Active Sourcing – le recrutement proactif à l’ère numérique

La pénurie de personnel qualifié s'aggrave dans le monde entier. La concurrence se durcit pour recruter des personnes compétentes qui ne sont pas toujours faciles à repérer. Souvent, les vrais talents ne sont pas en recherche active d'emploi. Approcher des candidats passifs a toujours fait partie du processus de recrutement mais c'est aujourd'hui la méthode qui a changé. L'Active Sourcing – le recrutement à l'ère numérique – permet aux recruteurs d'identifier les bons candidats et de les approcher de manière personnalisée. Contacter des talents prometteurs est plus facile que jamais grâce aux médias sociaux. Mais cela ne suffit pas. Il appartient ensuite au recruteur d'établir et d'entretenir une relation personnelle et durable avec le candidat potentiel pour l'attirer à lui un jour.

Le manque de personnel qualifié est également omniprésent en Suisse. Moins il y a de candidats pour certains postes ou secteurs, plus ils sont difficiles à dénicher. Ainsi, selon une étude du Crédit Suisse, plus de la moitié des PME qui recrutent en Suisse – soit environ 90 000 – déclarent avoir du mal à trouver des candidats adéquats pour les postes vacants.

Lorsqu'il s'agit de trouver des talents et spécialistes appropriés, l'Active Sourcing – correctement employé – est particulièrement adapté à cet objectif. Selon un sondage réalisé par Jobswype fin 2018, 80% des employés suisses prévoient de changer d'emploi en 2019, ce qui s'annonce prometteur. Mais souvent, les meilleurs talents ne sont pas en recherche active d'emploi. S'ils ne sont pas insatisfaits, ils se sentent cependant moins engagés envers leur employeur après quelques années. Voilà le contexte idéal pour approcher et convaincre ces talents.

Active Sourcing – le recrutement à l'ère numérique

Courtiser des candidats passifs n'est bien sûr pas nouveau. Mais on le fait aujourd'hui différemment. Grâce aux réseaux sociaux, il est beaucoup plus facile d'identifier et d'approcher des candidats. Il n'est donc pas surprenant que l'Active Sourcing soit actuellement le mot à la mode dans le milieu des recruteurs, même s'il s'agit d'une mesure de recrutement exigeante nécessitant des ressources financières et humaines considérables.

Des processus clairs et des outils appropriés

Le succès de l'Active Sourcing repose sur des structures et des processus clairs, des outils appropriés et une formation des recruteurs responsables, car il y a, dans ce domaine, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Quels critères de recherche utiliser pour trouver mon groupe cible? Par quels canaux de sourcing approcher mon candidat idéal? Quels programmes et outils m'assistent au mieux dans ma recherche? Et, parfois l'essentiel, comment rédiger une demande taillée sur mesure pour susciter l'intérêt du candidat? Comment établir un deuxième contact personnel par voie électronique après le premier? Comment construire une relation durable – appelée Talent Relationship Management – pour lier le candidat sur le long terme?

Le sourcing exige une méthode de travail systématique et un haut niveau de professionnalisme. Correctement appliquée, c'est une excellente solution pour être compétitif dans la «course aux cerveaux».

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