La formation professionnelle doit mettre le turbo

Quand il s'agit de pourvoir des postes vacants et de recruter les meilleurs candidats, les collaborateurs actifs dans les ressources humaines ont un rôle décisif à jouer. Leur activité englobe deux éléments intéressants qui se répercutent à leur tour sur la qualification des placeurs: premièrement, les entreprises mandantes ont un intérêt économique à pourvoir les postes vacants; deuxièmement, les candidats ont l'occasion de se repositionner aussi bien au niveau économique que social. De ce fait, le placement de candidats, et tout particulièrement en intérim, se trouve donc dans un champ de tension situé entre les impératifs économiques et la responsabilité sociale.

Or, cette variété observée dans le champ d'activité des bailleurs de services ne doit pas être analysée uniquement selon des points de vue économiques et entrepreneuriaux. Leur responsabilité sociale exige qu'ils examinent soigneusement ce dont les candidats sont capables et ce qu'ils souhaitent. Je considère la formation qualifiée du personnel actif dans les ressources humaines comme une condition sine qua non pour créer un lien entre la responsabilité entrepreneuriale et la responsabilité sociale, ce qui permet au final d'obtenir les meilleurs résultats dans le placement de personnel. En toute logique, la formation professionnelle doit être considérée comme une priorité dans les ressources humaines.

Les meilleures bases pour faire du bon travail

On considère actuellement la formation initiale et la formation continue des candidats comme le critère numéro 1 dans leur employabilité. C'est peut-être vrai du point de vue factuel. Les entreprises recherchent en première ligne du personnel jouissant de qualifications élevées et de qualité. Or, les candidats moins qualifiés devraient aussi avoir une chance sur le marché de l'emploi. En effet, les entreprises n'emploient pas uniquement des spécialistes hautement qualifiés, mais aussi des personnes qui travaillent comme auxiliaires, par exemple dans la production. N'oublions pas qu'il y a des personnes sans qualification professionnelle élevée et qui n'en ont pas besoin pour exercer le métier qu'elles souhaitent. Les placeurs devraient toujours avoir cela à l'esprit.

Je suis convaincue qu'une formation initiale et une formation continue qualifiées constituent les meilleures bases pour faire du bon travail. Or, cela concerne les candidats tout autant que les personnes en poste dans les RH des entreprises et, plus encore, dans les services de placement. Seuls les placeurs qui ont eux-mêmes des qualifications élevées dans leur champ d'activité sont en mesure de bien comprendre les exigences des entreprises et la situation des candidats. Pour obtenir de bons revenus et avoir les meilleures opportunités d'évolution professionnelle, il faut soigner sa formation initiale et continue.

L'importance de la formation continue pour les conseillers en personnel

Je m'engage en faveur de l'examen professionnel RH, spécialisation C. C'est la première formation fédérale destinée aux conseillers en personnel. Cette formation continue s'adresse aux conseillers qui souhaitent évoluer dans leur environnement professionnel ou qui viennent d'obtenir un poste à responsabilité dans une entreprise (ou qui sont sur le point de le faire). Pendant les examens, j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir que des professionnels formidables travaillent dans notre branche.

Je recommande la formation continue, spécialisation C, à tous ceux qui entendent agir de manière responsable envers eux-mêmes et envers leurs clients et qui veulent augmenter leur niveau de responsabilité face aux autres professionnels dans la location de services et le placement.

Des talents pour l'avenir de la Suisse

La prospérité et la qualité de vie en Suisse dépendent clairement de notre succès économique, qui est reconnu au niveau international et s'exprime dans des valeurs telles que la précision, la flexibilité, la créativité et la fiabilité. Sans oublier la volonté d'évoluer en permanence! Dans ces domaines, la Suisse a une excellente réputation aussi bien au niveau national qu'international. Or, si notre pays souhaite conserver cette réputation, en particulier dans le contexte de la numérisation et de la spécialisation, elle devra disposer non seulement d'entreprises agiles, mais aussi de personnel hautement qualifié dans tous les segments économiques.

Une formation professionnelle qualifiée a donc une importance essentielle dans tous les domaines et à tous les échelons. C'est important non seulement dans la production, mais aussi dans le développement, la recherche et les services. Pour relever ces défis, les conseillers en personnel doivent aussi exiger d'eux-mêmes des qualifications élevées. C'est par ce moyen que nous contribuerons à assurer la position et le développement de l'économie helvétique. La formation professionnelle qualifiée a une importance essentielle pour le marché suisse de l'emploi. L'idée est de ne pas se contenter de recruter à l'étranger des spécialistes hautement qualifiés, mais aussi de mieux tirer parti des ressources indigènes et de les développer.

Les challenges

En tant que directrice de Walmonag SA, je considère qu'il existe des défis à relever pour développer les qualifications professionnelles dans notre pays. Dans tous les domaines économiques, il s'agit d'améliorer les compétences non seulement des jeunes, mais aussi des travailleurs expérimentés pour leur permettre d'exercer des tâches exigeantes. Après leur formation initiale standardisée, il leur faudra avancer sur la voie de la numérisation et de la spécialisation. Les éléments fondamentaux seront premièrement une formation initiale générale uniformisée, deuxièmement une formation spécialisée, et troisièmement la volonté de suivre des formations continues tout au long de la vie. Et cela concerne les candidats tout autant que notre propre personnel!

Pour terminer, je souhaite souligner que les entreprises devraient elles aussi se soucier davantage de la formation continue de leurs collaborateurs. À l'avenir, il ne leur suffira plus de recruter les meilleurs candidats en faisant appel à des services de placement de personnel. La clé de leur succès consistera à former elles-mêmes leurs spécialistes et à assurer leur formation continue en fonction de leurs besoins.

Cela pourrait vous intéresser…