travaillons-nous?

Il n'est pas question du revenu, mais de la nature de notre travail. Si nous nous levons plusieurs fois par semaine pour gagner notre vie, il vaut mieux choisir une occupation qui nous convient. Pouvons-nous faire valoir nos points forts? Est-ce que nous participons à un projet passionnant? Sommes-nous fascinés par notre environnement professionnel?

  • Plus notre activité fait appel à nos qualités et tient compte de nos inclinations, plus elle contribue à notre épanouissement au quotidien.

3. Comment travaillons-nous?

Bien des personnes trouvent tout naturel d'arriver au bureau tous les lundis à 8 heures et de se réjouir du week-end tous les vendredis à 17 heures. Et cela pendant 45 ans. Il n'est pas étonnant que cela se termine par un burnout ou un «bore out», les deux adversaires de l'équilibre work-life. C'est pourquoi la question «comment travaillons-nous?» s'impose.
Commençons par noter quelques valeurs qui nous tiennent à cœur: est-ce que nous les vivons au travail? Exemples: variété, défis, convivialité, valorisation, routine, divertissement.

  • Tout le monde ne fonctionne pas de la même façon. Une personne qui travaille comme elle l'entend et qui exerce sa vocation harmonisera plus facilement son activité professionnelle avec sa vie privée.

Une question qui se décline à volonté: quand, où et avec qui travaillons-nous?

L'équilibre work-life: définir correctement le rôle du travail

Quelles que soient les différentes interprétations de l'équilibre travail-vie privée, celui-ci dépend toujours du rôle que nous accordons à notre activité professionnelle. Il est essentiel de réfléchir à cet aspect si nous souhaitons que le travail améliore notre qualité de vie, crée un équilibre sain et apporte une sensation de bonheur.

Cela pourrait vous intéresser…