Comme un petit train Brio…

Dans quelle mesure les services de l'emploi ont-ils évolué?

De nos jours, nous ne parlons plus d'employés temporaires, mais de spécialistes internes. Nous plaçons ces spécialistes chez nos clients. Ce sont des collaborateurs de projet qui sont déployés chez nos clients via Express Personal. Qu'ils travaillent sur des projets ou qu'ils couvrent des pics saisonniers de commandes, cela est secondaire; ça peut changer à tout moment. Aujourd'hui, ils sont sur un pied d'égalité avec les employés permanents de l'entreprise, non seulement en termes de rémunération, mais aussi en ce qui concerne les conditions d'emploi et de sécurité sociale. La CCT Location de services et l'évolution du marché ont permis de gommer des différences majeures dans de nombreux domaines. Les transitions sont fluides; on peut évoluer vers un poste permanent ou se voir attribuer une nouvelle affectation temporaire. L'une de nos employées vient de refuser un poste fixe. Elle préfère continuer à travailler via Express Personal, car elle sait qu'elle souhaite un changement professionnel dans six mois. Or, c'est une opportunité que nous lui offrons.

Les placements permanents sont-ils moins demandés de nos jours?

La tendance est que les RH doivent travailler plus efficacement et optimiser les coûts de recrutement. Pour des entreprises telles que les nôtres, cela signifie une concentration sur les meilleures candidatures. En tant que prestataire de services de personnel, nous avons recours à un large éventail d'options de recrutement. Voici quelques exemples parmi d'autres: spidering, direct search, active sourcing, utilisation d'algorithmes. Si vous êtes en mesure d'activer un vaste répertoire, vous trouverez les spécialistes appropriés. La différence, c'est que nous ne pouvons plus envoyer dix dossiers comme avant, mais seulement trois. Les candidats doivent être soigneusement sélectionnés et avoir un très haut niveau. Cela réduit les chances des candidats qui ne correspondent pas complètement au profil. Les postes permanents ne sont pas moins demandés, mais l'accent est mis davantage sur la qualité. Et ce, depuis le début.

Qui sont vos principaux clients?

De plus en plus souvent, un spécialiste nous contacte et nous demande de lui trouver un emploi idéal. Il s'agit d'un renversement de situation! Aujourd'hui, nous n'avons plus de sessions Skype avec les entreprises, mais avec les candidats. Les services ne sont plus prédéfinis. Nous discutons chaque jour d'une nouvelle situation avec nos clients. Un jour, ils souhaitent embaucher un freelance via le payrolling. Demain, ce sera un gros projet pour lequel ils ont besoin de 30 employés pour une période limitée. Après-demain, ils rechercheront un cadre dans des délais très serrés. En tant que prestataire de services de personnel, nous nous trouvons chaque jour dans une nouvelle position. Nous sommes en mesure de proposer des solutions dans des configurations très diverses.

On dit que l'innovation est la clé du succès. Selon vous, cette affirmation est-elle exacte?

Chaque année, 1000 spécialistes en RH terminent leur formation et entrent sur le marché du travail helvétique. Un grand nombre d'entre eux tentent de professionnaliser le travail des RH dans les entreprises. En tant que prestataire de services de personnel, nous pouvons agir de manière complémentaire et apporter notre soutien aux responsables RH grâce à nos idées innovantes. C'est notre force. Nous pouvons évoluer avec flexibilité sur le marché. Notre image est neutre. Nous pouvons ainsi recruter d'autres profils et attirer l'attention sur de nouvelles opportunités. La capacité d'innovation des prestataires est demandée! Si notre branche n'avait pas été novatrice au cours des 50 dernières années, nous n'existerions plus aujourd'hui.

La pensée positive est ancrée dans la charte de Express Personal SA. Pourquoi la pensée positive est-elle si importante?

Que serait une vie sans pensée positive... (il rit). La pensée positive est à la base de nos activités quotidiennes. Le respect et la considération sont deux autres points essentiels. C'est fondamental. Nous passons tellement de temps dans l'entreprise, nous agissons au sein d'équipes. Nous voulons voir et vivre tout cela de façon positive. Ici, chacun est mis au défi d'évoluer et de se motiver. Nous traitons avec des personnes toute la journée. Nous vivons d'histoires. Si elles sont valorisées positivement, c'est bien plus agréable. Cela a également un impact direct sur nos candidats et sur nos clients. Nos collaborateurs sont nos ambassadeurs: la pensée positive nous unit et a un effet contagieux.

Dans notre branche, la fluctuation des conseillers en personnel est relativement élevée. Chez Express Personal, nous avons mis en place un processus d'intégration pour au moins cinq ans. Nous donnons à nos collaborateurs la possibilité de développer leurs compétences de manière continue. Les incentives sont déterminés par le personnel. Par exemple, si nous atteignons nos objectifs, nous faisons un voyage collectif à Ibiza ou à Berlin.

Quelles sont les qualités indispensables d'un conseiller ou d'une conseillère en personnel?

Une chose est essentielle: savoir identifier le «perfect match». Les recruteurs performants reconnaissent immédiatement si une personne correspond à un emploi et à une entreprise. Beaucoup de compétences peuvent s'apprendre. Mais il faut avoir ce talent, qui est une réelle force dans notre job. Permettez-moi une comparaison avec un petit train en bois Brio: pour que les wagons s'accrochent et que le train puisse avancer, il faut que les aimants soient bien positionnés.

Si vous pouviez introduire une innovation dans votre vie quotidienne, quelle serait-elle?

Moins d'administration et de contrôle des salaires; pas d'obligation d'annoncer les postes vacants; moins de pression du marché... Ce ne sont pas des innovations, mais je souhaite des conditions cadres plus favorables, en particulier dans la législation.

Je suis convaincu que tant que nous resterons créatifs et innovateurs, notre branche continuera à prospérer. Grâce à la numérisation, nous serons indispensables à l'avenir également. De nombreux outils sont développés (les applications parfaites, les solutions de matching). Mais en fin de compte, il y aura toujours besoin d'une personne pour décider si la formule est jouable ou non. C'est là qu'interviennent les conseillers en personnel. Tout le reste a uniquement un effet de soutien. Tant que nous pourrons produire le «perfect match», notre branche sera nécessaire et notre travail nous plaira.

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